Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du CME – Mercredi 1er février 2023

La séance a débutée par une rencontre entre le Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux (CME) et le Conseil Municipal des Jeunes de Camarsac (CMJ)

  • 14h00 à 14h30 : Cette rencontre a eu lieu dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville en présence de l’élue au Maire chargée de l’Education, de l’enfance et de la jeunesse, Madame Schmitt et de l’élue chargée du Vivre ensemble de Camarsac. Ont accompagné le CMJ de Camarsac, l’élue Anne-Charlotte Du Teil, et un parent Catherine Gonon.
  • 14h30 à 15h00 :

  • 15h00 : Une fois les nombreuses parts de galette engloutis par les jeunes élu.e.s, 2 élu.e.s de chacune des commissions a accompagné Julie Guiroy, médiatrice culturelle, dans la réalisation d’une visite guidée des salons de l’Hôtel de ville de Bordeaux et de la salle du Conseil pour les élu.e.s de Camarsac.

Partez vous aussi à la découverte de l’Hôtel de ville : du Palais Rohan à la Mairie !


Exempté les 2 élu.e.s de chacune des commissions, les autres élu.e.s bordelais.es ont rejoint l’Athénée Municipal afin de continuer à travailler sur leurs projets.

Les enfants ont poursuivi leur réflexion autour des idées qui avaient émergé lors de la précédente séance.

L’événement : une journée de mobilisation sur la thématique de l’environnement durable comprenant plusieurs ateliers. Ils envisagent que cet événement se déroule comme un grand jeu (type course d’orientation) au sein d’un parc de la ville, avec différents stands permettant d’aboutir sur un temps d’échange avec et entre les participants. Le concours d’affiche s’intégrera dans cet événement.

Un objectif est apparu comme important pour les enfants : mobiliser la jeunesse bordelaise sur les questions liées à l’environnement durable.

De ce point sont apparues plusieurs pistes de réflexion :

– La mise en place d’une affiche de présentation de l’évènement : affiche de présentation qui serait diffusée au sein des structures voulant participer au concours d’affiche (les structures participantes seront invitées à la journée/ événement).

Les structures ciblées seraient les centres sociaux, les centres d’animation, les accueils périscolaires ainsi que les écoles (sur la base du volontariat).

– Au niveau de la temporalité : les enfants proposent que ce soit un jour hors temps scolaire, un mercredi ou un samedi, avant les vacances d’été, cela afin que tout le monde ait le moins de freins possible pour y participer.

– Plan de communication : une distribution de flyers, une chaîne de mailing ainsi qu’une communication orale des élu.e.s au sein même de leurs structures d’accueil.

– Par rapport au concours d’affiche : Le conseil enverrait les différentes thématiques du concours avec le règlement de participation, chaque centre ne devra sélectionner que 3 thématiques pour participer au concours.

Les structures laissent les enfants participer que ce soit seuls ou en petits groupes, puis votent pour les affiches qui nous seront renvoyées (pour le concours général à l’échelle de la ville) avant le jour de l’événement. Les résultats du concours seront annoncés lors de l’événement.

Les affiches seront à envoyer au CME pour la rencontre ayant lieu avant le jour de l’événement afin de mettre en place le jury qui donnera les résultats du concours (peut-être sur la fin de journée de l’événement mais il s’agit d’un point porté à rediscuter en commission).


Dans un premier temps, les élu.e.s de la commission se sont félicités pour le logo/message qui a été validé par le service de communication.

Ils ont dans un second temps, abordé la Marche des fiertés organisée pendant le Mois des fiertés. Qu’est-ce que c’est ?  Une manifestation internationale du mouvement LGBTQIA+. En France, le Mois des fiertés se déroule autour des mois de mai/juin (du 17 mai au 30 juin à Bordeaux). Nous avons appris que notre logo/message sera exposé entre des fanions arc-en-ciel dans la rue Porte Dijeaux, lors de la marche. 

Par la suite, ils ont échangé et fixé des objectifs pour continuer à faire avancer le projet !

L’idée étant qu’il souhaite :

  • Parler de leur logo.
  • Sensibiliser les enfants, les personnes aux discriminations.

Comment ? Par des rencontres (écoles, CAL, dans la rue), et peut-être en faisant des micros-trottoirs et en créant une vidéo.

Ils se sont dit qu’ils allaient, pour la prochaine séance, faire des recherches sur la définition du mot discrimination et toutes les formes de discriminations, l’idée étant de bien connaître le sujet afin de pouvoir sensibiliser les autres !


Les élu.e.s ont retenu 5 à 6 propositions de phrases constituant le lexique à l’attention des élèves primo-arrivants, selon le lieu d’affichage :

Restaurant scolaireCour de récréationClasse et accueil périscolaire
– Bon appétit !

– Est-ce que tu aimes ? (oui j’aime, non je n’aime pas)

– Merci beaucoup

– Est-ce que je peux avoir de l’eau, du pain, … s’il vous plait

– Est-ce que tu veaux manger avec moi ?  

– J’ai faim !
– Bonjour !

– Veux-tu être mon ami.e ?

– Est-ce que tu veux jouer avec moi ? (oui, non, merci)

– Où sont les toilettes ?

– Aïe ! tu m’as fait mal ! / Pardon, je n’ai pas fait exprès.  
– Au revoir, à demain
– Bonjour maîtresse, maître, les copains !

– Comment t’appelles-tu ? Je m’appelle…

– Est-ce que tu veaux de l’aide ? Oui / Non merci

– Est-ce que je peux aller aux toilettes ? / Où sont les toilettes des filles/garçons ?

– Au revoir, bonne soirée, à demain !  

+ la réalisation d’une boîte à émojis qui sera disposée dans chaque classe/ accueil de loisirs/ périscolaire afin de permettre à tous les élèves d’exprimer leurs émotions facilement.


Ce temps de travail a été consacré à la recherche du projet concret autour du gaspillage alimentaire, à monter d’ici le mois de juin.

Les élu.e.s ont ainsi revu les propositions formulées lors de la séance du mois de décembre et échangé sur ce qui restait envisageable au vu des délais et du fait que la séance d’avril se fera au SIVU, et de nos moyens, tout en prenant en compte de limiter la production de « déchets » (outils et ressources à usage unique).

De cette façon, plusieurs idées ont été abandonnées :

  • Un petit coin avec de la documentation, des livres, autour du gaspillage alimentaire,
  • La semaine anti-gaspillage chaque mois,
  • La pièce de théâtre de sensibilisation, écrite puis jouée par les enfants et filmée pour diffusion sur les structures,

Il reste la proposition d’un jeu sportif comme des olympiades ou un événement ouvert à tous (cross, course, marche…). Les élu.e.s sont tombés d’accord sur le principe d’un grand jeu à organiser mais compte-tenu du timing, ce serait plus la construction de sa fiche technique, un « tout prêt à organiser », qui doit pouvoir s’adapter sur tous les types de structures (écoles ou accueils de loisirs).

Lors de la prochaine séance, quelques idées seront à examiner : des défis à réaliser permettant de progresser dans le parcours de sensibilisation (il faut répondre à des questions devinettes ou QCM), réaliser un relai / un parcours d’obstacles, retrouver quelque chose de caché, une carte ( ?), répondre à des énigmes) autour du gaspillage alimentaire.

L’idée de course d’orientation est également sortie mais il faut que le grand jeu soit adaptable aux surfaces et aux types de structures. A réfléchir.

Enfin, les élu.e.s ont de nouveau rapporté la nécessité de prévoir la possibilité de goûter un aliment dans une quantité raisonnable :

– Dans certains restaurants scolaires, l’aliment est donné entier même si l’enfant dit qu’il « n’aime pas », on lui dit de goûter quand même mais c’est l’aliment entier qui part à la poubelle.

– Dans d’autres restaurants, on leur donne un petit morceau s’ils le souhaitent, ce qui réduit forcément le jet à la poubelle.

– Dans un autre restaurant, on ne les incite pas à goûter.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s