Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du CME – Mercredi 11 janvier 2023

Revenons ensemble sur cette séance au travers des 4 commissions :

Commission « Mangeons-mieux »

Sortie des élu.e.s à la Cantine Centrale de Bordeaux-Mérignac (SIVU)

Les jeunes élu.e.s de la commission « Mangeons-mieux » se sont rendus à la Cantine Centrale de Bordeaux-Mérignac (SIVU) où ils ont été reçus par Elodie Hotareck, responsable nutrition et relation clients.

Une fois les présentations faites, Madame Hotareck a accompagné les élu.e.s au restaurant afin de procéder à plusieurs dégustations.

Les élu.e.s se sont installé.e.s sur une table dressée spécialement pour eux.

Madame Hotareck leurs a expliqué que le SIVU travaille à rendre plus agréable les plats végétariens, mais que pour cela, il est nécessaire de connaître leurs avis. Ainsi, les élu.e.s ont testé plusieurs plats :

  • Un dahl de lentilles
  • Un riz cantonnais
  • 4 combinaisons de « Taloa ». Il s’agit d’une alternative végétale d’origine basque à base de galette de maïs. Les élu.e.s ont goûté deux garnitures différentes et deux fromages différents, puis ils ont chacun voté pour leur combinaison préférée (une garniture + un fromage).

Cependant, le vote des élu.e.s de Bordeaux sera cumulé aux votes des élu.e.s du CME de Mérignac.

Pour chacune des dégustations, ils sont dus répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que ça me semble bon ?
  • Est-ce que je reconnais les ingrédients utilisés ?
  • Est-ce que j’aime ? Oui/ Non/ Pas trop
  • Avez-vous des remarques pour améliorer le plat ?

Après chaque dégustation, les élu.e.s ont eu une explication détaillée du contenu et des apports de l’ensemble des ingrédients constituants les plats.

Concernant le projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire, les élu.e.s ont réfléchi à plusieurs pistes d’actions interactives.


  • 14h00 à 14h45 : Intervention de Julie Guiroy, Médiateur culturel à la Direction générale des affaires culturelles de Bordeaux, en plénière (exempté la Commission « Mangeons-mieux »).

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions, les élu.e.s du Conseil municipal des enfants de Camarsac, lors de la prochaine séance (mercredi 1er février), Julie Guiroy a raconté l’histoire de l’Hôtel de ville de Bordeaux.

En effet, lors de cette future séance, il est prévu que les élu.e.s de Bordeaux présentent l’organisation de leur CME, leurs commissions, leurs projets, mais également une visite des salons de l’Hôtel de ville, et tout particulièrement, la salle du Conseil. Deux représentants par commission ont été désignés pour accompagner Julie lors de cette rencontre, et ainsi raconter à leur tour l’histoire de la salle du Conseil. Par exemple, savez-vous qu’avant la salle du conseil était une écurie ?


  • 15h00 à 16h15 : Temps de travail de nos jeunes élu.e.s par commission

Commission « Tous égaux »

Les élu.es de la commission sont rentrés dans le vif du sujet avec la création de leur logo/ message !

Les élus.es qui ont pris le temps de créer une ébauche de leur logo/ message chez eux, l’ont présenté, chacun leur tour, aux autres qui ont donné leurs avis : Est-ce que cela représente bien l’idée de la commission, qui est de sensibiliser à la lutte contre toutes formes de discriminations ? Est-ce que le message est compréhensible ?

Après un temps d’échange, un vote a été organisé, à la suite duquel ils ont assemblé le logo/ message imaginé par Taha, avec celui d’Amine :


Commission « Tous ensemble, aidons-nous »

Au sein de la commission « Tous ensemble, aidons-nous », les élu.e.s ont continué à travailler autour d’un lexique destiné à faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants dans les écoles bordelaises. L’idée est de créer 3 affiches comprenant certaines phrases du lexique, qui seront installées par thématique : dans la restauration scolaire, dans la cour de récréation, et dans les classes et accueils de loisirs.

Quelques exemples :

  • Pour la restauration scolaire : Bon appétit ! Est-ce que tu aimes ? Oui, j’aime / Non, je n’aime pas.
  • Pour la cour de récréation : Est-ce que tu veux jouer avec moi / avec nous ? Oui / non merci.
  • Pour les classes/ les accueils de loisirs : Est-ce que tu veux de l’aide ? Oui / non merci, je n’ai pas compris : est-ce que tu peux répéter ?

Pour rappel, l’ensemble de ces phrases, formant le lexique, seront traduites dans les 11 langues représentées dans les écoles bordelaises.


Commission « Protection Environnementale Bordeaux » (P.E.B.)

Les élu.e.s ont commencé la séance par un rassembler l’ensemble des idées qui ont émergé entre septembre et décembre. Cela s’est suivi par un temps d’échange/débat sur les actions concrètes que la commission aimerait mettre en place d’ici le mois de juin.

Les idées suivantes ont émergé :

  • Un concours d’affiche sur les centres de loisirs et/ou dans les écoles, qui se finalisera avec une potentielle rencontre des enfants y ayant participé. Les élu.e.s seront maîtres du vote et feront office de jury pour le concours.
  • L’idée d’une vidéo interview des enfants qui ont participé et sa diffusion dans les écoles a été émise.
  • L’organisation d’un événement sur une journée d’action pour proposer différents stands de sensibilisation à la question environnementale. Les résultats du concours d’affiche pourraient être énoncés lors de cette journée, et la journée se terminerait sur un goûter zéro-déchet. (Il reste une réflexion à avoir concernant le budget alloué et le support du concours type « Affiche » qui n’est pas zéro déchet)

  • 16h15 à 16h30 : Goûter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s