La séance a débuté sur un temps d’échanges autour de la journée internationale des droits des femmes : pourquoi cette journée ? depuis quand existe-t-elle ? quels événements sont mis en place à Bordeaux ?

- 14h00 à 14h45 : Intervention de Claire Guibert. Présentation de l’association « Jane Goodall Institute »
Monsieur Feytout, conseiller municipal délégué en charge de la condition animale, ne pouvant être présent ce jour, les jeunes élu.e.s ont visionné une courte vidéo à la suite de laquelle Claire Guibert est venue présenter l’association Jane Goodal Institute et ses missions au sein de celle-ci.

- 15h00 à 16h15 : Temps de travail de nos jeunes élu.e.s par commission

Projet de la commission :
Organiser un événement tel que l’envisageaient les enfants lors des précédentes séances est très contraignant. Ainsi, une proposition leur est faite de plutôt participer à un événement déjà existant, à eux de se renseigner et de choisir lequel.
La commission a acté cette proposition. Le groupe a voté pour participer à la Semaine de la Nature organisée par Bordeaux Métropole qui se déroule tous les ans au mois de mai. S’ils visent plutôt celle de 2024 pour se laisser le temps de bien préparer leurs actions, ils demandent s’il est possible de participer d’une manière ou d’une autre à celle de cette année pour voir comment ça se passe.
Différentes envies et propositions sont faites pour des stands à proposer : chasse aux étoiles, organisation d’un concours d’affiches dont les affiches seraient réalisées sur place (atelier spécifique). Ils se posent également la question de solliciter Claire Guibert (Jane Goodall Institute) pour les aider à tenir un stand autour du recyclage. Les enfants demandent également s’il est possible de se rendre au Muséum de Bordeaux – Science et nature, notamment pour visiter l’exposition temporaire sur la jungle indienne et les particularités de la biodiversité de la jungle. Cela pourrait leur donner des idées d’activités ou de stands en prévision de la Semaine de la Nature 2024.
Prochaine séance : Une visite des écuries de la garde montée qu’ils avaient demandée a été acceptée, et est programmée lors de la prochaine séance -> mercredi 05 avril.
Contribution au Printemps des Expressions (PREX) :
Le Printemps des expressions (PREX) est un rendez-vous annuel dédié aux jeunesses de la Ville et a pour vocation d’initier des espaces d’expression avec les 11-25 ans.
Après la mise à l’honneur l’année dernière de l’engagement et de la citoyenneté, cette 2e édition portera sur la ville face à l’urgence climatique, avec un objectif : partager des expériences et permettre des déclics !
Il est proposé aux enfants de la commission d’y contribuer en valorisant leur intérêt pour ce thème.
Léo, animateur de Radio Campus, a réalisé des interviews auprès de ceux qui le souhaitaient ; interviews qui mettaient en avant leurs motivations à participer à cette commission ainsi que celles concernant leurs engagements au sein du CME. Vous retrouverez ces diverses interviews dans le podcast ci-dessous.

Projet de la commission :
Les enfants ont échangé autour de leur logo car un jeune élu s’est exprimé sur le fait que sur leur dessin ils avaient représenté une seule femme et que cela était bien dommage. Ils souhaiteraient ainsi modifier leur dessin et rajouter une jupe à deux personnages, peut-être celui représentant les différentes religions, ou celui représentant le genre.
Echanges autour des différentes formes de discriminations :
Les jeunes élus.e.s ont pu transmettre leurs recherches autour des différentes formes de discrimination : les origines ethniques, la couleur de peau, le physique, les mœurs, le genre, les religions, la situation familiale (nom de famille, lieu de vie, la langue), le handicap et la santé, l’orientation sexuelle, l’opinion politique et philosophique, l’âge, l’économie.
Pour donner suite à leurs recherches, les enfants aimeraient re rencontrer Leslie Riahle (travaillant autour de la lutte contre les discriminations) afin de pouvoir échanger autour de l’ensemble des formes de discrimination qui existent et de pouvoir y être sensibilisés.
Rencontre de Monsieur Edouard Coudreau :
Après s’être présenté, Monsieur Edouard Coudreau a échangé avec les élu.e.s autours des différentes formes de violences qui existent comme taper, insulter, le racisme, le fait de tuer, le harcèlement et le harcèlement sexuel, le viol…
Par la suite, Monsieur Coudreau a présenté son travail autour de la Cité éducative de Bordeaux Nord. Il a expliqué aux élus.es le plan de prévention autour des violences (O-25 ans), ainsi que la question du harcèlement. Le harcèlement pour vous c’est quoi ? Est-ce que c’est différent de la violence ? Les élus.es ont pu s’exprimer et identifier qu’est-ce que le harcèlement = cela se répète, se fait à plusieurs, à destination d’une même personne en situation de faiblesse, cela peut se faire verbalement, physiquement, avec des écrits sur les réseaux sociaux (cyberharcèlement).
Enfin, Monsieur Coudreau a présenté aux élus.es le concours d’affiches « Face au harcèlement j’agis ! » qui est un concours à destination des élèves de 6ème/ 5ème . L’idée étant de pouvoir parler de harcèlement, montrer, représenter et sensibiliser le maximum de personnes autour de cette forme de violence. La question posée qui guidera les créations des affiches est : Comment réagirais-tu face à une situation de harcèlement ?
La commission a été sollicité pour ce projet afin de :
- Réfléchir et établir des critères et des prix
- Être jury le 05 avril 2023
- Remettre les prix aux gagnants lors d’une soirée d’exposition au Musée d’Aquitaine au mois de mai.
Leurs critères pour le concours d’affiches sont : avoir un slogan / une affiche au format A4 et en couleur / il peut y avoir du dessin, de la peinture, du collage / une image parlante ou un texte.
Leurs prix sont au nombre de 3 : le plus beau dessin / le slogan le plus parlant / le coup de cœur

Projets de la commission : descriptif de l’affiche de bienvenue destinée à l’entrée des écoles
- Le texte est validé : recto : « Bonjour bienvenue à l’école. Tu vas bien t’amuser avec nous ! » et verso : « Au revoir, à demain »
- Forme et couleurs : proposition de mettre les drapeaux des langues traduites comme réalisant un cadre tout autour de l’affiche. Et les traductions reprendront les couleurs des drapeaux. Mettre un drapeau au début de chaque traduction pour se repérer facilement
- Police texte : calibri ? gabriela ? art ? African ?
- Taille texte : BONJOUR en gros ; « bienvenue… » taille entre 2 ; « Nous » = en gros
La boîte à émojis :


SIVU :
Les enfants ont été ravis d’apprendre que l’un des taloas végétariens qui leur avait été présenté, dégusté puis noté allait leur être servi le 2 juin dans les écoles de Bordeaux. Ils ont hâte de connaître quelle recette a été sélectionnée à partir des votes des élus de la commission et ceux du CME de Mérignac : réponse à la prochaine séance qui se déroulera pour eux au SIVU.
Par ailleurs, à l’occasion de ce repas du 2 juin, Monsieur le Maire fera une visite à l’école André Meunier : le représentant de la commission dans cet établissement pourra lui expliquer comment ce plat servi pour la première fois a été élaboré. Les jeunes élu.e.s réfléchiront prochainement à une petite présentation.
Projet de la commission :
Ensuite, les jeunes élu.e.s ont commencé à développer la fiche technique du grand jeu autour du gaspillage alimentaire, l’idée étant de ne pas le construire seuls mais de trouver des partenaires avec qui échanger pour son élaboration et qui pourront les aider à le porter par la suite. Ils ont également l’objectif de le tester lors de la journée d’intégration des nouveaux élus en octobre (en espérant pouvoir y convier les élus passés au collège qui y auront contribué).
POUR QUI EST-CE GRAND JEU ? Pour les enfants des écoles et des centres de loisirs, plutôt pour un public élémentaire.
POURQUOI CE GRAND JEU ? Pour sensibiliser tout en s’amusant au gaspillage alimentaire (nourriture, eau).
COMMENT NOUS VOYONS CE GRAND JEU :
- Il y aurait des équipes (décision votée par 11 voix sur 14) mixant les groupes d’âge de3 joueurs minimum, avec un idéal de 4-5 joueurs par équipe, cela peut être davantage.
- Il y aurait un système de parcours avec une progression (une aventure), peut-être sous la forme d’une pyramide dont le but serait d’en atteindre le sommet.
- Il pourrait y avoir une histoire avec quelqu’un qui a perdu quelqu’un ou quelque chose et il y aurait plusieurs étapes à effectuer pour y arriver.
- Pour faire progresser son équipe, il y aurait plusieurs défis, peut-être sous la forme de stands. Ils seraient de plusieurs types afin de pouvoir répondre aux besoins, aux envies et aux capacités des différents joueurs. Ils en ont évoqué deux pour le moment :
TYPE DE DEFI | Comment les élus l’imaginent ? |
Des questions QCM autour du gaspillage alimentaire | Il pourrait y avoir un système de fiches-questions à choix multiples. Epreuve plutôt en duel d’équipes. Seule l’équipe qui gagne le point avance dans sa progression de parcours. Les questions seraient adaptées aux différentes tranches d’âge. Question : comment empêcher les joueurs des autres équipes de répondre à la place des deux joueurs qui se défient. |
Course au bon tri des différents déchets alimentaires | Les déchets seraient sous la forme de cartes, cachées dans l’espace. Il y aurait plusieurs poubelles de tri, comme à la cantine. Les cartes pourraient avoir une couleur en fonction du type de déchet et chaque équipe pourrait également avoir une couleur attribuée : cette équipe ne devrait trouver et trier uniquement que les cartes de cette couleur. Dans chaque équipe il y aurait des joueurs « chercheurs » (qui cherchent les cartes) et des joueurs « coureurs » (qui les récupèrent et les trient). Les points seraient donnés en fonction du nombre d’erreurs/réussites du tri des cartes. |
