Visite de trois chercheuses de l’Université de Bordeaux :
Lors de cette séance, le CME a accueilli trois chercheuses de l’Université de Bordeaux qui mènent une enquête sur le CME de Bordeaux. Elles souhaitaient notamment recueillir des témoignages d’élus. Pour cela deux d’entre elles ont interviewé individuellement cinq enfants, dont les parents avaient donné leur autorisation, pendant 20 minutes chacun environ. Les questions posées concernaient leur engagement, leur rôle, leurs actions au sein du CME, etc. La troisième chercheuse a observé le déroulement de séance de la commission « Dans nos assiettes ».
Dans nos assiettes
Les enfants ont poursuivi la présentation de leurs idées de menus. Sur l’ensemble, deux menus ont été choisis mais comme cela ne convenait pas à tout le monde, il a été convenu d’en élaborer un tous ensemble.
Venue de Jennifer Duval, diététicienne :
Son intervention a permis de rappeler aux enfants les ingrédients qu’il fallait afin d’avoir un repas équilibré. Elle a donc pu travailler et valider avec eux le menu créé collectivement. Il était important pour les enfants que le repas soit différent de ce qu’ils mangent quotidiennement à la cantine.
Le menu choisi est le suivant :
- Entrée : Bruschetta tomates mozzarella
- Plat : Saumon à la sauce tomate accompagné de riz
- Fromage : Comté
- Dessert : Beignet
Lors des deux prochaines rencontres des commissions, les jeunes élus continueront leur travail d’élaboration de menu avec le Maitre Coiffé. En effet, ils souhaitent lui présenter ce menu comme base de départ du travail qu’ils effectueront avec lui, en vue de l’améliorer. Ce travail se fera en étroite collaboration avec le SIVU et Jennifer Duval, afin de garantir que les choix qui seront faits soient bien réalisables. Il reste également à voir comment il est possible, pour les cantines et restaurants scolaires qui ne sont pas livrés par le SIVU, de mettre en place le même menu.
Concernant l’exposition, les enfants ont réfléchi sur les différents panneaux qui montrent les étapes entre la production et la consommation des repas. Voici un premier état des lieux du nombre de panneaux et des contenus possible :
- Le producteur cultive
- Le producteur livre ses produits aux SIVU
- Elimination des microbes / combinaison de propreté
- Les cuisines du SIVU
- Conditionnement en barquette
- Chambre froide / conserve les menus au frais
- Camion réfrigéré / ils emmènent dans les écoles
- Les écoles réchauffent
- Les enfants mangent le repas
Il faudra maintenant vérifier qu’il y ait suffisamment de contenus pour chaque panneau envisagé et éventuellement en regrouper certains. De plus, certaines écoles ne sont pas livrées par le SIVU. Il faudra en tenir compte et adapter les contenus à cette problématique.
Pour finir, il a été pensé que l’exposition pourrait se faire en neuf exemplaires en format A3 : huit pour les écoles des enfants membres de la commission et une qui tournerait dans les autres écoles si elles le souhaitent.
Lors de la prochaine séance, les enfants rencontreront le Maitre Coiffé à son atelier, 37 rue Magne.
Bordeaux change de peau
La séance a commencé par un rappel de deux enfants sur ce qui a été fait la dernière fois, ce qui a permis d’apporter quelques précisions sur l’UNICEF et la CIDE. Les résultats du vote concernant les photos des différents projets proposés par Jonas ont été expliqués.
Les enfants ont ensuite réfléchi à l’après réalisation. En effet, seules 3 écoles ont répondu à l’appel à projet. Mais l’objectif initial était d’amener de la couleur dans un maximum d’écoles.
Plusieurs idées sont ressorties :
- Créer un site internet
- Faire des dessins dans les écoles
- Faire un blog
- Faire des visites dans les écoles qui ont été décorées
- On prend des photos en couleur et on les rediffuse dans les écoles
Après une mise en commun, deux idées restent :
- Photographier les différents ateliers des réalisations faites par Jonas et les résultats finaux dans l’objectif de les diffuser sur le blog du CME
- Et également de constituer une exposition de photographies qui pourrait voyager d’école en école.
Concernant le projet « exposition photos » :
Comment s’organiser ? A quoi doit-on penser ?
- Pourquoi ? Permettre aux enfants des autres écoles de voir les projets pour leur donner envie
- Qui ? L’ensemble des enfants de la commission
- Quoi ? Photographier les projets finis
- Quand ? Un mercredi après-midi
- Où ? Est-il possible de visiter les écoles qui ont réalisé le projet?
Comment les choisit-on ?
- L’Ecole Paul Lapie est ouverte le mercredi après-midi
- L’Ecole Sévigné est ouverte le mercredi après-midi
- Pour l’Ecole Sousa Mendes il est à vérifier si elle est ouverte le mercredi après-midi.
- Comment ? Des enfants « reporters » pendant les ateliers avec Jonas. Les élus ?
- Combien ? c’est un point sur lequel les enfants n’ont pas fini de réfléchir.
Il faut également prévoir un questionnaire de satisfaction à destination des enfants des écoles qui ont été décorées.
Projet : « questionnaire de satisfaction » :
Liste de questions non exhaustives :
Est-ce que vous êtes contents de ce que vous avez réalisé ?
Avez-vous aimé réaliser les dessins sur les murs ?
Avez-vous apprécié travailler avec l’artiste ?
Aimes-tu les réalisations de cet artiste ?
Vous êtes-vous bien amusés ?
Est-ce que ça rend bien dans l’école ?
Etais-tu bien informé du projet ?
Aimes-tu le rendu visuel ?
Qu’avez-vous pensé de ce projet ?
Qu’avez-vous pensé de ce thème ?
Trouvez-vous votre cour plus agréable ?
Connaissiez-vous cette technique ? Qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous eu du mal à réaliser les décors ?
Pensez-vous que le projet plaira aux autres élèves ?
Aimez-vous le style du dessin ?
N’était-ce pas désagréable de travailler avec des bombes de peinture ?
Est-ce que ça sèche vite ?
Ces questions ne sont pas définitives et seront retravaillées par les enfants lors des prochaines séances.
Solid’action
Les enfants qui ne sont pas sortis au Club Sénior Dubourdieu sont majoritairement ceux qui s’étaient rendus au Club Buchou la fois précédente. Ils ont alors réfléchi sur la restitution qui pourrait être faite après les différentes visite aux Clubs Sénior. Après un temps de réflexion en groupe puis collectivement, les enfants ont pensé à diffuser les photos et le retour de leurs rencontres sur le blog du CME.
Sachant qu’à chaque séance un groupe part en sortie sur un Club Sénior et un autre groupe reste sur place, ce dernier pourrait travailler sur la restitution des visites et le diffuser sur le blog du CME.
Visite au club Sénior Dubourdieu :
Une partie des usagers du Club Sénior participant au projet avait oublié qu’il fallait ramener un objet symbolisant un lieu. Cela n’a pas empêché les échanges, mais les discussions se sont plutôt orientées vers un autre sujet : les loisirs d’avant et d’aujourd’hui.
L’atelier radio proposé par Radio Campus qui se déroulait en même temps, n’a pas permis de réorienter les échanges puisque, au contraire, les interviews se sont appuyées sur ce sujet.
Les échanges ont été riches sur les loisirs d’hier et d’aujourd’hui : la télé, les sorties à Bordeaux, la fête du fleuve à Bordeaux… Les enfants se sont également intéressés à comment vivaient les personnes âgées aujourd’hui et ce qu’ils pensaient de la manière dont on vit de nos jours.
Un temps de goûter et de partage en chanson a eu lieu après les différentes discussions.
S’il est certain que les échanges entre les jeunes élus et les personnes âgées sont très riches et très intéressants, la question se pose de savoir comment on restitue tout cela auprès du plus grand nombre. Quelques pistes semblent se dessiner mais devront être confirmées lors de ma prochaine séance.
La Gazette
Un exemplaire par école du troisième numéro a été remis aux élus qui sont donc chargés de le diffuser. Pour rappel, le format numérique de ce numéro a déjà été envoyé par mail aux familles et aux écoles et se trouve également sur le Blog.
Dans certaines commissions, un temps de lecture collective a été pris afin que chacun puisse découvrir l’ensemble des contenus.