Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 9 novembre 2016

UNICEF

Le Conseil Municipal des Enfants est un espace qui permet de faire vivre les droits de l’enfant et en particulier ceux dits de participation (articles 12, 13, 14, 15 et 17 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Mais connaissons-nous les 10 droits fondamentaux ? Qu’en est-il de leur application en France et dans le monde ? Quels progrès ont été réalisés sur la question ?

Profitant de ce mois de novembre, et de la journée internationale des droits de l’enfant, nos jeunes élus ont rencontré des bénévoles de l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency – Fonds des Nation Unies pour l’Enfance). Ils ont ainsi pu découvrir quelles étaient les missions et les actions de cette organisation, et quelle était la situation des enfants partout dans le monde par rapport aux trois entrées thématiques des commissions : éducation, solidarité et alimentation.

 

La commission « Solid’action »

Projet : échanges intergénérationnels (en partenariat avec le Pôle Sénior)

Peu de temps pour travailler sur la prochaine visite dans un Club Senior le mois prochain.

11 enfants sont inscrits et doivent ramener leur autorisation parentale :

  • Lou Meurhaeghe
  • Adam Nguimgom
  • Sonia Benyahia
  • Noah Ferrante
  • Lorenzo Schiano
  • Eloi Bouffard
  • Hassama Bemallal
  • Adrien Puch
  • Ernest Caussil
  • Naïm Elleau

4 pourront les remplacer si besoin était :

  • Thibaut Alzieu
  • Celestin Demarty
  • Margot Pelletier
  • Léonie Campot

4 questions autour desquelles les enfants aimeraient pouvoir échanger avec les personnes âgées qu’ils rencontreront :

  1. Quelle est votre activité préférée à Bordeaux ?
  2. Avez-vous vu et visité l’Hermione ?
  3. Que pensez-vous de la Cité du Vin ?
  4. Aimez-vous vous balader dans Bordeaux ? Où ?

La commission « Bordeaux change de peau »

Projet : Street Art dans les cours des écoles

Intervention de Jonas et Audrey (Chahuts)

La veille, ils ont visité l’école Sousa Mendes et aussi rencontré l’équipe enseignante. L’échange s’est très bien passé, ils sont contents de l’enthousiasme du directeur de l’école pour ce projet. Jonas a également pris des photos d’endroits de la cour pour nous proposer trois visions du projet.

Projet 1 : Fresque Jeu

Projet 2 : Fresque Expressions

Projet 3 : Fresque Portes Imaginaires

Les enfants ont exprimé ce qu’ils pensaient des projections, ce qu’ils s’imaginaient en les regardant. Nous avons souhaité organiser un « débat mouvant » pendant lequel chacun a pu donner son avis et essayer de convaincre les autres de son choix.

Le vote final a été très serré puisque 9 enfants ont préféré le projet 2 tandis que 8 ont préféré le projet 1. Nous avons donc discuté avec l’ensemble des enfants pour essayer d’imaginer des passerelles entre ces 2 projets. Il semble que le projet 1 permette également d’intégrer des « smileys », éléments principaux de la fresque numéro 2 et raison pour laquelle les enfants ont souhaité celui-ci. Nous partons donc sur un projet mixte, répondant ainsi à un maximum de souhaits.

 

La commission « Dans nos assiettes »

Projet : Menu du CME + Exposition « Du SIVU à nos assiettes »

Comme convenu lors de la précédente séance, les enfants sont arrivés avec des idées de menus. Ils ont pu les présenter et les expliquer à l’ensemble du groupe. Ils attendent maintenant la venue de la diététicienne lors de la prochaine séance pour les aider à faire un choix définitif.

D’autre part, concernant l’exposition qu’ils souhaitent réaliser, voici les premiers éléments sur la forme :

  • Nombre de panneaux : probablement aux alentours de 5 (et grand maximum 8)
  • Format : 40 X 60 ou 50 X 70
  • Support : dans l’idéal, impression sur carton plume car plus solide ; sinon sur un joli papier. Dans tous les cas, il faudra penser à faire des trous et mettre des œillets en fer pour pouvoir accrocher facilement, sans abimer.
  • Le contenu sera fait d’un mélange de texte, de photos et/ou de schémas.

Il faudra également voir, notamment du point de vue financier, pour le nombre d’expos à réaliser : 1 par école ou 4 ou 5 qui tournent ? Et quelle est la deadline pour fournir la matière, notamment si ça passe par le service com, pour que l’expo puisse être présentée au plus tard lors de la dernière séance plénière.

D’autres questions se poseront sans doute, d’autres arbitrages seront à opérer, en fonction des contenus qui seront choisis.

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