- 14h15: Rencontre de nos jeunes élu.e.s avec Monsieur le Maire et Madame Sylvie Schmitt, Adjointe chargée de l’Education, de l’enfance et la jeunesse + Photo.
- 14h30 à 15h30 : Mot de félicitation de Monsieur le Maire & Temps d’échange avec les élu.e.s dans la Salle du Conseil de Bordeaux Métropole.
Pour leur première séance, les jeunes élu.e.s du Conseil municipal des enfants ont pris place dans la splendide salle du Conseil, à l’Hôtel de ville de Bordeaux, en attendant l’arrivée de Monsieur le Maire.
Afin d’officialiser ce moment, nos jeunes élu.e.s ont été pris en photo en présence de Monsieur le Maire Pierre Hurmic et de Madame Sylvie Schmitt, Adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse dans le grand escalier.

A la suite de cela, les élu.e.s ont pu vivre un temps d’échange avec monsieur le Maire en lui posant diverses questions.
- Pourquoi avez-vous voulu devenir Maire ? Pourquoi avoir choisi Bordeaux comme ville ?
- Pourquoi vouloir empêcher la circulation de certaines voitures en ville?
- Est-il possible de disposer de bus scolaire pour aller à la ferme pédagogique ?
- Est-il possible de mettre des pianos dans chaque école ?
- Que pensez-vous du Conseil municipal des enfants ?
- Pourquoi tuer et manger les animaux ?
- …
Cette rencontre a suscité des réflexions chez certains élu.e.s du CME. En effet, ils se sont étonnés de la taille de la salle, de la disposition du sol et des bureaux (ils pensaient qu’ils seraient en U). Ils se sont également interrogés autour du positionnement de Monsieur le Maire qui était un peu surélevé par rapport à eux; ou encore, des noms sur les bureaux qui appartenaient aux conseillers municipaux adultes.
- 15h30 à 16h15 : Temps de travail en groupe
Pour la seconde partie de la séance, les jeunes élu.e.s se sont réparti en 3 groupes afin de faire le point sur les trois commissions en cours :
- « Tous égaux »,
- « Mangeons mieux »,
- « Tous ensemble, aidons-nous »
Après avoir échangé sur l’avancée des travaux, réexpliquer l’objectif des commissions et les échéances à venir pour réaliser les diverses actions et projets, les élu.e.s ont pu se positionner sur la commission pour laquelle il souhaitait s’impliquer. Pour ceux qui sont encore indécis ou qui souhaitent porter un autre projet, la création d’une quatrième commission est envisagée.



- 16h15 à 16h30 : Nous avons clôturer la séance par un goûter-buffet partagé !
