Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Rencontre du 26 mai 2021

Rédaction de la Gazette

Commission « Environnement et écologie »

Nous débutons la séance par annoncer aux élus absents à la dernière séance le résultat du concours d’affiches. Nous avons pu aussi les informer de notre satisfaction quant à la quantité d’affiches ayant été produites par les enfants pour ce concours.

Mathilde DUBOIS, du Service Enfance, est ensuite intervenue pour nous présenter le bilan de l’année, diaporama également présenté aux enseignants. Chaque diapositive était ainsi l’occasion de se rappeler des souvenirs et d’échanger ensemble sur notre expérience d’élu du CME.

Après une courte pause, nous nous sommes réunis afin d’écrire notre future prise de parole lors de la séance plénière avec M. le maire. En petit groupe, nous avons chercher dans nos souvenirs toutes les étapes qui ont permis de réaliser nos projets.

Lors de la prochaine séance, nous finirons cette présentation et choisirons le représentant de la commission qui prendra la parole devant M. Hurmic lors de la séance plénière.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Notre commission ayant achevé son projet de mandat, les élus ont commencé à préparer la plénière du 30 juin. En petits groupes, les élus se sont remémorés les différentes étapes de leur mandat qui ont abouti sur la création et à la réalisation des vidéos sur les gestes des premiers secours.

Pendant que deux élus sont partis participer à la réalisation de la vidéo de présentation du nouveau CME, les autres se sont répartis les taches afin de les expliquer :

  • Plusieurs idées de projets au départ, tri des idées, choix retenu des gestes. Décision de faire ce projet des gestes de premiers secours tout en devant l’adapter au contexte sanitaire. >>> Grégoire
  • Pourquoi est-ce utile de connaitre les gestes de premiers secours ? Qui pourrait nous aider (Croix Rouge, pompiers, services de la Mairie)? Développer l’idée. >>>> Romane, Romy, Adèle
  • Qui veut jouer dans la vidéo? répartition des rôles, choix des différents gestes (les plus importants car les vidéos ne devaient pas être trop longues). Rencontre et échanges avec Mathieu. Ecriture des scénettes + matériel nécessaire. >>>> Edouard, Juliette
  • Tournage sur deux séances + Montage par Marion >>> Alix, Victor, Quentin, Martin

Phase de réflexion supplémentaire pour la rédaction du texte qui sera lu à Monsieur Le Maire lors de la plénière.

Après une pause bien méritée, Mathilde est venue nous faire le bilan de ce 11ème mandat. Elle leur a également projeté sur grand écran les vidéos des gestes de premiers secours finalisées. Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils les voyaient. Ils étaient très contents du résultat !

Nos élus, très enthousiastes, ont demandé à Mathilde quand elles seraient mises en ligne car ils souhaitaient les présenter à leur classe et à leur école. C’est désormais fait sur le blog du CME.

Lors de la prochaine séance, nous finaliserons la préparation de la séance plénière.

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Cette séance s’est déroulée en deux temps : la première partie était consacrée au bilan, à mi-parcours, de la semaine de l’égalité et la deuxième partie était consacrée aux échanges avec deux élues municipales de la commission « égalité » de la mairie.  

Après la crainte de ne pas avoir la totalité des écoles représentées dans la commission sur la semaine de l’égalité, les enfants, investis et enthousiastes, ont réussi à motiver leur direction d’établissement et/ou leur enseignant(e). Voici alors le compte rendu des participants : 

  • 21/05 : école Anne Sylvestre avec Agathe et Léo 
  • 25/05 : école Thiers avec Alix et Jacques + école Mirail avec Anaël et Augustin + école Edmond Jean Safra avec Batsheva et Eythan 
  • 27/05 : école Montgolfier avec Thomas dans une classe et Roxane dans une autre 

Leurs retours sont les suivants : 

Léo et Agathe : « c’était vraiment génial même s’il y a eu des défaillances techniques. Les autres élèves ont écouté et ont participé. Toute la classe était contente. Cependant, certains garçons râlaient sur la sensibilisation. » 

Winston : « Ça s’est bien passé mais on n’a pas eu le temps de tout faire encore. On finira demain et vendredi. Toute la classe a participé donc ça, c’était bien. Il y a eu un petit problème par contre car dans la classe, il y a plus de filles que garçons ». 

Alix et Jacques : « c’était assez drôle parce que dans ma classe, les garçons sont plutôt sexistes et du coup, ils n’ont pas été très cool avec les filles sur la sensibilisation. Mais, je pense que ça fait réfléchir tout le monde, car les camarades en discutaient, ensuite, en sortant de classe. On a prévu de faire les autres ateliers (sportifs et d’écriture) bientôt mais j’ai peur que là-dessus, ça râle… J’ai quelques appréhensions, surtout que nous sommes plus de filles que de garçons. J’étais un peu perdue sur les diapos car je n’étais pas là la semaine dernière. »    

Augustin et Anaël : « ça s’est très bien passé, tous ont participé et la maîtresse était TRES contente. Les ateliers sont prévus sur le reste de la semaine. » 

Thomas et Roxane : « Nous, c’est prévu demain, mais on a peur que cela ne se fasse pas car notre maîtresse oublie tout le temps tout et dit qu’elle n’a pas trop le temps. » 

Batsheva : « D’abord, on a commencé par la sensibilisation. Les autres enfants ont beaucoup participé, surtout qu’on n’est pas nombreux (on est 12 dans la classe). On a bien tout expliqué avec Eythan et distribué les bracelets, ça a beaucoup plu. Le matin, on a fait aussi l’atelier d’écriture (la recette de cuisine), ça a été affiché dans la classe, sur un mur. Ceux qui n’y arrivaient pas pouvaient faire un slogan à la place. L’après-midi, on a fait deux ateliers sportifs coopératifs : le jeu du chien et de l’aveugle + le parcours relais. On a bien rigolé et tous coopéré. On a même fait participer les CE2 sur le relais noué. Je ne pensais pas que cela marcherait autant toute cette journée, mais finalement, vachement ! » 

Ensuite, Mathilde a montré aux enfants le diaporama-bilan des deux années de mandat.   

Pour finir, des questions-réponses entre les élues et les enfants ont pu être posées. Cela a beaucoup plu aux enfants, ils étaient très intéressés et participatifs sur ce temps. Les enfants ont demandé qu’elles puissent revenir une prochaine fois pour renouveler les échanges.

Les questions des enfants portaient plutôt sur : 

  • Leurs parcours,  
  • Leurs motivations,  
  • Leurs missions,  
  • La durée de leurs mandats,  
  • Les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer dans le cadre de leurs missions 

Les questions des élues pour les enfants portaient, quant à elles, plutôt sur : 

  • Le projet de la commission  
  • Le ressenti des enfants sur le vécu de la semaine de l’égalité  
  • Les expériences que les enfants vivent au quotidien, à l’école comme dans leur entourage, des égalités ou des inégalités entre les filles et les garçons.  

Tournage de la vidéo de présentation du nouveau mandat

Pour lancer la campagne du nouveau mandat, une vidéo a été tournée avec les élus sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Chaque commission étaient représentées et ont présenté le fonctionnement du Conseil municipal des enfants. Elsa était à la caméra tandis que Nicolas, de Radio Campus, était à la prise de son.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 16 juin, de 14h à 16h30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s