De mai à octobre, la ville de Bordeaux organise les Assises de la démocratie permanente. Dans toute la ville et sur le web, tous ceux qui font et vivent la ville sont invités à co-construire les modalités pour revitaliser la démocratie locale. Mêlons-nous de ce qui nous regarde !
Elles prennent la forme de rencontres, ateliers ludiques, projections et débats en plein air ou en ligne, pour s’adapter aux évolutions des contraintes sanitaires. L’objectif est d’amener les Bordelais à participer à l’élaboration d’une boite à outils de la démocratie permanente et d’une charte de fonctionnement qui pourra se décliner dans toutes les délégations de la ville (sport, urbanisme, culture…).

Les outils
Deux outils fondamentaux ont été élaborés afin de susciter, d’encourager la participation de toutes et tous dans cette démocratie permanente.
Une plate-forme en ligne
Chaque Bordelaise et Bordelais peut l’utiliser pour donner ses avis, ses envies, soumettre des idées et les confronter aux autres, mais aussi à la Ville de proposer des questionnaires, sondages, vidéos et un agenda d’événements.
PLATEFORME PARTICIPATIVE EN LIGNE DES ASSISES DE LA PARTICIPATION
Le « Parlement mobile »
Agora en bois de 80 places, structure à la fois symbolique et physique, sera mis à disposition des habitans pour leur permettre de se réunir et de participer aux rencontres animées par des acteurs locaux ou spécialisés dans l’intelligence collective. De juillet à septembre, le Parlement s’installera chaque semaine dans les 8 quartiers de Bordeaux pendant toute une journée. Objectif : faire connaître, échanger, débattre autour des questions de démocratie et de transition écologique.