Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du 12 février 2020 et entretien avec M. le Maire

Rencontre entre M.Le Maire et les enfants du CME

Ordre du jour

  • Présentation du projet « Changer d’air »
  • Retour sur les propositions d’action dans le cadre du sommet « Afrique France »
  • Travaux en commission
  • Préparation de la rencontre avec M. le maire

Présentation du projet « Changer d’air »

Ophélie Bossard, chargée de mission promotion santé à la Ville de Bordeaux et Ophélie Gaugain, responsable des activités et de la promotion de la santé à la mutualité française de Gironde sont venues nous présenter le concours d’affiches « Changer d’air ». Le projet se fixe pour objectif d’aborder les propriétés physiques de l’air, les gestes favorables à une meilleure qualité de l’air et la santé auprès de classes de cycle 3 volontaires des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Cette année, deux écoles de Bordeaux ont participé, Montgolfier et Saint Seurin.

Les élus du CME sont sollicités pour être jury et élire l’affiche qui correspond le mieux à la commande initiale. L’affiche qui obtiendra le plus de suffrage sera ensuite diffusée dans les écoles.

Retour sur les propositions d’action dans le cadre du sommet « Afrique France »

Lors de la dernière séance, les jeunes élus avaient réfléchi à des idées d’actions pouvant être menées et/ou présentées dans le cadre du salon « la cité des solutions » qui se tiendra en parallèle du sommet Afrique France. Ce village éphémère sera réparti en 7 quartiers thématiques (Accéder aux services essentiels, Nourrir les villes, Aménager et embellir la ville, Vivre dans la ville, Se déplacer dans la ville, Financer et structurer les projets).

Cet espace pourrait être un lieu de valorisation des projets passés, actuels et pourquoi pas futurs du CME. Sur les mandats précédents, les élus ont mené des actions, des projets qui pourraient s’intégrer aux thématiques ci-dessus, comme par exemple le « Pedibus » pour « Se déplacer dans la ville », les travaux de la commission « Bordeaux change de peau » en 2015/2017 pour « Embellir la ville », ceux de « Dans ton assiette », lors du 9° mandat pour « Nourrir les villes, etc. Il faudrait donc faire un travail de recherche dans les archives du conseil municipal des enfants et réaliser des affichages « coordonnés » (une trame unique pour l’ensemble des projets à valoriser).

L’actuelle commission « environnement et écologie » réfléchit aussi à des projets qui pourraient entrer dans ces thématiques. En fonction de l’avancée de leurs réflexions d’ici le sommet, une présentation pourrait également être faite.

Deuxième axe de réflexion, profiter de la visite des délégations de nombreux pays pour démarrer de nouvelles relations avec les villes africaines jumelées à Bordeaux (Ouagadougou, Oran, Bamako, Casablanca). Ce serait l’occasion de leur présenter le fonctionnement du CME et comment il peut améliorer la participation des enfants et des jeunes à la vie de leur cité. Certains jeunes élus imaginent une présentation vidéo, à voir en fonction du temps et des délais.

Travaux en commission

Commission « Environnement et écologie »

Les idées présentées lors de la séance plénière de décembre sont des préoccupations déjà existantes au niveau des élus adultes, ce qui montre que les jeunes élus ont une lecture actuelle des « difficultés » sur les questions d’environnement et d’écologie.

Il sera intéressant de rencontrer Madame Fronzes, adjointe au Maire chargée de la nature en ville et des espaces verts, lors d’une prochaine séance, afin qu’elle puisse présenter l’ensemble des projets en cours ou à venir sur cette thématique et pourquoi pas envisager une contribution des enfants sur l’un ou l’autre de ces projets.

Par exemple, concernant le manque de végétation dans Bordeaux, pointé par les jeunes élus, un projet de végétalisation de la ville est en cours de réalisation.

Ils ont tout de même essayé de recenser les espaces qui, de leur point de vue, pourraient manquer de végétation ils n’ont pas de vision globale de l’aménagement de la ville. Des endroits reviennent malgré tout plusieurs fois dans les échanges tels que les boulevards, l’hyper centre (dont ils aimeraient voir les toits se végétaliser), les écoles. A voir ce qu’il est encore possible de faire, à quoi il est possible de les associer.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Le jeu de l’enveloppe !

Pour ce temps de travail en commission, les enfants se sont répartis dans 3 groupes, chaque groupe devant réfléchir autour d’une entrée de la commission :

  • Enveloppe « Santé »
  • Enveloppe « Alimentation »
  • Enveloppe « Bien-être »

Dans chaque enveloppe se trouvaient les propositions liées à la santé ou à l’alimentation ou au bien-être et le groupe devait réfléchir aux idées de projets qui s’en dégageaient ; l’idée étant de faire tourner les groupes sur chaque enveloppe afin qu’ils puissent tous contribuer aux idées de projets.

Cette séance d’une durée de 30 minutes a permis au groupe de ne travailler que sur une seule entrée, le travail sera poursuivi lors de la prochaine séance, en incluant en amont un temps sur la méthodologie de projet.

Nicolas de Radio Campus a proposé de prendre un groupe pour faire du micro-trottoir afin d’affiner leurs idées de projets autour des gestes de premier secours et également autour de l’entrée « Bien-être ».

Commission « Ensemble, soyons solidaire ! »

En raison de l’absence de l’animatrice de la commission, et afin d’informer celle qui la remplaçait de là où ils en étaient, les jeunes élus ont commencé par expliquer ce qu’ils avaient fait lors des précédentes séances et lui ont présenté les différentes associations sur lesquelles ils avaient fait des recherches.

3 axes retiennent particulièrement leur attention :

  • L’opération « & Pat’ & Pot’ » (Epate tes potes) qui a déjà été mise en place par le SIVU dans les restaurants scolaires des écoles publiques. Les économies réalisées sur les repas composés de pâtes et de compote sont reversées à une association.

Les questionnements portent sur comment permettre également aux écoles privées de participer à cette action et à quelle association remettre l’argent économisé (les enfants évoquent le Secours Populaire).

  • L’UNICEF : les membres de la commission ont discuté des inégalités entre les filles et les garçons, chacun pouvant exprimer son ressenti sur cette question. L’UNICEF est déjà intervenu dans des classes pour parler de ce problème. Il s’agit alors de réfléchir à quelles actions pourraient être menées, avec l’UNICEF, afin de sensibiliser la population.
  • ELA est une association européenne qui lutte contre les leucodystrophies (maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux d’enfants et d’adultes ». Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont Zinédine Zidane.

L’opération « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » est une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de créer un élan de générosité qui se déroule en 3 temps :

  1. La dictée d’ELA, pour sensibiliser
  2. Mets tes baskets pour ELA, pour agir
  3. Le prix Ambassadeur ELA, pour récompenser

Pour ces trois axes, il s’agit maintenant d’entrer en démarche de projet et de vérifier ce qu’il est possible de mettre en place d’ici la fin du mandat.

Préparation et rencontre avec M. le Maire

Après un point sur l’organisation et les attendus de la rencontre qui va suivre, les enfants, répartis en 4 groupes, ont réfléchi aux questions qu’ils aimeraient poser à M. le Maire, en lien avec le CME ou avec l’actualité, comme :

  • Pouvez-vous nous dire comment entrer en contact et rencontrer les associations qui agissent à Bordeaux sur les questions de solidarité ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de séance du conseil pendant laquelle élus adultes et élus enfants travaillent ensemble ?
  • Pourquoi avez-vous pris la décision de vous présenter au poste de maire de Bordeaux ?

Deux par deux, les groupes ont été reçus par Monsieur le Maire pendant un peu plus de 15 minutes dans les salons de l’hôtel de ville.

Les échanges ont été enregistrés par Nicolas, l’animateur de Radio Campus.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 11 mars, de 14h à 16h30

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