Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 5 avril 2017

Présence des chercheuses de l’Université de Bordeaux.

Bordeaux change de peau

Finalement ce n’est pas à l’école Sévigné où les élus de la commission Bordeaux change de peau sont allés pour voir les fresques réalisées mais à l’école Sousa Mendes. Arrivés devant les réalisations les enfants ont observé le résultat de manière autonome, tous étaient très satisfaits et cela correspondait à leurs attentes. Après avoir eu le temps de découvrir ce qui avait été fait, Jonas a rejoint la commission. Une deuxième observation a été faite tous ensemble ce qui a permis de faire découvrir aux élus la manière dont les fresques avaient été réalisées.

Dans un deuxième temps Jonas a présenté les techniques artistiques utilisées. En direct il a réalisé des pochoirs et montré l’utilisation de la bombe de peinture. Les enfants sont ensuite passés à la pratique. Chacun a pu créer son smiley sur la fresque, ce qui leur a permis de s’essayer à l’utilisation du pochoir et de la bombe de peinture.

Lors de la prochaine séance les élus sélectionneront les photos, qui ont été prises avant, pendant et après la réalisation des fresques, qu’ils souhaitent mettre dans l’exposition. Ils procéderont ensuite au bilan du mandat. Il est également prévu qu’ils préparent la séance plénière.

Solid’action

 Ce mercredi 5 avril les élus de la commission Solid’action se sont rendus à RAMSES (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et Stations), la tour de contrôle du système d’assainissement et de la gestion des eaux pluviales de Bordeaux Métropole. Créée en 1992, elle permet de piloter en temps réel tout le système de lutte contre les inondations.

Pour débuter une présentation de RAMSES a été faite aux enfants. Notamment à travers le récit de l’évolution de la gestion des eaux pluviales et de la lutte contre les inondations dans l’agglomération bordelaise depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, tout en intégrant l’enjeu de la protection du milieu naturel.

Ensuite les élus ont pu aller visiter les locaux du télé-contrôle RAMSES. Ce qui leur a permis de voir en direct le pilotage et l’organisation du site.

Pour finir les élus ont participé à une activité de simulation de pilotage de la tour de contrôle. L’objectif était d’empêcher l’inondation de la ville de Bordeaux.

Dans nos assiettes

Pour commencer il a été demandé aux élus si dans leurs écoles il y avait eu une présentation du menu. Dans deux écoles la discussion a été engagée. ,Les élus ont ensuite continué à travailler sur l’exposition. Notamment ils ont apporté certains éléments qui leur manquaient comme les noms des différentes sociétés qui livrent les repas dans les écoles.

Dans un deuxième temps il a été présenté la journée de la Fraîch’attitude du 21 juin aux élus. Cette journée sensibilise les enfants sur les produits frais, elle met l’accent sur les gestes simples de préparation, sur les métiers et la production des fruits et légumes frais. Des personnes du SIVU et peut-être des élus de la mairie de Bordeaux seront présents. Un sondage a été fait pour savoir si certains seraient intéressés par cette journée. Les jeunes élus doivent en parler à leurs parents pour la prochaine séance.

Pour finir, les enfants ont travaillé en petit groupe sur le bilan du mandat. Ils ont réfléchi aux actions qu’ils avaient mises en place au cours des deux ans. Ce travail sera poursuivi à la prochaine rencontre. Lors de cette dernière ils prépareront également la séance plénière.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s