Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 9 mars 2017

Présence des chercheuses de l’Université de Bordeaux et de Sophie Merlo, conseillère pédagogique de l’éducation nationale.

Maison de l’eau

 David Pithon, animateur pédagogique à la Maison de l’Eau, est venu rendre visite aux jeunes élus de la commission «  Bordeaux Change de Peau » et d’une partie de la commission « Solid’action »qui n’était pas en sortie au Club Sénior Achard. 

Dans un premier temps, les enfants ont pu découvrir l’histoire de l’eau, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, le groupe de la commission « Solid’action » s’est essayé à deux expériences sur l’eau :

  • La filtration de l’eau
  • Enquête sur la composition de l’eau : définir si l’eau est acide, calcaire, potable etc.

Bordeaux Change de Peau 

Après l’intervention de David Pithon sur l’histoire de l’eau, les élus de la commission  « Bordeaux Change de peau » ont poursuivi leur travail sur les réalisations dans les écoles. Le calendrier des actions a été repris. C’est ce lundi 13 mars que Jonas et son équipe vont commencer les ateliers. Ils vont se dérouler sur trois semaines pour qu’à la fin du mois tout soit fini.

Les enfants ont ensuite relu et validé tous ensemble le questionnaire de satisfaction car l’objectif serait de le diffuser dans les trois écoles qui participent au projet lors de ce mois de mars afin de pourvoir l’analyser la prochaine fois.

Pour finir, les élus ont préparé le retour global pour la séance plénière de juin. Par groupe de deux pour commencer, ils ont écrit 15 lignes sur la présentation de leur travail réalisé durant le mandat. Ensuite les groupes ont fusionné par quatre puis par huit. Ce qui a permis de faire ressortir deux écrits.

Pour la prochaine rencontre, les élus attendent la confirmation de pourvoir aller voir les fresques réalisées dans l’école Sévigné

Solid’action

Visite au Club Sénior Achard :

Une partie des élus de la commission « Solid’action » sont allés à la rencontre des personnes âgés du Club Sénior Achard. Lors de cette visite, des échanges sur le thème des loisirs et Bordeaux avant/aujourd’hui ont eu lieu. Cela a permis aux élus de recueillir davantage de témoignages sur le sujet. C’est particulièrement sur la ville de Bordeaux que les personnes âgées ont raconté leurs souvenirs. Afin de pouvoir exploiter ces échanges, les discussions ont été enregistrées.

Ce moment de partage a été beaucoup apprécié par les enfants qui ont été très bien accueillis. Ces derniers ont proposé aux personnes du Club Sénior de venir à la séance plénière de juin afin qu’ils voient le résultat final de leur travail. La visite s’est clôturée autour d’un gouter.

Lors de la prochaine rencontre du 5 avril, l’ensemble des élus de la commission « Solid’action » iront visiter le site de télé-contrôle RAMSES.

Dans nos assiettes

La deuxième visite à l’atelier du Chef Coiffé a eu lieu ce mercredi. Les deux cuisiniers du SIVU, Radio Campus ainsi que la diététicienne Jennifer Duval étaient également présents. L’objectif de cette rencontre était de continuer à travailler sur le menu qui sera distribué dans certaines écoles de Bordeaux. Le Chef Coiffé a présenté aux jeunes élus les changements possibles pour améliorer le repas. Un atelier de dégustation a été mis en place afin que les enfants découvrent les nouveaux produits proposés.

Avec l’accord des jeunes élus, le nouveau menu est le suivant :

  • Entrée : Flan d’asperges vertes, sauce aigre douce
  • Plat : Pavé de truite saumonée accompagné de risotto coquillette.                            Sauce : Parmesan, tomates confites, crème fraîche.
  • Dessert : Dune des écoliers : Pâte à choux et chantilly.

Pour des raisons financières et d’organisation du SIVU, il est encore possible qu’il y ait certaines petites modifications du repas.

La Gazette

Les élus ont pu découvrir le quatrième numéro de la Gazette. Un exemplaire par école a été distribué aux enfants qui ont pour rôle de le faire suivre. Au sein de la commission « Solid’action », la gazette a été lu collectivement. Il est possible de retrouver le format numérique de ce quatrième numéro sur le blog. Il a également été envoyé par mail aux écoles et aux familles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s