Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 8 février 2017

Venue des chercheuses de l’Université de Bordeaux.

 Bordeaux change de peau

 Lors de la séance précédente, il avait été demandé aux élus de réfléchir aux contenus et à l’intérêt d’un questionnaire de satisfaction, aucun n’a pris le temps de le faire. Certains élus ne voient pas vraiment à quoi ressemble un questionnaire de satisfaction. Une discussion s’est donc ouverte sur le sujet.

Tout d’abord, les enfants ont travaillé individuellement, chacun a préparé une série de questions qui permettrait de recueillir l’avis des participants de chaque école. Ensuite, le travail s’est déroulé en petit groupe, les élus ont regroupé les questions par thématique pour aider à l’écriture et à la compréhension du document. S’en est suivie une mise en commun lors de laquelle les élus ont débattu de l’intérêt de chaque thématique.
Il en est ressorti trois grandes thématiques de questions, dans lesquelles se trouvent des sous thèmes :

  • Avant l’atelier : informations, thème choisi, contact avec la mairie ou avec l’artiste
  • Pendant l’atelier : intérêt pédagogique, intérêt de la technique utilisée, contact entre les enfants et Jonas, organisation dans les classes…
  • Après l’atelier : résultat visuel, projet à suivre

Les élus se sont interrogés sur la manière de répondre aux questions : soit les questions permettrons d’avoir des réponses ouvertes soit ils poseront des questions dont la réponse sera quantifiable sur une échelle de satisfaction. Il a été choisi par les enfants que la récolte des réponses sera faite sur une échelle de satisfaction.
Trois groupes se sont ensuite constitués pour travailler l’écriture des questions par thématique. Pour finir, les questions ont été présentées au reste de la commission qui les a validées, ou non.

Questions correspondantes à la thématique « Avant l’atelier » :

  • Etes-vous satisfaits du choix du thème ?
  • Avez-vous été assez impliqués dans la préparation du projet ?
  • Les documents fournis par Chahuts et Jonas vous ont-ils permis de mieux comprendre le projet ?
  • Etiez-vous motivés pour réaliser ce projet ?

Questions correspondantes à la thématique « Pendant l’atelier » :

  • Qu’avez-vous pensé de l’atelier avec Jonas ?
  • La technique utilisée pour peindre était-elle intéressante ?
  • La durée des ateliers était-elle suffisante ?
  • Les explications et conseils de Jonas vous ont-ils été utiles ?

Questions correspondantes à la thématique « Après l’atelier » :

  • Etes-vous satisfait du projet fini ?
  • Le projet fini améliore-t-il l’aspect général de la cour ?
  • Les endroits choisis vous conviennent-ils ?
  • Etes-vous satisfaits d’avoir participé à ce projet ?

Pour les élus, le projet a été réalisé et ils sont maintenant dans l’attente du résultat. Sachant qu’il se met en place en dehors du CME, la motivation du groupe s’estompe. La volonté est donc de dynamiser à nouveau les réflexions et les actions, notamment par la mise en place d’une sortie qui serait la bienvenue.

 Solid’action

Il avait été convenu lors de la séance précédente que les élus devaient restituer de nouveaux témoignages auprès de leur entourage mais personne n’a fait le travail demandé.
Les enfants ont repris la recherche de phrases « Avant… Aujourd’hui… » sur les loisirs, la vie quotidienne et Bordeaux afin de compléter le recueil.
Voici deux exemples:

  • Quand j’étais petit, le tableau en classe était noir et souvent en ardoise. Maintenant, il est numérique.
  • Quand j’étais petit, les pôles séniors n’existaient pas. Maintenant oui.

Ensuite, les élus ont échangé sur le support qu’ils utiliseront pour restituer les différents témoignages. Le choix s’est tourné vers le diaporama, ils se sont alors demandés comment le mettre en place.
Plusieurs idées sont survenues :

  • Ecriture des phrases accompagnée de photos et d’un fond musical
  • Des photos qui illustreraient les phrases
  • Un enregistrement vocal des enfants et des personnes âgées qui lisent les phrases avec des photos qui illustreraient ces dernières.

Comme précisé auparavant, les élus ont évoqués qu’il serait intéressant de faire participer les personnes du prochain pole sénior qu’ils iront visiter. Afin de pouvoir les enregistrer, il faudra avant tout vérifier le matériel qui pourra être mis à leur disposition (à voir éventuellement avec Radio Campus).
Le diaporama serait diffusé lors de la séance plénière de juin, c’est pourquoi les élus souhaiteraient y convier les personnes âgées des pôles séniors visités.

La prochaine visite dans un pole sénior se déroulera lors de la prochaine rencontre. La séance s’est donc terminée par la préparation de cette sortie.

Dans nos assiettes

Les membres de la commission dans nos assiettes sont allés visiter la Maison de l’eau. Deux ateliers ont été mis en place :

  1. Dégustation de l’eau de source, de l’eau minérale et de l’eau du robinet
  2. Quiz sur la teneur en eau de différents aliments

Une expérience sur la contenance de l’eau en calcaire a été réalisée. De l’eau minérale et de l’eau du robinet ont été chauffées au début de la visite. Puis grâce à l’évaporation de l’eau les élus ont pu voir le résultat avant de partir : l’eau du robinet est moins calcaire que l’eau minérale.
Pour finir, plusieurs documents d’informations sur le sujet ont été distribués.
Suite à cette visite, il a été pensé qu’une affiche sur l’utilisation de l’eau dans les écoles sera ajoutée dans l’exposition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s