Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 11 janvier 2017

Venue des chercheuses de l’Université de Bordeaux

Les chercheuses de l’Université de Bordeaux ont continué leur étude. Elles ont poursuivi les entretiens individuels avec les jeunes élus.
Après avoir recueilli les différents témoignages, elles se sont réparties sur les deux commissions présentes (Bordeaux change de peau et Solid’action) pour observer le déroulement des séances.

Solid’action

Le début de la séance a commencé par un retour sur la visite à la Cité du Vin et également sur la sortie au Club Senior Dubourdieu.

S’en est suivi un point sur l’ensemble des sorties qui avaient eu lieu aux différents Clubs Seniors. Les élus ont réfléchi sur la manière de valoriser ces différentes rencontres.
Ils se sont alors demandés :

  • Quels ont été les différents échanges qu’il y avait eu avec les personnes âgées ?

En se remémorant les discussions, les élus se sont rendus compte qu’ils avaient beaucoup appris sur les loisirs et la vie quotidienne des personnes du Club Senior lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Les échanges ont donc été orientés vers le « avant/aujourd’hui » des loisirs et de la vie quotidienne notamment à Bordeaux. Les enfants ont décidé de restituer les témoignages des personnes âgées en travaillant sur ce thème. Pour cela, ils ont choisi de créer un recueil de phrases prenant la forme suivante : « Avant…. Aujourd’hui… », en évoquant également les choses qui n’ont pas changé.
Chacun a écrit ses idées sur un post-it. En voici quelques-unes :

  • « Avant on communiquait par des lettres, maintenant avec des portables »
  • « Avant on jouait avec des cailloux, aujourd’hui on joue avec des tablettes ou des DS »
  • « Avant Bordeaux était gris, aujourd’hui c’est en couleur »
  • « Avant il y avait des encriers à l’école, aujourd’hui on a des stylos encres et des stylos effaçables »

Après une mise en commun, il a été évoqué qu’il serait intéressant d’avoir davantage de témoignages, notamment ceux spécifiques à Bordeaux qui sont moins nombreux. C’est pourquoi les jeunes élus devront en restituer de nouveaux en faisant appel à leur entourage : camarades de classe, famille, voisins etc. Les prochaines sorties dans les Clubs Seniors permettront également d’alimenter cette restitution.

  • A travers quels outils pouvons-nous exposer ces échanges ?
  • Affiches
  • Diaporama

Lors de la prochaine séance, les élus continueront de travailler sur la restitution « avant/aujourd’hui ». Il est également prévu un jeu d’écriture.

Bordeaux change de peau

 En première partie de séance, les enfants ont retravaillé sur les deux idées évoquées précédemment concernant la valorisation du projet auprès des écoles du CME :

  1. Photographier les différents ateliers des réalisations faites par Jonas et les résultats finaux dans l’objectif de les diffuser sur le blog du CME
  2. Constituer une exposition de photographies qui pourrait voyager d’école en école

Ils se sont demandés, comment alimenter le blog et l’exposition photos.
Lors d’une rencontre en mai ou en avril, les élus souhaiteraient aller dans une ou deux des écoles qui ont participé au projet afin de prendre des photos et de voir par eux même les réalisations.
De plus, les enfants ont pensé qu’il serait intéressant de faire des photos avant, pendant et après la réalisation des fresques. Cela permettrait de voir les différentes évolutions du projet dans les trois écoles. Pour faire les photos, les élus solliciteront Jonas ainsi que les enseignants présents. Tout en pensant qu’il faut faire attention au droit à l’image.

Une deuxième question est survenue : quelle forme aura l’exposition photos ?
S’il est possible de la matérialiser, deux idées sont apparues :

  1. Affiches en format A4, plastifiées, avec un kit pour les accrocher (ficelle, pinces à linge etc.). Une exposition serait présente dans chaque école des enfants de la commission « Bordeaux change de peau » et une autre tournerait dans les autres écoles du CME de Bordeaux non représentées dans la commission.
  2. Affiches en format raisin (50*70). L’exposition serait affichée sur les grilles des écoles, d’un jardin public etc. Dans ce cas-là, les enfants sont conscients que cela risque d’être trop coûteux.

S’il n’est pas possible de la matérialiser, un fichier numérique avec les différentes photos légendées sera créé.
Les enfants ont également retravaillé le questionnaire de satisfaction. Il a été signalé qu’il fallait trier et rassembler certaines questions. Plusieurs questions se posent à eux : quel est le but de faire ce questionnaire ? Quels sont les éléments importants à savoir ?
Pour la prochaine séance, les élus devront se renseigner sur ce qu’est un questionnaire de satisfaction, ce que l’on peut mesurer avec cet outil et comment cela se construit.

En deuxième partie de séance, deux membres de l’association Chahut sont venus rendre visite aux élus. Cela a permis de faire un point sur les avancées des travaux dans les trois écoles qui participent au projet. Il a été présenté aux élus les méthodes de travail qui seront utilisées pour les fresques. Pour chaque réalisation, deux classes de CM1-CM2 participeront aux réalisations. Les intervenants ont également exposé le calendrier des interventions de Jonas sur les trois écoles (elles se dérouleront toutes en mars si le temps le permet).

Dans nos assiettes

Les membres de la commission « Dans nos assiettes » sont allés à la rencontre du Chef Coiffé en présence de deux membres du SIVU et de la diététicienne Jennifer Duval.
Il a été organisé un atelier dégustation sur les différentes saveurs : sucré, salé, acide et amer. Cela a permis aux élus de développer leur sens du goût et d’apprendre de nouvelles choses au niveau culinaire. Pour finir, un goûter « galette » a eu lieu.
Le Chef Coiffé a pu découvrir le menu élaboré par les enfants. Lors de la prochaine rencontre avec ce dernier, les élus cuisineront une composante du menu.
Par la suite, ce menu sera distribué dans toutes les écoles de Bordeaux qui sont livrées par le SIVU. Il sera également proposé aux autres écoles de participer au projet et de bénéficier du repas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s