Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 12 octobre 2016

Solid’action

Projet : échanges intergénérationnels (en partenariat avec le Pôle Sénior)

Un temps d’échange et de discussion a permis de clarifier la finalité de cette commission : mener et/ou participer à des actions de solidarité, qu’elles soient au local ou à l’international ; et de mieux orienter le projet intergénérationnel autour de cet axe de solidarité.
Concernant le déroulement des visites, plusieurs pistes ont été abordées qu’il faudra maintenant valider avec le Pôle Sénior dont l’idée de travailler autour de l’entrée « un objet symbolise un lieu », dans une logique de partage et d’échange.

Bordeaux change de peau

Projet : Street Art dans les cours d’école

L’association Chahuts a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par la mairie. Et c’est l’artiste Jonas qui mènera les ateliers dans les écoles choisies. Ils étaient donc présents lors de la commission pour affiner le projet des enfants particulièrement autour des axes suivants :

– Quelles productions ?
Plusieurs pistes sont ressorties : une image qui serait la prolongation de la cour sur le mur (support au jeu) ; des smileys + des tâches de peinture ; ouverture sur l’extérieur (trompe l’œil) avec des paysages plus ou moins réels ; écrire un même mot dans toutes les langues.

– Quelles techniques ?
Celle qui semble la plus adaptée à ce projet est le pochoir.

Enfin, en termes de restitution du projet, on pourrait se diriger vers une exposition photo retraçant les différentes étapes de réalisation du projet.

Dans nos assiettes

Projet : Menu du CME + Exposition « Du SIVU à nos assiettes »

Un retour a été fait sur la visite du SIVU qui a eu lieu le matin. De manière générale, les enfants l’ont trouvé très intéressante et ils ont été impressionnés par les installations. Ils ont également apprécié de rencontrer et discuter avec le directeur et le directeur technique.
Le menu doit être envoyé le 9 janvier afin de pouvoir être proposé dans les cantines et restaurants scolaires avant la fin de l’année scolaire.
Pour la prochaine séance, les enfants doivent donc réfléchir à un menu, en s’appuyant sur les idées de leurs électeurs, qui prennent en compte les règles d’équilibre alimentaire qui leur avaient été présentées et expliquées lors de la séance du mois de mai.

A Petits Pas

Restitution des observations et idées collectées concernant le chemin que les enfants empruntent entre leur domicile et leur école et les améliorations possibles puis échanges avec les représentants de « A Petits Pas ».

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