Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 14 septembre

Pour cette séance de rentrée, il s’agissait, pour l’ensemble des 3 commissions, de se remettre dans le bain (retours sur la plénière, point sur la gazette et le blog, ainsi que rappels sur leur rôle d’élu).

En début de séance, deux opérations ont été présentées à l’ensemble des élus : A Petit Pas (principe de pédibus mis en place sur Bordeaux), et Agis pour tes Droits (opération sur les Droits de l’Enfant).

Commission « Bordeaux change de Peau »

Retours et expressions sur la séance plénière : les enfants ne se rappelaient pas vraiment ce qu’il s’y était dit mais ils ont trouvé que c’était bien.

Les membres de la commission ont accueilli un nouvel élu. Ils lui ont présenté là où ils en étaient de leur projet et quelles écoles étaient intéressées.

Si l’école Saint Genès devait être choisie, il faudrait l’avertir le plus tôt possible car il faut mettre de l’enduit sur les murs.

 Point sur la Gazette :

Cette question n’arrive pas forcément à la bonne période au regard de la rentrée et du changement de classe et d’enseignant.
Sévigné : elle est attachée au mur à l’entrée, sur le tableau d’affichage, pas beaucoup regardée et encore moins par les enfants. Elle n’est pas lue en classe.
Sousa Mendès : elle est sur la vitre avec tous les mots, personne ne la regarde mais le maitre fait des retours. Le nouveau maitre veut mettre en place une lecture en classe de la gazette.
Saint Seurin : affichée dans la classe, sur la porte coté couloir donc elle est regardée. Ils en parlent également en classe.
Paul Lapie : la maitresse laisse un temps de parole et un temps pour la lecture en classe. Elle est aussi affichée sur la porte.
Sainte Marie Grand Lebrun : affichée dans la classe et ils en parlent, ils expliquent les commissions et ce qui va être mis en place.
Saint Genès : elle est affichée dans l’entrée mais personne ne la regarde.
Saint Gabriel : elle est sur le tableau d’affichage dans l’entrée.
Paul Bert : elle est sur le tableau d’affichage dans l’entrée et elle est lue en classe pour au moins une des classes concernées.

Point sur le Blog :

Tous n’avaient pas la connaissance du blog. Seulement 4 d’entre eux y vont. Les autres n’ont pas forcément le droit d’aller sur internet. Ils ne savent pas ce qu’il y a dessus. Et les autres élèves des écoles ne le connaissent pas non plus.

Point sur l’exercice de leur rôle d’élus au sein des écoles : Le rôle prend du temps sur les temps scolaires. Il n’y en a pas pour certaines écoles, comme on l’a énoncé pour la gazette. Cependant, dans certaines écoles (Sousa Mendès, Paul Lapie, Sainte Marie, Saint Genès et Sévigné) sont organisés des temps de parole, souvent dans les jours qui suivent les commissions quand il y a un peu de temps mais ils ne sont pas toujours bien écoutés par les autres élèves. A l’inverse, à Paul Lapie il y a des temps de concertation et pas mal de questions posées par les autres élèves.

  • Autres remontées suite à discussion :
    A Sousa Mendès, les enfants qui font la sieste ont très chaud il faudrait prévoir des rideaux.
    Problèmes également sur la nourriture.

Commission « dans nos assiettes »

Organisation visite du S.I.V.U : distribution des autorisations parentales aux enfants pour la sortie du 12 octobre.
Point sur les questions à poser. Concertation dans les écoles.

Retour sur l’exploitation de la gazette, du blog et possibilité d’exprimer son rôle d’élu dans les écoles

Nom des écoles Gazette Blog Rôle de l’élu
Notre Dame Affichée dans l’entrée, pas de temps de lecture d’organisé. Visionnage des interviews. Pas de temps de parole en classe pour le CME.
B.I.S Affichée à l’entrée de la classe, pas de lecture commune. Pas de visite sur le blog. Pas de temps pour parler du CME en classe.
André Meunier Pas affichée, pas exploitée, pas de lecture. Pas de visite sur le blog. Un temps de parole est organisé en classe une fois tous les deux mois.
Franc Sanson Accrochée dans la classe, lue en partie. Visite pour visionner les temps forts du CME (interviews, sorties..) Avant et après chaque séance de C.M.E est organisé un temps pour faire remonter les informations.
Anatole France Affichée en classe, pas de lecture. Pas de visite sur le blog. Un temps de parole des élus est organisé avant chaque séance avec les classes de ce2, cm1 et cm2.
Saint Gabriel Accrochée dans le hall de l’école et dans le coin bibliothèque de la classe. Pas de lecture. Pas de visite du blog. 1x en classe l’année dernière. Les deux élus ne sont pas dans la même classe. Bérénice a un temps de parole après chaque séance de CME, Raphael n’a pas de temps.
Benauge Pas affichée, pas lue. Pas de visite du blog. Avant et après chaque séance, les élus ont un temps de parole dans les classes de CM1 et CM2.
Sainte Marie Bastide Affichée à l’entrée de l’école. Une lecture est faite dans chacune des classes. Pas de visite du blog. Des temps de discussions sont organisés au moment des temps forts du CME (séances plénières, sorties,…).

Retour sur la séance plénière :
Dans son ensemble une séance bien vécue. Il est noté que les enfants qui ont pris la parole ont été impressionnés et ne se sont pas sentis très à l’aise. Certains n’ont pas osé parler car trop impressionnés.
Les questions posées étaient plus variées que la fois précédente.
(Retour de Matéo rapporteur du travail effectué en commission : « J’ai trouvé que j’avais bien parlé car j’ai parlé avec les gestes !! »).

 Commission « Solid’action »

  • La gazette :
Ecoles Lieux d’affichage Exploité Pas d’affichage/ exploité Aucune idée
St Bruno Dans le hall Peu
Schweitzer Peu X
Deyries Dans le hall Peu
Vaclav Havel Cours de récré Peu
Paul Lapie Dans la classe Peu
Bon Pasteur Dans la classe Peu
Ste Marie Bastide En classe + à l’entrée de l’école
Thiers X
Le Mirail En discute régulièrement
Flornoy Classe + hall En discute en classe
Albert le Grand Hall Chaque trimestre
  • Blog:
Ecoles Regarde Regarde pas
St Bruno X
Schweitzer X
Deyries X
Vaclav Havel X
Paul Lapie X
Bon Pasteur X
Ste Marie Bastide X
Thiers X
Le Mirail X
Flornoy X
Albert le Grand X
  • Retours sur la plénière :

Les enfants n’ont que très peu de souvenir de cette séance, si ce n’est de la discussion sur la question des repas.

Présentation de l’opération « un cahier, un crayon » (collecte de fournitures scolaires neuves pour, cette année, les enfants du Liban), pour information et réflexion : les enfants ont eu un grand engouement autour de ce sujet. Ils souhaiteraient la participation de leurs écoles pour permettre à leurs électeurs de s’investir également. Un point sera fait en octobre pour vérifier si on lance le projet et comment.

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