Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 4 mai 2016

Présence de :
Fanny Durand (IEN)
Elodie André (enseignante CM1 à l’école Sousa Mendes)

La commision « solid’action »

Intervention de Madame Roseline Normand (animatrice du pôle senior de bordeaux sud). Proposition de jeux courts et travail sur un jeu de questions/réponses (questions « libres » posés par les enfants travaillés aujourd’hui en commission). Une présentation proposée par les enfants a été écrit pour présenter aux personnes âgées ce que nous faisons au CME. Les enfants ont la possibilité également de proposer dessins, musiques de leur création pour accompagner leur présentation. Une invitation à une exposition « art mature » organisée du 15 au 17juin sur la maison de repos sera envoyée.
Il faut faire le point sur le droit à l’image des enfants pour une prochaine sortie car les séniors souhaitent en utiliser sur le facebook des séniors de Bordeaux sud. En fonction des conditions de visibilités de la page, une autorisation de droit à l’image sera envoyée aux parents des 10 enfants qui participeront à la sortie (liste complète envoyée par Alison).

Le travail autour des questions fait ressortir plusieurs thèmes :

  • L’école
  • La vie quotidienne,
  • Informatique et communication,
  • Culture et art,
  • Guerre mondiale,
  • CME
  • Evolution de la ville de Bordeaux.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder le sujet des « Cabanes à Troc » mais déjà des questions se posent sur la manière de faire vivre le projet après le mandat CME. Financièrement, le projet ne semble pas viable. Il faut s’interroger pour savoir si on continue à réfléchir à ce projet.

La commission « Bordeaux change de peau ».

Présence de deux personnes de l’association (Chahuts) pour nous raconter leur expérience avec un artiste « JONAS » sur deux écoles de Bordeaux. Le travail de l’association est de faire le lien entre les projets et les artistes. Les enfants ont donc pu obtenir quelques informations plus concrètes sur ce type de projets et regarder le résultat présenter sur un diaporama.
S’en est suivi un échange sur la faisabilité de ce type de projet, aussi bien en terme technique, humain ou financier. L’idée de faire participer l’ensemble des écoles représenter au CME est donc abandonné et il a fallu réfléchir à une autre solution. Après un débat intéressant avec les enfants, il a été décidé que nous enverrons un appel à projet dans les écoles à la rentrée de septembre 2016. Chaque école souhaitant participer pour y répondre et un vote sera organisé lors d’une séance CME pour choisir les écoles qui verront leur projet mis en vie. Seul deux ou trois écoles pourront ainsi voir leur projet en grandeur nature. Idéalement, nous choisirons une école public, une école privée et une dernière école pourrait être choisis pour d’autres motifs.
Il nous faut encore choisir les techniques que nous souhaitons utiliser, réfléchir aux besoins d’accompagnements par les artistes (accompagnement sur l’ensemble du projet, accompagnement sur la réalisation grandeur nature seulement).

Les membres de l’association Chahuts nous ont proposés de nous aider dans l’accompagnement du projet et la réalisation du budget. Une rencontre est prévue entre l’animateur de la commission et l’intervenante.

La commission « Dans nos assiettes ».

Visite des deux diététiciennes de la maire de Bordeaux Jennifer Duval et Manon Clément. C’était l’occasion de discuter équilibre alimentaire autour d’une vidéo très bien faite. Un échange avec les enfants très intéressant s’est installé entre les enfants et les intervenantes. Le débat a ensuite dérivé sur les « problèmes » que chaque enfant rencontrait sur leur école. Des réponses concrètes ont été apportées. Les remarques ont bien été prises en compte et nous pouvons de ce fait avancer sur la suite du projet. Les deux intervenantes sont intéressées pour la création d’un menu en partenariat avec les enfants de la commission.

Deux projets se dessinent donc :

  • La création du menu par les enfants du CME servi dans la première moitié de l’année scolaire 2016/2017 (possibilité d’en proposer un autre au mois de juin 2017)
  • Comment transmettre toutes les informations récupérées avec les différentes informations à toutes les cantines des écoles de Bordeaux. Il faut d’ors et déjà réfléchir à une mise en forme.

Radio Campus :

Création d’une « chronique » sur la sortie CME de samedi dernier avec l’association Surf Insertion. 5 enfants qui étaient présents samedi sur la plage du Grand Crohot ont participés à l’atelier. La chronique sera diffusée à la radio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s