Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du mercredi 10 février 2016

Animons notre ville

    • Lors de la séance précédente, il avait été demandé aux enfants de vérifier si des actions en lien avec la commission n’existaient pas déjà dans leur école (projets intergénérationnels, collectes et bourses, etc). Un point a donc été fait là-dessus.
    • L’entrée artistique de la commission a été écartée pour l’instant pour se centrer sur les deux autres axes : les actions solidaires et le lien avec les personnes âgées.
    • Au vu de cela, le titre de la commission ne semble forcément trop correspondre. Une réflexion a été menée et plusieurs titres sont ressortis. Mais les enfants n’ont pas réussi à en choisir un. Ils voient avec leurs électeurs et décideront à la séance de mars. Pour autant, peut-être que les adultes peuvent orienter un peu les choix pour les aider.
    • Les enfants ont répondu à 4 questions :

Actions solidaires : quels pourraient être les besoins sur la ville ? et qu’est-ce que le CME pour mettre en place ?
Lien aux personnes âgées : quelles sont leurs caractéristiques ? et qu’est-ce qu’on peut s’apporter mutuellement.
La matière collectée va être analysée par les animatrices de la commission d’ici la prochaine séance et on pourra ainsi faire le lien avec les actions du Pôle Sénior d’un côté et la manifestation « Solidurable » de l’autre. Sur cette manifestation, il va nous falloir davantage d’informations, on n’en trouve pas sur le net.

Bordeaux change de peau

      • Lors de la dernière séance, les enfants avaient souhaité que ce soit les adultes qui valident le titre de la commission. C’est donc ce qui a été fait et leur a été expliqué en ce début de séance. Ils ont compris et son d’accord avec ce choix.
      • L’axe « customisation et exposition du mobilier urbain avec des artistes » a été repris et réorienté vers les écoles.

Partant de là, les enfants ont répondu à un ensemble de questions (méthodologie de projet) : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Plusieurs réponses possibles par question ont été données. Les prochaines séances permettront d’affiner le champ des possibles.

      • Pour la prochaine séance, les enfants doivent préparer une description de leur cour d’école.
      • La question de savoir si des écoles pourraient être intéressées par ce projet a été posée aux enseignants présents dans la commission. Ils ont semblé plutôt ouverts sur le principe. Mais il faudra se vérifier auprès des services municipaux compétents de la faisabilité et obtenir une autorisation quelques soient les objets qui seront supports (murs, poubelles, bancs, etc…).
      • S’il n’était pas possible de développer un projet autour du « street art » et particulièrement du graph, il reste 2 autres pistes à cette commission : 1. L’aménagement ludiques des espaces verts et terrains abandonnés et 2. La création d’espaces végétaux dans les quartiers.

Anciennement Écol’o et Scolar team

      • Un temps important a été pris pour expliquer aux enfants de la commission Écol’o que ça semblait compliqué de continuer à 6, pour leur présenter les 3 autres commissions et la possibilité que, par binôme, ils intègrent chacune d’entre elles ou que leur commission soit fusionnée avec une autre et plus particulièrement celle traitant des écoles, puisqu’ils avaient ça en commun. Les enfants des deux commissions ont validé le fait de fusionner les deux, a priori sans trop de frustration.
      • Ceci étant fait, la question du titre est revenue. Après réflexion, 2 nouveaux titres sont proposés : Écoles 3 étoiles ou L’école fait mieux…

Les titres ne semblent pas convaincants et vue la difficulté que les enfants ont, depuis 2 séances pour certains, pour en trouver un, peut-être qu’il faudrait leur donner un coup de pouce…

      • Un point d’info sur le SIVU (qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, etc…). Pour la prochaine fois, les enfants doivent préparer des questions à poser en vue d’une éventuelle rencontre de représentants du SIVU.

Il serait intéressant de savoir, en vue de la prochaine séance, par qui sont approvisionnées les cantines des écoles (Nicolas a confirmé que pour toutes les écoles publiques c’était le SIVU et qu’il était possible de savoir, au niveau du service jeunesse, ce qu’il en était pour les autres, si on les listait).

La Gazette

      • Le visuel a été présenté aux enfants qui sont OK sur le principe.
      • Cinq titres ont été proposés, deux ont recueilli le même nombre de voix : « L’actu du Conseil Municipal des Enfants » et « Le Conseil Municipal des Enfants à ta portée », avec un très léger avantage au premier… À nous et/ou au service com de trancher…
      • La classe de Saint-Bruno qui a accueilli Radio Campus le lundi 8 février avait rédigé un article. Avec l’accord de l’enseignante (présente sur la commission), on a choisi de le reprendre en rajoutant une ou deux bricoles, pour le cadre « Les écoles et le CME ».
      • Les enfants ont ensuite décidé des contenus pour chaque commission.
      • On ne s’est pas préoccupé de l’édito, n’ayant pas de consignes spécifiques à ce sujet. Pas de « citations » non plus, le travail sur les contenus ayant pris pas mal de temps.

L’équipe d’animation apprécie la présence des enseignants lors des séances.

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