Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du CME – Mercredi 05 avril 2023

Les élu.e.s de la commission sont allées visiter les écuries de la police montée à la Ferme Foucade, au Bouscat, en présence de Monsieur Feytout, élu chargé de la Condition animale.

Lors de cette visite, ils ont pu échanger avec les agents du service de la garde montée, sur leurs missions et sur les tâches à faire dans les écuries. Les agents ont également présenté et montré aux enfants comment ils s’occupaient des chevaux.


Petit rappel du projet de la commission : Participation de la commission à la Marche des Fiertés, du 09 au 18 juin, à Bordeaux. Durant cet événement, des banderoles de sensibilisation à la lutte contre toutes formes de discrimination seront exposées rue Porte Dijeaux, aux côtés des fanions arc-en-ciel relatif à la Mission Egalité de la Ville.

Ainsi, durant cette séance les élus.e.s, ont repris, par petit groupe, leur dessin original qui figurera sur les banderoles de sensibilisation, afin de le reproduire sur toute la largeur et la longueur d’une feuille A3. Cette reproduction était nécessaire pour éviter d’obtenir un dessin pixelisé une fois imprimé sur les banderoles.

A la fin de la séance, ils ont choisi le dessin d’un groupe par rapport à différents critères choisis en amont : qu’il se rapproche le plus possible de leur dessin d’origine, qu’il soit soigné, et qu’il occupe la largeur et la longueur de la feuille !

Ils ont pu également rajouter des jupes à leur personnage, pour représenter une égalité entre les filles et les garçons, car lors de la précédente séance, un élu avait exprimé le fait que sur le dessin était représentée seulement une femme et que cela était bien dommage.

Réalisation choisie :


Petit rappel du projet de la commission : Réalisation d’un lexique, d’une affiche de bienvenue à l’entrée des écoles bordelaises, et d’une boîte à émojis relative aux émotions, le tout destiné à faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants. Ainsi, le lexique et l’affiche seront traduites dans les 11 langues représentative des élèves bordelais.

Pendant la séance, un temps a été laissé aux élu.e.s pour qu’ils dessinent de façon individuelle leur visions/idées de visuel pour l’affiche de bienvenue. Par la suite, chaque dessin a été présenté à l’ensemble du groupe. Il y a eu de bonnes idées. Peut-être que certaines seront reprises par le service communication de la mairie.

Les dessins des élu.e.s :

Les émojis choisis par les élu.e.s :

  • Content = bonhomme qui sourit
  • Pas content = bonhomme avec un sourire à l’envers
  • Triste = bonhomme avec une larme tombante
  • En colère = bonhomme rouge
  • Je n’aime pas = bonhomme avec un pouce à l’envers + qui tire la langue
  • J’ai envie de vomir = bonhomme qui vomi dans des toilettes
  • J’ai une question = un point d’interrogation ou bonhomme qui lève la main
  • Fatiguée = bonhomme qui baille
  • Malade = bonhomme avec une main sur la tête
  • J’ai envie d’aller aux toilettes = bonhomme qui se tient la vessie
  • J’ai faim = bonhomme avec de la nourriture
  • J’ai soif = bonhomme avec un verre d’eau
  • J’ai mal = bonhomme blessé
  • Méchant = bonhomme avec des cornes de démon
  • Gentil = bonhomme avec une auréole
  • Timide = bonhomme qui rougit
  • Peur = bonhomme avec des yeux grand ouvert et qui ouvre la bouche
  • Coup de foudre = bonhomme avec des cœurs dans les yeux

Les élu.e.s de la commission avaient rendez-vous au SIVU pour la très attendue visite de la cuisine centrale qui prépare les plats qui sont servis tous les midis aux écoles.

Aux côtés de Madame SCHMITT, (adjointe chargée de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse) les élu.e.s sont passés dans plusieurs chambres froides, la réserve et une salle de désinfection des produits réceptionnés, avant de revêtir une blouse, une charlotte et des chaussettes afin de pouvoir pénétrer directement dans les parties où les plats sont confectionnés.

Ensuite, ils sont montés dans la partie restaurant où, avec la diététicienne, ils ont reparlé des taloas testés et votés en janvier. Ainsi, ils ont appris qu’à partir de nos votes et ceux des élus du CME de Mérignac, la recette qui leur sera servie le 2 juin prochain sera la 3e version, celle avec une garniture de type moussaka et avec du fromage de brebis. Les élu.e.s ont été supers contents et ont hâte de la découvrir dans leur assiette !

Avec la diététicienne du SIVU, ils ont joué à un petit jeu « De quoi est composé un plat végétarien ? » où ils devaient trier des images d’aliments et de plats suivant si elles leur semblaient « végétariennes » ou « non-végétariennes ». Certaines prêtaient vraiment à interprétation, comme celle d’une tranche de pizza avec des ronds rouges que les élu.e.s ont vu comme des rondelles de chorizo, ce qui la rangeait dans la catégorie des « non-végétariens ».

Une fois ce classement fait, ils sont revenus sur les nutriments apportés par le taloa (le fromage : du calcium et des protéines ; les légumes : des fibres, des vitamines et des minéraux ; la galette de maïs : des protéines et des légumineuses) et ils ont réfléchi pour les compléter en choisissant et en votant l’entrée et le dessert qui leur sera également servis ce jour-là ainsi qu’à Mr Le Maire.

REPAS DU 2 JUIN 2023 :

  • Entrée : melon (mais ce n’est pas sûr que ce produit soit disponible, c’est peut-être un peu tôt) ou concombre (choix 2)
  • Plat : taloa végétarien-brebis
  • Dessert : mousse au chocolat au lait ou tarte à la framboise (les deux desserts ne sont pas fabriqués par le SIVU)

Ils ont également dégusté deux recettes :

– Un gaspacho dont la recette avait été validée par les élus du CME l’an dernier, mais qui a été retravaillé par le SIVU pour être plus épais. Cette deuxième version leur a donc été présentée pour validation mais elle n’a pas eu de succès (5 élus valident, 1 est négatif, 8 mitigés) car il n’y a pas assez de sel et les oignons lui donnent un goût beaucoup trop fort.

– Une mousse au chocolat au lait, fabriquée par la laiterie basque partenaire BASTIDARRA. La recette a été retravaillée pour lui donner un côté moins industriel : les avis sont très positifs (11 valident, 2 non).

Quelques photos de leur sortie :

Lors de la prochaine séance, les conseillers poursuivront le travail sur le jeu autour du gaspillage alimentaire, et feront également un point sur toutes les suggestions et les questions qu’ils aimeraient adresser à la diététicienne lorsqu’ils la reverront à la toute dernière séance, en juin. Ils réfléchiront enfin sur la manière de présenter le repas du 2 juin servi aux enfants ainsi qu’à Mr Le Maire (qui sera en visite sur l’école André Meunier).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s