Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Rencontre du CME – 8 juin 2022

  • 14h-14h15 : installation des enfants
  • 14h15-14h45 : présentation du Conseil Départemental des Jeunes (deux animatrices sont intervenues devant nos jeunes élu.e.s afin de leur présenter le dispositif, le fonctionnement et les actions)
  • 15h15-16h30 : travaux des commissions et préparation de la séance plénière

Commission « Ensemble, aidons-nous »

Intervention de Martine GRAT – GUIRAUTE et des ambassadeurs de l’UNICEF afin de présenter les actions de l’UNICEF auprès des enfants dans le monde, et plus particulièrement des enfants en Ukraine.

Puis, les membres de la commission ont précisé:

  • Les box imaginées dans un premier temps sont déjà une action menée par l’UNICEF.
  • Pour pouvoir garder cette idée, les enfants, sous les conseils de Martine Grat- Guiraute, ont décidé de faire évoluer le contenu de la box avec plutôt des messages d’accueil et de bienvenue, des cartes de la ville etc.

Commission « Tous égaux »

Les membres de la commission ont pu affiner leurs idées de projets et d’actions : ils souhaiteraient créer un symbole qui puisse être représenté sur des panneaux, drapeaux, passages piétons pour une sensibilisation à la lutte contre toute forme de discrimination : Egalité fille/garçon ; origines et couleurs de peaux ; grands/petits ; humains/animaux ; etc.

Commission « Mangeons mieux »

Les enfants avaient rendez-vous dans les locaux du SIVU Bordeaux-Mérignac (Syndicat intercommunal à Vocation Commune) afin de découvrir les coulisses de la cuisine centrale élaborant entre autres les repas des écoles publiques bordelaises.

Ils y ont été accueillis par Monsieur TEISSEIRE, il leur a d’abord fait visiter la partie production du SIVU, là où l’on cuisine et où l’on conditionne les plats préparés. Puis, ils se sont rendus dans l’espace de restauration du SIVU : la diététicienne ainsi que des cuisiniers leur ont fait déguster 7 plats différents pour lesquels ils avaient à chaque fois une fiche à remplir.

Enfin, la diététicienne a discuté avec les élu.e.s de la proposition de menu sur laquelle ils avaient réfléchi lors de la dernière séance (proposition d’un menu avec des produits de printemps/début d’été). Dans l’ensemble, elle l’a validé, même si quelques adaptations vont devoir être faites afin de pouvoir le proposer dès l’automne prochain à la carte des écoles bordelaises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s