Lors de la cinquième séance du CME, nos jeunes conseillers se sont réunis à l’Athénée Municipal de 14h à 16h30 pour une séance de travail habituelle. Au programme de cette journée:
- 14h : installation des enfants
- 14h15-15h15 : 32 élu·e·s ont recensé, dans leurs écoles et accueils de loisirs, l’avis de leurs camarades afin de trouver un nom à la future école située Quai Deschamps. Les deux noms ayant reçu le plus de votes : Marie de Gournay et Daniel Balavoine. Ces deux noms seront proposés à Monsieur le Maire.
- 15h15-16h30 : travaux des commissions:
Commission « Ensemble, aidons-nous » :
Le groupe d’élu·e·s a réfléchi sur les questions d’accueil des enfants arrivant de l’étranger sur les écoles. Parmi les idées, il en ressort par exemple: préparer des Box avec fournitures scolaires / jeux / vêtements / livres, faire une vidéo de présentation de l’école en France et un guide des endroits pratiques dans Bordeaux.
Commission « Tous égaux »:
Après un temps de réflexion par petits groupes, les jeunes élu.e.s ont formulé une définition de l’égalité: « Avoir les mêmes droits que tout le monde quelle que soit notre couleur, sexe, origine, croyance, être tous pareils, être libre. Tout le monde a sa place dans la société, il faut accepter les différences (âge, couleur de peau, taille, sexe) pour éliminer la discrimination et le harcèlement. Tout le monde a sa place dans la société car cela s’appelle la liberté ».
Ils proposent des nombreuses idées sur le sujet, comme par exemple créer des refuges pour les Ukrainiens, sensibiliser les autres autour de la discrimination et des passages piétons antiracisme comme les LGBT.
Commission « Mangeons mieux »
Les jeunes élu.e.s ont préparé la rencontre avec un représentant du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) lors de la prochaine séance. Voici donc des exemples des points qu’ils aimeraient aborder : la gestion des stocks de produits, le choix des menus, les repas végétariens, la provenance des produits.


