Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Intervention d’Olivier ESCOTS sur les discriminations -9 février 2022

Lors de la séance de travail du 9 février, Olivier ESCOTS, adjoint en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations, est intervenu devant nos jeunes conseillers. En effet, ce temps d’échange a permis à Monsieur ESCOTS de présenter ses missions et les critères de discrimination aux enfants (l’âge, le sexe, la grossesse, l’état de santé, l’origine, l’appartenance ou non appartenance à une nation ou une prétendue race, etc.), et d’échanger sur ce vaste sujet avec eux.

Il leur a demandé s’ils avaient déjà été confrontés à des inégalités et des discriminations sur les structures qu’ils côtoyaient. Certains ont donné des exemples de situations racistes (couleur de peau) ou sexistes (fille/garçon). Les discriminations liées à la religion leur parlaient également. Les discriminations liées aux orientations sexuelles et les actions mises en place par la ville sur ce sujet (notamment les passages piétons arc-en-ciel) ont suscité quelques questionnements.

Les enfants l’ont également interpellé sur la différence entre discrimination et harcèlement.

Au sein du CME, une commission traitera plus particulièrement de ce sujet. Monsieur ESCOTS les a assuré de son soutien pour favoriser la mise en place d’actions.

Leslie, chargée de mission « lutte contre les discriminations », et Yohan, de la mission égalité, qui accompagnaient Monsieur ESCOTS lors de cette intervention, leur ont également dit qu’ils pourraient les aider dans leurs actions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s