Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Rencontre du 19 mai 2021

Commission « Environnement et écologie »

La séance s’est ouverte avec l’exposition des affiches réalisées par les écoles et accueils périscolaires de la ville de Bordeaux. Chaque élu, quel que soit sa commission, a pu, avant de rejoindre ses camarades, exprimer ses préférences en choisissant de donner deux points à une ou deux affiches.

Nous avons ensuite regroupé les affiches qui comptabilisaient le plus de points afin de procéder au vote final. Pour rappel, les critères qu’avaient imaginés les élus étaient :

  • Clarté du message
  • Originalité
  • Qualité graphique
  • Explication

Par groupe de 4, nous avons analysé chaque affiche et donné une note globale sur 20 points.

A la suite de ce vote, l’affiche sélectionnée est :

Pour compléter le podium, viennent ensuite dans l’ordre :

L’ensemble des élus de la commission a été enchanté par le nombre d’affiches qui a été proposé.  

En deuxième partie de séance, nous avons participé au jury d’un autre concours d’affiches : le concours « Changez d’air ». Suivant les critères définis par la commission « Santé, bien-être et alimentation », nous avons pu donner notre avis sur les six affiches candidates.

Commission « Santé, bien-être et alimentation »

Aujourd’hui nous accueillons Mme Chartier de la mutualité Française pour une intervention autour du concours « Changez d’air ».

Après s’être présentée, Mme Chartier a échangé avec nous sur les différents types de pollution qui se trouvent autour de nous, que cela soit en intérieur (chez soi) ou en extérieur. Pour cet atelier, nous étions par deux et nous avions des petits badges avec une image comme : des produits d’entretien, des bougies parfumées, un rideau etc. Cela nous a permis d’échanger autour de nos habitudes, des produits que nous pouvons utiliser et surtout la nécessité d’aérer au minimum 2 fois par jour pendant au moins 10 minutes. C’est un jeu qui se nomme « Dépollue l’air » et nous avons également découvert les différents pictogrammes de danger.

Puis, Mme Chartier nous a présenté le principe du concours d’affiches « Changez d’air » et les 6 affiches pour lesquelles nous devions définir les critères de sélection. Après des propositions de critères et un vote entre nous, nous avons choisi 3 critères :

  • Le niveau d’information
  • Compréhension du message par tous
  • L’originalité

A la suite de cela, nous avons individuellement noté les 6 affiches en répondant aux critères et en les notant de 1 à 5. Puis 3 enfants de notre commission sont allés avec Mme Chartier présenter le projet à la commission « Environnement » pour qu’ils puissent, à leur tour, voter.

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Cette séance s’est déroulée en deux temps. La première partie de la séance a permis de faire le point sur la semaine de l’égalité prévue la semaine suivante, du 25 au 28 mai 2021. Martine Grat-Guiraute et deux services civiques de l’UNICEF  étaient présentes pour :

  • Faire le point sur les écoles souhaitant participer à la semaine de l’égalité
  • Donner aux élus les tote-bag UNICEF avec la clé USB contenant la sensibilisation sous forme de Powerpoint à faire vivre à leur classe, l’affiche des droits de l’enfant et divers documents UNICEF
  • Découvrir l’affiche sur la semaine de l’égalité
  • Découvrir le site genial.ly sur lequel diverses ressources ont été mises à disposition afin de faire vivre cette semaine de l’égalité

Les enfants ont aussi souhaité revoir le Powerpoint de sensibilisation afin qu’ils puissent se préparer à sa future présentation au sein de leur classe. Cela nous a permis de laisser les enfants libres de faire vivre ce temps d’échange et de débat comme bon leur semble. Les différents conseils et recommandations de Martine et des deux services civiques ont permi de mettre plus à l’aise les enfants dans cet exercice.

Dans un second temps, les enfants ont été informés de la présence de Madame Bichet et Madame Bousquet-Pitt, élues à la commission « solidarité » de la mairie, le mercredi 26 mai 2021 à la prochaine rencontre. Les questions que les deux élues souhaitent poser aux enfants ont été lues afin de pouvoir y réfléchir tous ensemble. Ces questions portent sur le point de vue des enfants autour de leur vécu personnel de « l’égalité » au sens large ainsi que de leurs missions en tant qu’élus au CME au sein de la commission « solidarité ». Les enfants ont pu préparer eux-mêmes des questions spécifiques à poser aux élues et qui seront donc proposées à la prochaine séance.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 26 avril, de 14h à 16h30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s