Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du 17 mars 2021

Commission « Environnement et écologie »

Retour sur la dernière séance

Les élus présents à la dernière séance prennent le temps d’expliquer à ceux qui ne l’étaient pas, l’ensemble des choix qui ont été fait quant à l’organisation du concours d’affiches. On parle également de notre rencontre avec Mathieu de la société Keenat.

Présentation de l’affiche du concours

Les élus découvraient ce jour l’affiche et le prospectus réalisés par le service communication de la mairie. De l’avis général, l’affiche est belle et colorée, elle donne envie de s’y intéresser. Certains ont retrouvé les bulles et les couleurs des premières affiches comprenant ainsi l’harmonie dans la communication globale du CME.

Organisation du jury du concours

Le vote aura lieu en deux temps.

Dans un premier temps, les élus de la commission écologie regroupés en petits groupes auront pour mission de donner une note sur 20 aux affiches en s’appuyant sur quatre critères :

  • Clarté du message
  • Originalité
  • Qualité graphique
  • Explication

A la suite de ce temps, les dix affiches ayant reçu la meilleure note seront soumises au vote de l’ensemble des élus.

Evaluation du projet en cours

En prise de parole libre, les élus sont satisfaits de l’avancée du projet.

« C’est très bien ça fait travailler les enfants. »

« Ça fait plaisir que l’affiche soit enfin finie car ça faisait trois ou quatre séances qu’on travaillait dessus. »

« Ça fait du bien de savoir qu’on a fait un projet, qu’on a bien bossé dessus, que ça va être super. C’est un peu la récompense. »

Par petit groupe, les élus répondent ensuite à 3 questions :

Etes-vous satisfait de votre projet ? Pourquoi ?

  • Oui car on pense que ça va limiter la pollution.
  • Nous sommes satisfaits car nous sommes certains que l’affiche sensibilisera les gens à notre combat.
  • Oui parce qu’on a pu le réaliser malgré le COVID et que ça améliore notre vie quotidienne.
  • Oui car il y aura moins de pollution dans les rues et qu’on a beaucoup travaillé dessus.

Quelles sont les différentes étapes que nous avons réalisées pour mettre en place le projet ?

  • Proposer des idées pour améliorer notre quotidien, adaptées au COVID
  • On a fait un choix dans les idées pour sélectionner le concours d’affiches
  • En plusieurs groupes, on a écrit et décidé d’un règlement
  • Fabrication du flyer
  • L’évaluation

Comment valoriser / faire parler du projet quand il sera terminé ?

  • Faire une pub à la télé ou sur les panneaux de publicité
  • Créer un site type « galerie » où on pourrait voir les affiches
  • Diffuser l’affiche gagnante et quelques autres sur internet
  • En parler à nos maitres et maitresses pour les faire diffuser dans les écoles
  • Faire un spot radio

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Les quatre dernières scènes du projet vidéo sur les gestes de premiers secours ont été tournées (hémorragie / étouffement / réanimation / malaise PLS) à l’Hôtel de ville.

Pour la scène sur la réanimation, où il fallait pratiquer un massage cardiaque sur un joggeur inconscient, Mathieu le pompier avait amené un mannequin qu’il a habillé avec un sweat. Et pour rendre plus réaliste la scène, il lui a fabriqué des jambes en gonflant des sacs poubelle à l’intérieur d’un pantalon. Nous lui avons même mis des tennis !

Nous avons hâte de voir le résultat de notre travail une fois le montage final effectué par Marion la vidéaste !

Nicolas de Radio Campus, Mayalys notre animatrice, et 4 d’entre nous ont travaillé sur un petit texte explicatif du projet de notre commission : l’occasion pour nous de travailler notre expression, notre articulation ainsi que notre éloquence.

Comme nous avons été plus rapides que prévu, nous avons pu échanger avec Mathieu qui intervenait pour la dernière fois sur le CME. Il nous a raconté des interventions assez insolites qui l’ont marqué et nous en a dit un peu plus sur les entrainements que les pompiers font afin d’être toujours efficaces : ils ont tous les jours une séance de sport avec une manœuvre qu’ils répètent afin que chaque geste soit un automatisme, un réflexe. C’était très intéressant !

Avant de se quitter, nous avons reçu une enveloppe contenant une photo-souvenir du groupe avec Mathieu prise au mois de janvier ainsi qu’un petit mot de Sylvie Schmitt, adjointe au maire en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. Ils nous félicitaient pour la démarche de notre projet et notre engagement citoyen. Certains d’entre nous ont même demandé à Mathieu de la leur dédicacer !

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Projet « Egalité filles-garcons »

Cette séance a permis aux enfants présents d’être informés des derniers éléments d’organisation et d’ajustement du projet « Egalité filles-garçons » avec UNICEF tout en finalisant sa préparation concrète.

Afin de permettre à un plus grand nombre de participer, notamment les accueils périscolaires et centres de loisirs du mercredi, et laisser à chacun (enseignants, animateurs, etc.) la souplesse d’organiser son planning en tenant compte des contraintes des uns et des autres, il est proposé que ce projet se déroule la semaine du 3 au 7 mai et plus uniquement le 7 mai.

Pour accompagner les enseignants et les animateurs à la mise en œuvre de ce projet, plusieurs possibilités s’offraient à eux :

  • Un dossier présentant le projet et les ateliers thématiques à mettre en place au sein de la classe (sensibilisation, atelier d’écriture, atelier sportif, « Pour aller plus loin… » : atelier de réflexion autour du règlement intérieur de l’école).
  • Un complément autour de fiches d’activités leur permettant, s’ils le souhaitent, d’avoir accès à des fiches ateliers complètes à proposer aux élèves.

Concernant l’atelier d’écriture (en binôme fille et garçon tiré au sort), les jeunes élus ont voté les activités suivantes :

  • activité « jouer avec les rimes »,
  • activité « l’arbre à mot »,
  • activité « recette de cuisine ».

Concernant la valorisation des productions faites par les enfants, les élus se sont mis d’accord sur quels critères les productions d’écrits seraient exposées. Ils ont décidé que chaque binôme d’enfants lirait leur production devant la classe et qu’un vote se réaliserait sur la base des critères suivants :

  • Qualité de l’écriture
  • Comment le sujet a-t-il été traité
  • Investissement et qualité du travail fourni
  • Esthétisme de l’écrit (dans la forme et/ou dans le fond)

Il y a eu plusieurs propositions de valorisation à la suite des critères identifiés : un concours, une exposition dans le quartier, une distribution sous forme de flyers dans la rue, un affichage dans des lieux dédiés à l’art, une exposition dans l’école, une exposition dans des médiathèques/bibliothèques, une exposition numérique. Ce qui est sûr pour le moment, c’est qu’une exposition dans les écoles semble tout à fait réalisable ainsi qu’une exposition numérique sur le site internet de l’UNICEF.

Concernant l’atelier sportif de coopération  (en binôme fille et garçon tiré au sort), les jeunes élus ont voté les activités suivantes :

  • activité « poursuite des ballons »,
  • activité « chien et aveugle »,
  • activité « course de relais ».

Pour la communication de cet évènement, les enfants en ont parlé au sein de leur établissement scolaire et ont ressenti leur(s) enseignant.e(s) plutôt partant(s) pour l’aventure. Il leur a été montré une ébauche de l’affiche à destination des écoles.

En parallèle, Martine Grat-Guiraute travaille sur une fiche d’accompagnement à la sensibilisation, qui permettra d’aider l’enfant et l’adulte concerné à la mettre en place.

Projet « Epate tes potes »

Des écoles privées ont été informées de l’envie qu’avaient les enfants de les faire participer à la prochaine édition (2021-2022) à la suite du mail réalisé par les enfants. Il a été demandé aux enfants de proposer une association bénéficiaire pour la prochaine édition. La prochaine édition se fera au bénéfice d’une association œuvrant pour l’urgence climatique et/ou le développement durable. Les enfants ont donc entamé des recherches et ont, pour l’instant, trouvé deux associations locales :

  • La fresque du climat
  • Monarch Intelligence

La prochaine séance se tiendra le mercredi 7 avril de 14h à 16h30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s