Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Rencontre du 3 février 2021

La séance s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Commission « Environnement et écologie »

Présentation de la société Keenat

Matthieu, de la société béglaise Keenat, est venu nous présenter leur solution « R’Masque® ».

Après avoir vu un PowerPoint et une vidéo de présentation du projet, il a pu nous expliquer la genèse et les ambitions du projet : donner une seconde vie aux masques. C’est en réalité une solution de sensibilisation, collecte et valorisation des masques à usage unique.

Nous avons aussi appris que ces masques étaient constitués de 3 matériaux : aluminium, fibre textile (polyester/latex) et polypropylène.

La collecte se fait à l’aide de bornes (intérieures ou extérieures) et le ramassage est effectué à vélo. L’entreprise utilise ensuite un traitement UV pour garantir l’éradication de toutes traces microbiennes puis les masques sont triés. L’aluminium est recyclé par une autre entreprise tandis que les fibres textiles et plastiques sont réutilisées. L’entreprise réfléchit encore à l’utilisation du plastique ainsi renouvelé, pourquoi pas pour fabriquer des pédales de vélo ?

Matthieu et les élus réfléchissent à la mise en œuvre d’un partenariat entre le CME et la société Keenat pour installer des bornes de collectes des masques à l’intérieur des écoles et pour le concours d’affiches.

En cours de séance, une partie des membres de la commission Ecologie sont partis faire des interviews Radio Campus en présence de Matthieu, représentant de la Société Keenat.

Organisation du concours d’affiches

Nous souhaitons intégrer, à l’affiche qui sera diffusée, un message ou un logo pour présenter la société Keenat.

Pour diffuser l’information concernant l’organisation d’un concours d’affiches dans les écoles et les accueils périscolaires, les jeunes élus ont travaillé à la composition d’un flyer.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Après avoir récupéré les questionnaires UNICEF, Marion Ruaud, la vidéaste, s’est présentée.

Ensuite, toute la commission s’est déplacée à l’école Anatole France, lieu de tournage. Deux salles étaient réservées : un groupe répétait des scènes tandis que l’autre faisait des tests filmés avec les accessoires puis la version finale.

Les enfants qui répétaient, en attendant d’être filmés, se sont répartis comme suit :

  • Groupe coupure : Charlotte, Romane, Quentin, Alix H, Victor.
  • Groupe hémorragie : Thomas, Charlie, Loubejaia, Lisa, Alix B
  • Groupe brûlure : Grégoire, Mélissande, Romy, Camille
  • Groupe étouffement : Juliette, Aksel et Charlie.

Les enfants étaient ravis d’endosser leurs rôles dans les scènes, particulièrement les victimes qui ont tenu à garder leurs « blessures » pour les montrer à leur famille.

Marion précisait qu’il fallait parler très fort et bien articuler. Elle filmait avec son téléphone transformé en caméra à l’aide d’un support qu’elle portait à deux mains. Mathieu répétait plusieurs fois les gestes avec les enfants puis donnait des conseils dans la manière de jouer à partir des scenarios écrits par les enfants.

2 scènes ont pu être tournées : celle de la coupure et de la brûlure. Les 4 autres scènes (réanimation, hémorragie, étouffement et PLS) doivent se jouer le 17 mars.

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Cette séance s’est déroulée en deux temps : le premier autour du projet « Egalité filles-garçons » avec Martine Grat-Guiraute de l’UNICEF et le second autour de l’interview de Clément Jeandet de l’association « Les gratuits ».

Dans un premier temps, Martine a souhaité faire vivre aux enfants la sensibilisation que les enfants pourraient à leur tour faire vivre à leurs camarades de classe. Cette sensibilisation se réalise par le biais d’un power point en trois parties autour d’une partie jeux (images, questions-réponses, quizz autour des stéréotypes de genre), une seconde autour de la convention internationale des droits de l’enfant et enfin une troisième sur les inégalités entre les filles et les garçons. Les enfants ont apprécié vivre ce temps et ont compris ce qui avait pu leur être transmis et expliqué. Ils ont, par ailleurs, expliqué, pour certains, se sentir en difficulté avec quelques éléments pour lesquels ils auraient besoin :

  • Soit d’un appui écrit en parallèle de la vidéo
  • Soit de l’accompagnement de leur enseignant(e)
  • Soit de l’accompagnement d’un bénévole d’UNICEF

Les enfants vont communiquer à leur enseignant(es) le déroulé de la journée afin de pouvoir voir comment pourrait se réaliser les ateliers.

La date du 7 mai 2021 a été proposée pour réaliser cette journée afin de permettre aux enfants d’avoir la possibilité d’être accompagnés par des bénévoles et/ou services civiques de l’UNICEF, qui seraient intéressés d’y participer.

Dans un second temps, Clément Jeandet de l’association « Les gratuits » a été interviewé par six enfants de la commission. Les questions avaient été préparées en amont lors de la dernière séance et l’interview a été enregistré par Radio Campus. Ils ont pu en apprendre plus sur l’association et comprendre la démarche bénévole dans laquelle Monsieur Jeandet s’est investi il y a un an. A la suite de l’interview et pour que chacun des enfants puisse avoir la possibilité d’avoir de plus amples informations et connaissances, des questions-réponses ont pu être réalisées entre les enfants et Monsieur Jeandet.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 17 mars, de 14h à 16h30

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