Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du mercredi 16 décembre 2020

La séance s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Ville ainsi que dans la salle du Conseil municipal.

Monsieur le Maire est venu saluer les jeunes élus, ce qui a été très apprécié.

Un temps a été pris sur chaque commission pour échanger sur la séance plénière. Chacun a pu dire ce qu’il en avait pensé et dans l’ensemble, les enfants ont apprécié ce moment.

Ordre du jour :

  • Retours sur la séance plénière du samedi 12 décembre 2020
  • Travaux en commission

Commission « Environnement et écologie »

Réflexion autour du règlement du concours d’affiches

Répartis en cinq groupes, nous décortiquons des règlements de concours d’affiches déjà existant afin de comprendre comment ils sont rédigés et de quoi sont-ils constitués. Chaque groupe prend le temps de lire, souligner les mots ou idées importants, poser des questions. Nous exposons ensuite aux autres groupes ce que nous en avons retenu. Nous dégageons 6 grandes idées qui articuleront le règlement que nous éditerons :

  1. Présentation
  2. Objectifs généraux du concours
  3. Conditions de participation
  4. Thème
  5. Caractéristiques de l’affiche
    1. Légende – explication de l’affiche
    1. Technique
    1. Support
  6. Critères de sélection

Toujours répartis en cinq groupes nous avons tour à tour noté les idées en lien avec notre projet pour chacune de ces catégories. Voici quelques propositions imaginées :

Présentation

Objectifs

  • Utilisation de masque en tissus plutôt que de masque en papier pour diminuer la pollution.
  • Sensibiliser le public à ne pas jeter le masque par terre (écologie et propreté).

Conditions de participation

  • Les participants issus des écoles publiques et privées, CM1 CM2
  • Date limite
  • Respect du règlement

Thème

  • « Sensibilisation à l’utilisation du masque jetable » (4 voix)
  • « Contre les masques par terre » (10 voix)

Légende – explication de l’affiche

  • Numéro de téléphone du référent
  • Nom et adresse de l’école
  • Nom prénom de l’artiste
  • Date de naissance
  • Titre de la création artistique
  • Explication

Technique

  • Collage, peinture, feutre, crayon de couleur etc…
  • Possibilité d’ajouter du texte
  • Œuvre originale non copiée

Support

  • A3, A2 ou A1

Critères de sélection

  • Pré-sélection des œuvres par le jury pour exposition
  • Le message doit être clair
  • Originalité de l’œuvre
  • Qualité graphique

Nous finirons d’établir le règlement lors de la dernière séance afin de pouvoir rapidement mettre en place le concours.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Avant d’accueillir Monsieur Brunet, un pompier professionnel, les enfants ont poursuivi leurs réflexions sur la vidéo qu’ils souhaitent réaliser.

  • La durée idéale que devrait faire notre vidéo, les enfants se sont dit que 5 à 10 min grand maximum serait bien.
  • Au niveau des gestes qui sauvent qu’il faudrait privilégier, les enfants ont pensé à :
  • La PLS
  • Les étouffements
  • Les coupures/hémorragies
  • Les brulures
  • Les réanimations : manuelle et avec défibrillateur

Il leur a également été demandé -puisqu’il avait été décidé à la dernière séance, que les enfants joueraient les acteurs tout en décrivant (en voix off) les gestes prodigués avec leurs mots d’enfants- qui ne souhaitait pas apparaitre sur la vidéo. Aucun des enfants ne s’y est opposé, en revanche, deux d’entre eux préfèreraient commenter (voix off).

Mathieu Brunet était très curieux d’en savoir un peu plus sur le projet. Les enfants le lui ont expliqué et Mathieu a montré un intérêt grandissant au fil des échanges. Il était très enthousiaste ce qui facilitait la discussion.

Au sujet de la vidéo, après leur avoir demandé à quels thèmes ils souhaitaient être formés, s’ils voulaient faire une vidéo sur les 5 thèmes (option retenue) ou une consacrée juste à un thème plus spécifique, il leur a suggéré d’y inclure les numéros d’urgence pour savoir qui contacter, avec un enfant filmé en train d’appeler les secours. Il leur a également dit qu’il pourrait fournir de son côté tout le matériel nécessaire comme le mannequin pour les massages, du maquillage pour simuler les brûlures… Les enfants étaient ravis !

Un enfant a proposé de faire une vidéo sur les coulisses (making-off) de la vidéo des gestes qui sauvent. La proposition a été approuvée par ses camarades.

Il y a eu une réflexion commune sur les prochaines séances :

  • Il reste 5 grosses séances + 1 pour finaliser et préparer la plénière
  • Où filme-t-on ? en extérieur ? en intérieur ? Fait-on quelque chose de réaliste en interpellant des témoins extérieurs ? Les enfants sont-ils tous acteurs ?
  • A la prochaine séance (13 janvier), Mathieu ramènera toutes les vidéos sur lesquelles il travaille lorsqu’il forme les gens aux gestes, et il les projettera aux enfants.
  • Les enfants se sont entendus avec Mathieu pour apprendre tous les gestes d’un coup, et ensuite Mathieu corrigera les petites erreurs. L’idée c’est aussi que Marion Ruaud, la vidéaste, filme une vidéo-test pour voir ce que vont donner les scènes et ce qu’il y aura à réajuster. Il faut imaginer les scénarios.

Après un petit temps d’échange sur son parcours, il leur a demandé les numéros d’urgence qu’ils connaissaient et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos élus sont plutôt calés sur le sujet :

  • 18 > pompiers
  • 17 > police (nationale dans les grandes villes // gendarmerie ailleurs)
  • 112 > numéro européen de secours : pour toute l’UE, n’importe où on se situe, on aura une personne qui parlera dans notre langue et qui pourra au besoin nous réorienter vers le SAMU.
  • 911 > urgences USA. Mathieu nous a expliqué que si nous tapions 911 en France, notre téléphone transformera automatiquement ce numéro en 112 !
  • 15 > SAMU
  • 119 > Enfance Maltraitée
  • 114 > numéro d’urgence par SMS pour les personnes non-parlantes. Fonctionne avec des icônes d’urgence.
  • Si on clique 4 fois sur « éteindre » de son téléphone, notre appareil nous proposera de faire le 112.

Il y a deux procédures en cas d’urgence :

  • Des gestes à faire tout de suite PUIS appeler (ex : étouffement)
  • Un appel d’abord PUIS les gestes à prodiguer.

Mathieu nous a ensuite quittés extrêmement ravi et impressionné du niveau de maturité de nos élus, très pressé d’être à la prochaine séance. Nous en avons profité pour réfléchir aux trames des scénarios des différentes thématiques.

Les enfants se sont positionnés sur les situations qu’ils voulaient :

Après un travail en petits groupes, voici donc les trames choisies pour les 3 premiers thèmes :

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Les enfants ont eu la possibilité de découvrir une association solidaire bordelaise appelée « Les gratuits » qui œuvre dans le cadre de l’opération « Urgence Froid » et qui collecte des dons pour les plus démunis. Ils ont été informés de cette opération, de la possibilité de rencontrer un/une bénévole de l’association via une interview et de faire connaitre éventuellement cette association au sein de leurs écoles. Ils ont très rapidement été enthousiastes sur une rencontre et sur la formalisation d’une interview (à la suite d’un vote du groupe, dix enfants sur les douze étaient intéressés). Il est donc prévu de contacter rapidement l’association afin de convenir d’une rencontre prochainement.

Projet « Epate tes potes » :

Après une ébauche d’écriture du mail pour faire participer les écoles privées à l’opération, un temps de travail en petit groupe (trois enfants) a été mené pour réfléchir, réécrire et retaper au propre, à l’ordinateur, ce mail. Il est maintenant prêt à être envoyé.

Après un travail de recherche internet sur les écoles privées existantes à Bordeaux lors de la séance du mois d’octobre, un petit groupe de trois enfants s’est concentré sur la recherche des adresses électroniques de ces écoles. Si l’adresse était trouvable sur internet, les enfants la notifiaient par écrit et si elle ne l’était pas, les enfants avaient à leur disposition un téléphone afin de contacter les écoles pour faire connaitre le projet et demander l’adresse électronique de l’établissement. Tous n’ont pas répondu mais à ce jour, sur seize écoles recensées, sept adresses électroniques ont pu être collectées.

En fin de séance et comme il restait un peu de temps, certains enfants ayant fini leurs travaux par petits groupes, ont recherché d’autres types d’associations ressemblant à la Banque Alimentaire et qui pourraient bénéficier de la récolte de fonds dans le cadre de l’opération « Epate tes potes » pour 2021. Sept associations bordelaises qui œuvrent dans le cadre de récolte de denrées ont été trouvées et pourraient donc être proposées l’année prochaine. Enfin, une réflexion a été menée par les enfants autour d’un éventuel menu possible à la place des pâtes en plat et de la compote en dessert en regardant les prix des différents aliments et les possibilités. Ils ont été aiguillés sur le coût de certains plats afin de faire des choix. Quatre plats possibles ont été imaginés. Tout cela restant bien entendu des suppositions et des projections afin de réaliser ensuite des propositions au SIVU et à la Banque Alimentaire.

Pour ce projet, les enfants attendent alors une rencontre avec la Banque alimentaire ; pourquoi pas dès le mois de janvier, par exemple, afin de présenter les idées et les réflexions.

Projet « UNICEF, égalité filles-garçons » :

À la suite de la dernière séance en visioconférence et à la rencontre avec Martine Grat-Guiraute de l’association UNICEF, les enfants ont dû préciser les éléments sur lesquels Martine les avait questionnés pour la formalisation du dossier ressource et notamment de la journée à thème sur l’égalité entre les filles et les garçons.

Un temps en grand groupe a été réalisé autour de la journée type qui serait proposée dans le cadre du dossier ressource à proposer au sein des écoles. Cette journée type serait la suivante :

  • Avant la récréation : sensibilisation de la classe au travers de la « malle ressource » proposée par l’UNICEF au travers d’affiches, de jeux, de courts métrages
  • Après la récréation : temps de réflexion et d’écriture d’une poésie sur ce thème
  • Temps méridien : repas + temps de jeux de cours autour du thème
  • Avant la récréation : temps de réflexion autour du remaniement du règlement intérieur de l’école avec l’intégration de règles de vie et de « sanctions » sur la notion de discrimination notamment
  • Après la récréation : temps d’activité sportive autour du parcours relais à obstacles
  • Fin de journée autour d’un temps festif et d’un goûter partagé

Deux petits groupes ont ensuite travaillé sur la formalisation de l’atelier d’écriture et de l’atelier « règlement intérieur »

  • L’atelier d’écriture : explication de l’atelier à l’ensemble de la classe, binômes fille-garçon mis en place par l’enseignant(e), brainstorming en binôme autour du thème, temps d’écriture du poème en lien avec le sujet
  • L’atelier « règlement intérieur » : l’enseignant(e) constitue des groupes de quatre enfants afin de réfléchir pendant une trentaine de minutes autour des règles de vie existantes et de celles qui pourraient être envisagées autour des discriminations sexistes. Ensuite, les idées sont mises en commun afin de constater celles qui se rassemblent et se mettre d’accord en classe sur les plus pertinentes. Enfin, après les choix de règles de vie, des idées seraient annotées autour des sanctions liées (réprimande, punition, heure de colle, convocation des parents etc…) en fonction de la gravité des faits.

Un dernier temps en fin de séance a été réalisé autour de jeux de cours à proposer sur la partie temps méridien et qui pourrait pousser à la collaboration entre les filles et les garçons (principalement avec des jeux d’attrapes qui allieraient les filles et les garçons d’une même classe).

Les enfants attendent maintenant la possibilité de rencontrer Martine lors de la séance de janvier afin d’avoir son avis sur leurs réflexions.

La prochaine séance se tiendra le mercredi 13 janvier, de 14h à 16h30

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