Publié dans L'actu, Les compte-rendus

Rencontre du 11 mars 2020

Séance du 11 mars 2020

Ordre du jour

  • Accueil et projection d’une vidéo réalisée par le CME de Boissy
  • Travail en commission
  • Jury « Changer d’air »

Madame Mariette Laborde, conseillère municipale en charge du CME, accueille les enfants et leur annonce la fin de sa mission d’élue au sein de la municipalité. C’était la dernière fois qu’elle venait les accueillir.

Une vidéo réalisée par le CME de Boissy (Val-de-Marne) est ensuite projetée. Les jeunes élus de Boissy souhaitent créer un échange entre les deux CME. Ils y présentent également les projets sur lesquels ils travaillent actuellement. Le CME accepte leur proposition et prépare, durant la séance, une vidéo à leur envoyer en retour.

La première Gazette trimestrielle du mandat est remise, à raison d’une par école, dans chaque commission.

Enfin, dans chaque commission, un travail de réflexion est mené pour proposer des noms pour les trois nouvelles écoles de Bordeaux qui se situent dans les quartiers suivants : Bassins à flots, Ginko et Tivoli Rivière. Après avoir localisé les écoles et précisé quelques règles (les noms doivent être ou en lien avec la situation géographique de l’école, ou en lien avec l’actualité, ou en rapport avec Bordeaux), voici leurs propositions pêle-mêle :

  • Ecole Bordeaux France
  • Ecole « Les petits Bordelais »
  • Ecole Darwin
  • Ecole Nicolas Florian
  • Ecole Charlemagne (X2)
  • Ecole Emmanuel Macron
  • Ecole Victor Hugo (X2)
  • Ecole Gustave Eiffel
  • Ecole des Lauriers
  • Ecole Louis XIV
  • Ecole Philippe Pulmain (auteur anglais de livres jeunesse)
  • Ecole Jules César
  • Ecole « Les petits Devoirs »
  • Modeste Testas
  • Montesquieu
  • Marie Curie (X2)
  • Aliénor d’Aquitaine
  • Saint-Nicolas
  • Saint-Sébastien
  • Napoléon
  • Nelson Mandela

Commission « Environnement et écologie »

Rencontre avec Mme Frozes, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la nature en ville et des espaces verts. Elle est venue présenter ses missions et les actions qu’elle mène pour la mairie de Bordeaux :

  • Création de jardins (Brazza, Euratlantique ou Bassins à flot par exemple)
  • Aires de jeux pour les enfants
  • Végétalisation des cours de récréation
  • Gestion de la végétation (planter, diversifier, préserver)
  • Gestion écologique pour s’occuper des parcs et jardins,
  • Créer, mettre en place des espaces naturels
  • Gestion des jardins collectifs, partagés
  • Projets d’agriculture urbaine
  • Actions de sensibilisation (Maison du jardinier, Parc Rivière).

Pour mieux comprendre l’ampleur de ses missions, elle donne quelques chiffres :

  • 600 hectares de terrains verts (l’équivalent d’environ 900 terrains de foot)
  • 100 hectares de zones « libres » non accessibles aux piétons
  • Les rives de la Garonne
  • 45000 arbres
  • 300 nichoirs

Elle présente ensuite plus en détail les projets de végétalisation des cours d’écoles. Une étude a été réalisée sur l’ensemble des cours pour voir comment les « rafraichir » avec trois axes principaux d’action : arbres, végétation et eau. Des projets sont déjà mis en place sur différentes écoles, plantation, brumisateur, suppression du bitume et remplacement par de la terre pleine, pavés en coquilles Saint-Jacques avec hydratation par le sol… chaque cour est unique, les besoins sont donc spécifiques.

Les enfants ont ensuite pu poser de nombreuses questions sur ces missions mais aussi sur leurs idées et projets. Ils se sont ainsi renseignés sur les toits végétalisés et il apparait compliqué de végétaliser un toit d’un bâtiment déjà existant à cause du poids supplémentaire et donc des contraintes physiques du bâtiment. Cependant, de nombreuses nouvelles constructions en seront équipées.

Après le départ de Mme Fronzes, les enfants échangent sur le projet de participation au sommet « Afrique – France ». Ils reviennent sur la réalisation de la vidéo de présentation des différents projets mis en place dans le cadre du CME au sujet de l’écologie et l’environnement sur les deux précédents mandats. Concernant la forme, deux options sont évoquées : réaliser une vidéo des élus présentant les projets et réaliser une vidéo type « Draw My Life » (type de vidéo que l’on trouve sur internet et dans laquelle on peut raconter une histoire en accéléré en dessinant les illustrations sur un tableau blanc (événements et dates clés, illustrations thématiques, etc.). Cette deuxième idée apparait plus intéressante mais c’est sur la technique que les questions se posent. Il faudrait aussi avoir toutes les informations concernant les différents projets menés lors des précédents mandats pour commencer à réaliser un story-board (également appelé scénarimage) de la vidéo.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Après un rappel des différents sujets abordés lors de la dernière séance (petits groupes de travail, autour des 3 pôles : Santé | Alimentation | Bien-être, avec la recherche d’idées à mettre en place ; autre travail en petit groupe sur ce que les enfants souhaiteraient proposer / présenter dans le cadre du sommet Afrique-France ; rencontre avec Monsieur le Maire de Bordeaux, les enfants découvrent ce qu’est la méthodologie de projet. Chaque étape nécessaire dans un projet est ainsi détaillée : de l’idée (1ère étape) à son évaluation (6ème et dernière étape).

L’accent a été particulièrement mis sur l’analyse (quand on a une idée, il faut regarder ce qui existe déjà), sur les moyens (humains, financiers et matériels) ainsi que le côté stratégique (comment je mets en place les actions de mon projet).

Pour la majorité des enfants, réfléchir et monter un projet est quelque chose de nouveau et donc d’un peu abstrait. Le but de la démarche était d’essayer de rendre le processus un peu plus concret. Parmi les exemples pris, il y avait « Je dois aller faire des courses » ou encore « Il faut un potager ». Enfin, il a été expliqué aux enfants que l’on peut prévoir des objectifs, des actions et des moyens pour réaliser un projet, pour autant, à tout moment, des circonstances peuvent amener à changer de route afin d’atteindre le but qu’on s’est fixé.

Les enfants se sont ensuite répartis en 3 pôles pour poursuivre le travail des enveloppes débuté la séance précédente, en poussant la réflexion autour des moyens à prévoir. Quelques idées ont commencé à émerger. Ce travail se poursuivra lors de la prochaine séance.

Commission « Ensemble, soyons solidaire ! »

Les enfants ont expliqué à leur animatrice ce qu’ils avaient fait en son absence lors de la dernière séance. Certains ont alors présenté les associations sur lesquelles ils devaient faire des recherches.

Leur enthousiasme les a quelque peu dispersé et il a fallu repréciser quelles actions ils souhaitaient mettre en place durant leur mandat. Après un log temps de discussion, ils confirment les choix faits en février : « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » mise en place par l’association ELA, « &Pat&Pot » dans les restaurants scolaires, et une dernière action autour de l’égalité filles-garçons en lien avec l’Unicef qu’il reste à définir.

Pour finir, les enfants ont commencé à entrer en démarche de projet (les questions à se poser quand on monte un projet : QQOQCCP : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? combien ? pourquoi ?) en réfléchissant, en petits groupes au « pourquoi » ils voulaient réaliser ces actions.

Lors de la prochaine séance, ils poursuivront le travail de réflexion sur le « pourquoi » de chaque action. Ils souhaitent également écrire un courrier au SIVU pour rendre l’action « &pat&pot » possible, puis un second courrier à destination des écoles privées qui ne sont pas livrées par le SIVU, afin de les inciter à suivre quand même les écoles publiques dans cette action.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la prochaine séance qui devait se tenir le mercredi 15 avril, de 14h à 16h30, est annulée.

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