Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du 11 décembre 2019

Ordre du jour

  • Accueil des jeunes élus
  • Discussion autour du Sommet Afrique-France
  • Retour sur la première séance plénière
  • Travail en commission

Accueil

Accueil des enfants par Madame Laborde qui les remercie pour leur participation à la séance plénière, la qualité des différentes prises de paroles que ce soit lors des différentes présentations ou lors des questions diverses.

Sommet Afrique France

Madame Laborde donne une information collective sur le sommet Afrique-France 2020 qui se déroulera à Bordeaux du 4 au 6 juin, sur le thème de la ville et territoires durables « Changer les villes pour changer la vie ».

Un peu plus tard dans l’après-midi, Monsieur Ramadour, directeur général à la direction des relations internationales et Monsieur Gallois, chargé de projets au sein de cette même commission, sont venus présenter, de manière un peu plus précise, aux enfants de la commission écologie et environnement (le thème du sommet s’y prêtait), le contexte et déroulement du sommet. Il est proposé aux enfants de réfléchir à comment ils pourraient y contribuer en tant qu’élus municipaux enfants et de faire des propositions à la direction des relations internationales au plus vite (après la prochaine séance).

Plus d’infos sur l’événement : http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=139164

La séance plénière du Samedi 7 décembre

Un retour sur la séance plénière est également fait dans chaque groupe afin de savoir comment les jeunes élus l’ont vécue et de revenir sur les éléments apportés par Monsieur le Maire, en lien avec la thématique.

Par ailleurs, quelques binômes ont pu changer de commission au regard de leur profession de foi, d’autres sont en attente de réponse pour la séance de janvier.

Enfin, les propositions de l’ensemble des binômes constituant le CME (et pas uniquement celles de ceux inscrits dans la commission) ont été classées en différentes catégories. Ce travail de tri se poursuivra lors de la séance de janvier, notamment au regard des compétences et contraintes du CME (compétences municipales + temps de réalisation des projets (= durée du mandat) + les enfants doivent être acteurs, pas uniquement portes paroles), et des projets municipaux en cours de réalisation ou à venir.

Les objectifs communs

L’aménagement des cours d’écoles

La proposition d’assister au jury pendant toute la phase d’élaboration du projet de construction (à l’heure actuelle, il y a 4 projets de nouvelles écoles en cours) ; participation aux réunions techniques avec les architectes.

Les pistes cyclables

Le Maire entend le souhait des enfants qu’elles soient plus sécurisées ; il rappelle qu’il y a plus de 40000 vélos qui circulent chaque jour à Bordeaux et qu’au-delà de sécuriser les pistes, il faut repenser l’aménagement de la ville pour l’ensemble des usagers.

Les commissions

Commission « Ensemble, soyons solidaires ! »

Les publics

Le Maire réagit et insiste sur l’isolement qui dépasse le public des personnes âgées.

Les associations

Le Maire demande d’élargir la recherche des associations sur lesquelles la commission pourrait s’appuyer pour monter ses actions.

Commission « Ecologie et environnement »

Le Maire propose que son adjointe chargée de la nature en ville et des espaces verts, Magalie Fronzes, vienne rencontrer les élus de la commission afin de faire le point avec eux sur l’ensemble des propositions en lien avec ses attributions et leur présenter ce qui existe déjà comme le plan 20000 arbres.

Plastique à usage unique

La ville est à l’initiative de plusieurs initiatives allant en ce sens dont une visant à supprimer les objets en plastique à usage unique dans tous les services municipaux et une autre visant à imposer aux organisateurs d’événements qui solliciteraient une aide de la mairie à s’engager dans une démarche zéro plastique.

Gaspillage alimentaire

Des actions régulières sont déjà menées par la ville autour de l’éducation au goût et de la réduction des déchets. Certains établissements scolaires ont déjà pris l’initiative de donner les excédents alimentaires à des associations. D’autres initiatives existent comme le recyclage des biodéchets ou encore l’installation de tables de tri.

Commission « Santé, bien-être, alimentation »

Manger bio et local

30% des aliments utilisés par le SIVU proviennent de l’agriculture biologique, et 45% du local. Ces proportions sont déjà au-dessus de celles imposées par la loi.

Il est proposé aux enfants de venir visiter le SIVU.

Cf. « gaspillage alimentaire ».

Jardins partagés

L’association Alter Ego travaille déjà en ce sens avec les habitants de certains quartier. L’initiative devrait être déployée beaucoup plus largement.

Autres

Il y a un projet de ferme urbaine et un autre de centre pour recycler tous les déchets.

Les questions diverses

Propreté, tri des déchets et poubelles

Voici quelques éléments à retenir : il y a un nouveau projet de tri à l’échelle de la ville ; les poubelles de rue vont être petit à petit changées pour qu’elles soient plus adaptées, et notamment plus grandes, une communication va être faite sur les poubelles ; journée de la propreté : des « Opérations 48H » existent déjà par quartier.

Sécurité/sécurité routière

Le Maire informe que la ville a recruté des policiers municipaux et créé une police de la circulation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s