Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du mercredi 13 mars 2019

Ordre du jour :

  • Accueil des jeunes élus
  • Travail en commission
  • Atelier radio : modification du spot contre le fait de fumer devant les écoles

Accueil : 

  • Madame Laborde revient sur le changement de maire : le 7 mars, Monsieur Nicolas Florian a été élu maire de Bordeaux en remplacement de Monsieur Alain Juppé, parti au conseil constitutionnel.
  • La 4° Gazette du mandat est présentée et distribuée aux enfants.
  • Sollicitation pour la communication du prochain mandat : qui serait d’accord pour être pris en photo ?
  • Poursuite des entretiens individuels.

Commission « Ecologie, propreté de la ville »

Les jeunes élus ont poursuivi leur travail sur la création de l’exposition : réalisation des illustrations et recherche de photos en rapport avec les thématiques dans un premier temps ; puis ils sont allés à la rencontre des Bordelais pour continuer de les questionner sur leurs pratiques écologiques quotidiennes, afin d’alimenter, d’enrichir les rubriques des affiches.

Les affiches réalisées seront exposées à la Maison Eco-Citoyenne à partir du 22 mai.

Commission « Accueil des nouveaux arrivants »

La commission a été entièrement consacrée à avancer sur les contenus du livret d’accueil : textes et visuels.

Les premières versions de la présentation du livret, de la rubrique « Une journée d’école à Bordeaux » ainsi que les rubriques insolites de la présentation des quartiers ont ainsi vu le jour.

Il reste encore à écrire deux textes de présentation générale : de Bordeaux et du système scolaire ; à réaliser les cartes par quartier, y pointer les lieux choisis et y ajouter une légende ; à finir de mettre en forme tout ça.

Un premier jet du livret pourra tout de même être présenté aux enfants lors de la séance d’avril.

Commission « Echanges et jumelages »

Pour rappel, les enfants souhaitent réaliser une carte interactive recensant les informations récupérées sur les villes jumelles.

Ils ont donc sélectionné les informations à faire apparaître :

  1. Informations générales
  2. La vie des enfants (loisirs et école)
  3. Présentation, lorsqu’elle existe, d’une instance participative pour les jeunes

Ensuite, ils se sont interrogés sur le rendu final :

  • Organisation visuelle (répartition des informations dans l’espace)
  • Limiter au maximum le nombre de phrases / être plus dans une logique d’infographie
  • Possibilité de mettre un « bouton son » sur chaque diapo, avec une voix off ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s