Ordre du jour :
- Accueil des jeunes élus
- Travail en commission
- Atelier radio : modification du spot contre le fait de fumer devant les écoles
Accueil :
- Madame Laborde revient sur le changement de maire : le 7 mars, Monsieur Nicolas Florian a été élu maire de Bordeaux en remplacement de Monsieur Alain Juppé, parti au conseil constitutionnel.
- La 4° Gazette du mandat est présentée et distribuée aux enfants.
- Sollicitation pour la communication du prochain mandat : qui serait d’accord pour être pris en photo ?
- Poursuite des entretiens individuels.
Commission « Ecologie, propreté de la ville »
Les jeunes élus ont poursuivi leur travail sur la création de l’exposition : réalisation des illustrations et recherche de photos en rapport avec les thématiques dans un premier temps ; puis ils sont allés à la rencontre des Bordelais pour continuer de les questionner sur leurs pratiques écologiques quotidiennes, afin d’alimenter, d’enrichir les rubriques des affiches.
Les affiches réalisées seront exposées à la Maison Eco-Citoyenne à partir du 22 mai.
Commission « Accueil des nouveaux arrivants »
La commission a été entièrement consacrée à avancer sur les contenus du livret d’accueil : textes et visuels.
Les premières versions de la présentation du livret, de la rubrique « Une journée d’école à Bordeaux » ainsi que les rubriques insolites de la présentation des quartiers ont ainsi vu le jour.
Il reste encore à écrire deux textes de présentation générale : de Bordeaux et du système scolaire ; à réaliser les cartes par quartier, y pointer les lieux choisis et y ajouter une légende ; à finir de mettre en forme tout ça.
Un premier jet du livret pourra tout de même être présenté aux enfants lors de la séance d’avril.
Commission « Echanges et jumelages »
Pour rappel, les enfants souhaitent réaliser une carte interactive recensant les informations récupérées sur les villes jumelles.
Ils ont donc sélectionné les informations à faire apparaître :
- Informations générales
- La vie des enfants (loisirs et école)
- Présentation, lorsqu’elle existe, d’une instance participative pour les jeunes
Ensuite, ils se sont interrogés sur le rendu final :
- Organisation visuelle (répartition des informations dans l’espace)
- Limiter au maximum le nombre de phrases / être plus dans une logique d’infographie
- Possibilité de mettre un « bouton son » sur chaque diapo, avec une voix off ?