Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du mercredi 13 Février 2019

  • Madame Mariette Laborde a accueilli nos jeunes élus et leur a présenté l’affiche de l’UNICEF au sujet du label « Ville amie des enfants ».
  • Intervention de Myriam, maman blogueuse de 40 ans qui est venue solliciter l’aide de nos jeunes élus pour la construction de son nouveau jeu « Memory »autour de Bordeaux. Des enfants se sont portés volontaires, ensemble ils ont listé les images qui leur venaient à l’esprit quand ils pensaient à Bordeaux et la Gironde en général. Également, ils ont suggéré à Myriam plusieurs idées de titre qu’elle pourrait donner à son jeu.

Commission Ecologie et Propreté

Lors de cette séance, les élus se sont répartis en deux pôles sur lesquels chacun d’eux ont participé :

  • Le pôle « Ecoute »: les jeunes élus ont écouté les enregistrements des micros-trottoirs de la séance de janvier. Par binôme et une écoute attentive, ils ont recensé les réponses des personnes interrogés.
  • Le pôle « Dessin »: les enfants ont sorti leur talent créatif, en s’imprégnant d’images parlant d’écologie afin d’en présenter quelques-unes sous la forme d’un dessin.

Lors des écoutes les enfants se sont aperçus qu’ils n’avaient pas assez recueillis de matière. De ce fait, certains d’entre eux se sont permis d’aller interroger leurs collègues dans la commission échange et jumelage afin de les interroger, eux aussi, sur leurs pratiques éco-responsables. Pour la prochaine fois, les enfants devront donc refaire une session micro-trottoir afin de recueillir plus de réponses.

Ces données-là serviront pour leur projet final qui donnera lieu à une exposition de plusieurs affiches représentant le recueil de statistiques des micro-trottoir, illustrés de leurs dessins et avec potentiellement des préconisations afin que les citoyens adoptent des gestes éco-responsables. La commission écologie et propreté aimerait donc pouvoir se rattacher à l’évènement « Bordeaux Fête le vin » ou bien avec la maison éco citoyenne lors de la semaine de l’environnement.

Commission des nouveaux arrivants

Une première maquette du livret a été présenté aux jeunes élus afin qu’ils puissent visualiser ce qu’ils leur restent à faire. Ils ont donc mené une première réflexion importante au niveau des quartier et de la ville. Effectivement, le but de cette séance était de collecter le plus de données possibles concernant les huit quartiers de Bordeaux pour l’élaboration du livret d’accueil à destination des nouveaux arrivants. Les enfants devaient avoir fait, au préalable, un travail de recherche afin de cibler les lieux qui pourraient être utile pour les nouveaux enfants qui arrivent à Bordeaux (maison de quartiers, bibliothèque, cinéma etc.) ainsi qu’un lieu insolite que l’on peut trouver dans leur quartier. A titre d’exemple, la carte interactive de Bordeaux tourisme leur a été montrée. Enfin, pour la prochaine fois le reste des contenus du livret sera à alimenter (édito, école, ville de bordeaux etc …)

« Fermez les yeux et dites-moi ce que vous entendez. »

Durant cette séance, un petit groupe est allé travailler avec Nicolas de Radio Campus sur la bande son qu’il souhaite créer pour représenter la ville de Bordeaux. Ensemble, ils ont pu lister les sons qui caractérisaient chaque quartier. Par exemple, Mériadeck est caractérisé par de grands bâtiments significatifs du bruit d’ascenseur, d’escalier, de police ou encore de bruit autour du bowling ou de la patinoire. Pour le mois de Mars, les enfants devront aller capter les sons, il faudra dans un premier temps faire le parcours et dans un deuxième temps, réfléchir à l’histoire qu’ils souhaiteraient raconter sur la bande son.

Commission Echange et Jumelage

La première partie de la séance a été consacré à l’intervention de l’UNICEF sur la présentation des droits de l’enfants dans le monde. A travers l’exemple de pays comme le Japon, la Chine ou encore le Burkina Faso, les jeunes élus ont pu visionner une vidéo représentant la pauvreté, le travail des enfants ou encore la mal nutrition.

En deuxième partie de séance, une photo des jeunes élus de cette commission échange et jumelage a été prise afin de l’inclure dans le courrier de remerciement à destination des villes auxquelles ils aimeraient continuer à échanger. Enfin, les enfants ont dû prendre une décision sur le choix du support visuel pour retransmettre toutes les informations qu’ils ont pu cataloguer concernant le fonctionnement des conseils municipaux d’enfants des villes ayant répondu à leur questionnaire. À la suite ce vote, il a été décidé que ces éléments seraient compilés dans une vidéo sous la forme d’une carte interactive. Pour la prochaine fois, ils devront donc lister toutes les informations qu’ils voudront voir apparaître sur la vidéo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s