Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du mercredi 15 novembre 2018

 

Accueil des jeunes élus par Madame Mariette Laborde

 

Madame Mariette Laborde rappelle que les enfants sont conviés à assister à la rencontre de football Bordeaux / Saint Etienne le mercredi 5 décembre à 19h au Stade Matmut Altantique. Le rendez-vous est donné sur le parvis devant le sigle MATMUT à 18H.

Carte de vœux : à partir des idées des enfants, la direction de la communication de la ville de Bordeaux leur a fait une proposition. Un shooting photo est organisé le mercredi 21 novembre après-midi à l’hôtel de ville. Une dizaine d’enfants (volontaires) y participera afin de créer le visuel de la carte de vœux.

Il est rappelé aux enfants que toute l’actualité du CME, compte-rendu, gazette, ateliers radios sont disponibles sur le blog : http://www.cme.bordeaux.fr

Commission Echange et Jumelage

 

  • Max-adrien Chabot et Marwa Zemirline ont représenté le CME lors de la présentation nationale à Paris le 30 octobre de la consultation sur le devenir de l’Union Européenne. Ils ont fait le retour aux élus qui ont participé au débat lors de la dernière séance.
  • Dans l’attente du retour des questionnaires envoyés aux villes jumelles, les enfants ont fait un travail de projection sur les éventuelles réponses possibles et à venir. Cela à générer un certain nombre de questionnement et de discussion sur le sens de ces éventuelles réponses : qu’est-ce que la démocratie ? Comment se met-elle en place ? Quelle est la place aux enfants dans nos démocraties ? etc.
  • Ils ont également commencé à réfléchir à des supports qui permettraient de recenser et valoriser l’ensemble des informations reçues et recherches effectuées : vidéos, « Draw My Life », bande-dessinés …

Commission des nouveaux arrivants

 

Les enfants ont poursuivi le travail de traitement des questionnaires distribués depuis le mois de septembre : ils ont répertorié et comptabilisé les différentes réponses. Voici pêlemêle, sur les trente questionnaires analysés, les premiers éléments qui ressortent :

  • Les villes et/ou pays d’origines sont variés : Liban, Italie, Algérie, Avignon, Dunkerque … même si une majorité d’enfants viennent de région parisienne.
  • Ceux qui avaient des activités avant d’arriver à Bordeaux ne les pratiquent plus ou en ont changé.
  • La moitié n’a pas connaissance des « bon plans » et « sorties » à faire dans la ville.

Ces éléments confirment les premières pistes de contenu du livret imaginées par les enfants et permettent de les affiner. Lors de la prochaine séance, ils rechercheront pour chaque quartier de Bordeaux quels sont les lieux, espaces et activités à destination des enfants.

Commission Ecologie et Propreté

 

Une partie du groupe a poursuivi le travail avec Nicolas, l’animateur de Radio Campus, autour de la création d’un spot radiophonique pour sensibiliser les adultes au fait de ne pas fumer devant les écoles : écriture et enregistrement.

Pendant ce temps-là, l’autre partie du groupe a préparé le micro-trottoir, qui se déroulera lors de la prochaine séance :

  • Relecture des questions élaborées lors de la dernière séance :
  • Dans vos déplacements quotidiens, prenez-vous généralement un véhicule personnel ou les transports en commun ? (Si oui, tram ? bus ? batcub ? lignes utilisées…).
  • Avez-vous l’habitude d’utiliser des moyens de transport légers type vélo, skateboard, trottinette, vélo, roller ? Si oui, pensez-vous que la circulation dans Bordeaux est adaptée à votre transport ?
  • Pensez-vous que la voiture électrique soit la solution pour moins polluer ? Si non, qu’imaginez-vous comme transport ?
  • A votre domicile, prenez-vous plutôt un bain ou une douche ?
  • Avez-vous installé chez vous un moyen de recycler vos déchets organiques, votre eau ?
  • Seriez -vous prêt à faire des concessions sur votre confort pour des raisons écologique ? Si oui, lesquelles ?
  • Faites-vous attention à la provenance de vos aliments ? (Circuit court ?)
  • Habituellement, faites-vous vos courses au supermarché, chez les petits commerçants, au marché ou dans une coopérative ?
  • Rajout de deux questions :
  • Faites-vous couler l’eau pendant que vous vous brosser les dents ?
  • Pensez-vous à éteindre la lumière quand elle n’était pas utile ?
  • Manipulation du dictaphone
  • Test grandeur nature dans la rue

Les jeunes élus ont recherché sur internet des événements en lien avec l’écologie qui se dérouleraient à Bordeaux entre Avril et Juin, lors desquels, ils pourraient présentés leurs travaux. Ils ont également contacté d’éventuels partenaires, par téléphone (association ékolo[geek]) et par mail (maison de la nature et de l’environnement) qui pourraient les aider à concrétiser leur projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s