Publié dans Les compte-rendus

Rencontre du mercredi 17 octobre 2018

Accueil des jeunes élus par Madame Mariette Laborde

  • Retours sur la séance plénière
  • Rappel de la démarche de consultation sur le devenir de l’Union Européenne et présentation du débat qui a suivi, avec la commission Echanges et Jumelages
  • Présentation de l’intervention de l’UNICEF sur la journée des droits de l’enfant (20 novembre)

Commission Echanges et Jumelages

À la suite du questionnaire sur le devenir de l’Union Européenne remplit collectivement lors de la dernière rencontre, trois thèmes ont semblé interpeller plus particulièrement les enfants :

  • L’égalité filles garçons
  • L’éducation
  • L’écologie

Trois courts débats ont donc été organisé avec les membres de cette commission autour de ces trois axes, et plus précisément :

  • L’égalité filles garçons dans les cours d’école : les filles et les garçons n’utilisent pas les mêmes espaces, notamment parce qu’ils ne jouent pas aux mêmes jeux. D’accord ? Pas d’accord ? A partir des expériences vécues, l’idée était de chercher les leviers pour davantage de mixité dans les cours.
  • Les systèmes scolaires européens : à partir de trois fonctionnements représentatifs : celui de la France, de l’Allemagne et de la Finlande, les enfants se sont positionnés pour dire lequel leur convenait le mieux et argumenter leur choix.
  • Protection de l’environnement : qu’est-ce qui relève des responsabilités individuelles (ce que chacun peut faire au quotidien) et qu’est-ce qui relève des responsabilités institutionnelles et de la loi.

En plus de Monsieur Olivier Ramadour, Madame marie Bernadet Louvigné, Madame Marie-Elisabeth Sapin de la direction des relations internationales de la ville, ont également assisté à ce débat Madame Mariette Laborde, conseillère municipale déléguée en charge du CME et Madame Emmanuelle Cuny, maire adjointe à l’éducation.

Ce débat s’est terminé par un goûter partagé avec l’ensemble du conseil.

Commission Accueil des nouveaux arrivants

Le temps de travail en commission a été consacré au traitement des questionnaires distribués lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivants bordelais du 29 septembre. Plus d’une vingtaine de questionnaires, à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans présents ce jour-là, avaient ainsi pu être complétés.

Afin d’avoir un retour plus exhaustif des envies et besoins des enfants nouveaux arrivants, les jeunes élus décident de continuer de distribuer les questionnaires dans leurs écoles.

Pour rappel : les éléments récoltés permettront de construire le contenu du livret qui sera réalisé et qui présentera à la fois la ville et ses quartiers et le fonctionnement des écoles.

Commission Ecologie et Propreté

Le groupe a été divisé en deux : la moitié a travaillé, avec Nicolas Gruszka, l’animateur de Radio Campus Bordeaux, à l’élaboration de « spots publicitaires » visant à sensibiliser les parents à ne plus fumer devant les écoles ; l’autre moitié a préparé les questions pour le micro-trottoir qu’ils souhaitent organiser afin d’interroger les représentations des Bordelais sur les questions écologiques et de propreté.

Intervention de l’UNICEF

Madame Grat-Guiraute accompagnée de deux bénévoles, ont interrogé les jeunes élus sur leurs connaissances de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’idée est tant de les sensibiliser à la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre afin qu’ils soient les portes paroles de l’UNICEF dans leurs écoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s