Publié dans Les compte-rendus

Compte- rendu du mercredi 16 mai 2018

Accueil

Ordre du jour

  • Information générale : la deuxième séance plénière du 10 ème mandat du CME se déroulera le samedi 29 septembre 2018 présidé par monsieur Le Maire.
  • Travail en commissions : les élus reprennent le travail entamé dans chacune de leurs commissions. La commission « Ecologie, déchets, propreté » accueille deux intervenantes de l’UNICEF.

Travail en commissions

Echanges internationaux

 Nous avons entrepris une réflexion sur des propositions d’actions qui pourraient favoriser le jumelage.

La difficulté de ces échanges étant principalement de se rencontrer physiquement, les enfants ont proposé des alternatives telles que des vidéos via Skype.

De surcroit, afin d’enrichir leurs interactions, ils ont éprouvé le besoin de mieux connaître les villes jumelles, leurs modes de vie, le système scolaire et s’ils ont aussi un CME.

Ces différentes interrogations contribuent à la découverte d’autres cultures et favorisent leur intérêt pour la citoyenneté dans le monde.

 Accueil des nouveaux arrivants

 Tout comme la commission « Echanges internationaux », nous avons consacré un temps pour avancer sur l’élaboration de la carte de vœux. Un rappel a été fait de ce qui a été dit lors de la précédente rencontre, l‘idée étant principalement de véhiculer, au travers celle-ci, un message positif et/ou qui illustre ce que signifie être un enfant, à Bordeaux. Pour certains d’entre eux, le mot « Enfant » peut signifier : énergie, bouger, être heureux, rigoler.

Pour la prochaine séance, les élus doivent rechercher ce qu’il se passera à Bordeaux en 2019 et qui pourrait servir de base pour l’élaboration de la carte.

Concernant l’avancée du projet de la commission, nous avions reçu comme proposition d’intervenir lors d’une réception prévue le 23 juin, organisée par la mairie, pour l’accueil des nouveaux arrivants. Cependant, en deux séances le délai semble un peu trop court pour préparer quelque chose.

Les élus se sont penchés sur l’élaboration d’un questionnaire qu’ils pourraient soumettre aux enfants, lors d’une des trois rencontres prévues sur l’année qui va suivre.

Ce questionnaire, qui ne doit pas être trop intrusif, devrait permettre de recenser les besoins, les demandes et les envies des enfants arrivant à Bordeaux.

Ecologie, déchets, propreté

 Deux intervenantes de l’UNICEF sont intervenues dans notre commission afin de nous présenter un atelier «  Histoire de ton assiette ».

L’objectif de cet atelier était de comprendre les objectifs de développement durable (ODD) et le programme qui doit être mené d’ici à 2030.

Le but étant principalement de montrer le rôle que les enfants ont à jouer, et également que la participation à la réalisation des ODD peut prendre plusieurs formes.

Pour discuter sur l’alimentation et les objectifs mondiaux, une discussion autour d’une vidéo présentant 3 repas a permis de détecter ce qu’il y avait de mauvais dans chacun des plats et la provenance des aliments.

Prochaine rencontre : mercredi 30 mai 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s