Accueil
Informations générales
Nous débutons la séance par un débrief sur la rencontre organisée avec la délégation japonaise de Fukuoka le 28 mars.
Fukuoka étant une « ville jumelle » de Bordeaux, il y a 4 ans, 4 élus avaient pu se rendre au Japon à leur rencontre.
Une partie des enfants présents ce jour-là ont pu se présenter individuellement et expliquer par la suite ce qu’ils seront amenés à faire dans le cadre du conseil municipal des enfants.
En revenant sur cette rencontre avec l’ensemble des élus, c’était l’occasion de recadrer certaines postures inadaptées et faire un rappel sur leurs rôles en tant que conseillers municipaux.
Ordre du jour
- En plénière : Rencontre avec le service communication de la Mairie
- Travail en commissions
- Intervention et présentation de l’Unicef
- Rappel : autorisation pour la participation au match de rugby du Samedi 28 Avril
Rencontre avec le service communication de la Mairie
Michèle Walter Canales et Soizic Quer, deux membres du service communication viennent nous parler de la carte de vœux 2019 qu’il faudra élaborer.
De prime abord, elles ont présenté aux enfants les différentes cartes de vœux de la ville de Bordeaux, de 2012 à 2018. Les élus remarquent que ces différentes cartes illustrent un évènement marquant s ‘étant déroulé la même année.
Dans cette mesure une liste des grands évènements prévus à Bordeaux en 2019 serait une bonne base de travail.
Le moyen de communication de la ville ayant pour support principal la photographie, les enfants ont énumérés les différents lieux emblématiques de Bordeaux pouvant servir de cadre : fleuve de la Garonne, Place des Quinconces, Jardin Public, Place Pey Berland, Place de la Bourse …
En somme, ils devront s’interroger sur le message qu’ils veulent véhiculer et ensuite choisir le support pour l’illustrer, ainsi les idées de leurs camarades de classes sont les bienvenues.
Travail en commission
Jumelage
Suite à certaines recherches axées sur la distinction entre jumelage et partenariat, nous constatons qu’il n’y a pas vraiment de différence officielle entre ces deux termes. En général, lorsque l’on parle d’un accord entre des villes de pays différents au sein de l’Union Européenne, le terme officiel est « coopération décentralisée ».
En sortant du cadre juridique, le jumelage apparaît comme le terme le plus historique et celui qui englobe plusieurs secteurs différents (éducatif, culturel, économique) sans contrainte particulière. Au contraire, l’accord de partenariat est généralement une convention plus détaillée, limitée à un secteur en particulier, qui peut sans doute être porté devant un tribunal.
Ecologie
Après un rappel de ce qui a été fait lors des précédentes séances depuis le 17 janvier, autour d’un travail de recherche, les enfants ont fait la distinction entre le développement durable et l’écologie. Pour les élus, l’écologie renvoie à la protection de la nature, à la lutte contre la pollution et à la réduction des déchets sur Terre.
L’écologie vient du grec « oikos » la maison, et « logos » la science. C’est une science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement, plus généralement avec la nature.
Après une présentation des 3 piliers du développement durable (économique, social et écologique), en se focalisant sur le côté écologique (préserver les ressources naturelles sur le long terme), et une proposition de grandes thématiques qui rentrent dans cette dynamique : biodiversité, cycle de la matière/recyclage des déchets, énergie, les enfants ont pu se rendre compte de la différence entre les deux notions.
Accueil des nouveaux arrivants
Delphine Domingo est venue nous présenter, autour d’un diaporama « Bienvenue à Bordeaux », ce que fait la ville pour les nouveaux arrivants. C’était également l’occasion pour elle de prendre connaissance de l’idée des élus de faire un projet autour de différents jeux.
De plus, elle a proposé aux enfants de participer à une réception prévue le samedi 23 juin autour de l’accueil des nouveaux arrivants.
Cette participation pourrait être une bonne opportunité pour les élus d’interagir avec d’autres enfants et recenser leurs envies, leurs besoins, leurs attentes.
Cette intervention pourrait prendre la forme d’un stand dont le format reste à définir.
Intervention et présentation de l’UNICEF
Bordeaux possède le label « Ville amie des enfants » pour une défense de la situation enfantine. Le CME est dans le label à travers le « droit à la participation ». L’UNICEF, qui viendra présenter sur d’autres séances, le lien entre les droits de l’enfant et les thèmes de nos commissions, est venu questionner les jeunes élus sur les droits de l’enfant dans le cadre d’une concertation nationale organisée par UNICEF France, en direction des enfants âgés de 6 à 18 ans.
L’UNICEF interviendra donc également par commissions sur les prochaines séances. Le 16 mai, avec la commission « Ecologie », ils vont proposer une animation sur « l’Histoire de ton assiette ».
Prochaine rencontre : Samedi 16 Mai 2018