Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu du mercredi 07 février 2018

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Rappel

Lors de la précédente séance, les différentes commissions avaient été réorganisées, suite aux indications apportées par le Maire lors de la séance plénière.

Ainsi, les trois grands thèmes appuyés par la Mairie sont :

  • Echange avec des enfants des villes jumelles
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Ecologie, déchets, propreté

Toutefois, eu égard aux propositions des anciennes commissions, liées à l’amélioration du quotidien des personnes handicapées, ou à la création de plus d’espaces verts et ou encore à celle de pistes cyclables, Monsieur le Maire avait répondu que beaucoup de choses étaient déjà faites ou en cours de réalisation par les services de la Mairie.

Au vu de ces indications, par le biais de différentes recherches, l’équipe d’animation tenait à apporter ces différentes informations aux enfants.

 Ordre du jour

Temps d’information : Présentation de Fabienne Dartiguenave (chargée de mission du Handicap au sein de la mairie)

Répartition des enfants dans différents groupes thématiques : handicap, espaces verts, pistes cyclables.

Retour sur la réorganisation des différentes commissions

Présentation de Fabienne Dartiguenave

Avant que les enfants ne choisissent les différents groupes dans lesquels ils allaient se diviser, Madame Fabienne Dartiguenave, a tenu à échanger avec l’ensemble des jeunes élus sur cette question du handicap.

Après avoir appris que le mot « handicap » émanait de l’anglais « hand in cap », les enfants ont pu s’exprimer sur le sujet. Ainsi, on a pu constater qu’une grande majorité d’entre eux ont des camarades, au sein de leur école, qui souffrent d’un handicap.

Répartition des enfants dans différents groupes

Handicap

Afin de faciliter la compréhension des enfants sur les enjeux que soulève le handicap, Fabienne Dartiguenave a affirmé qu’avant de partir sur des pistes de projets, une connaissance du mot « handicap » s’avère nécessaire.

Les élus apprennent que la Mairie travaille sur les 5 familles de handicap :

  • Non-voyant
  • Sourd / muet
  • Physique
  • Psychique
  • Mental

Les enfants étant particulièrement attentifs, Madame Dartiguenave a présenté la charte « Ville et handicap » de la ville de Bordeaux, pour ensuite exposer les différentes pistes en cours de réflexion.

La représentation étant au cœur du débat, il s’agirait d’une part de l’inclusion des enfants en situation de handicap en centres de loisirs, puis une sensibilisation des enfants, notamment à travers le développement d’un réseau d’ambassadeurs, dans les écoles.

Enfin, en plus du projet de réécriture d’une nouvelle charte, elle a fait différentes propositions aux enfants afin qu’ils comprennent les problématiques qu’il y a sur le terrain.

L’idée d’une mise en situation des enfants, suivi d’un débat a été évoquée.

 Espaces verts

L’une des propositions de l’ancienne commission « Ecologie », consistait à la création de plus d’espaces verts, de jardins et de parcs.

Ainsi, il s’agissait de leur présenter une carte de la ville de Bordeaux sur laquelle figure l’ensemble des jardins et des parcs : Jardin Botanique de la Bastide, Parc des Berges de la Garonne…

Les enfants se sont amusés à resituer différents lieux très fréquentés dans Bordeaux.

 Pistes cyclables

Une des propositions des élus consistait en la création de pistes cyclables.

Ils ont appris qu’il y a plus de 700 km de pistes et bandes cyclables à Bordeaux, pour 49,36 km² de superficie.

Les enfants ont ensuite découvert que Bordeaux est la 6ème ville la plus « cyclable » du monde, et qu’en France, elle a été sacrée capitale du vélo aux cotés de Strasbourg et Grenoble.

Retour sur la réorganisation des commissions

L’équipe d’animation a pris le temps de réexpliquer aux enfants, comment et pourquoi les trois axes présentés lors de la séance plénière (solidarité, écologie, aménagement de l’espace et propreté) se sont transformés en trois thèmes (échange avec les enfants des villes jumelles, accueil des nouveaux arrivants, écologie/déchets/propreté)

La possibilité a été laissée aux binômes de revenir sur leur choix de commission, à la vue des explications qui leur ont été données.

Prochaine rencontre

Les enfants vont poursuivre leurs travaux sur les différentes commissions.

Afin de mieux les « outiller » à la prise de parole, à l’écriture des projets ou à la réalisation de supports de communication, des « jeux d’expression » seront également mis en place.

 

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