Publié dans Les compte-rendus

Compte-rendu de la rencontre du 13 décembre 2017

Accueil

Présentation de la séance plénière

Madame Laborde explique aux enfants comment se déroule une séance plénière. Dans un premier temps, chaque commission présente ses travaux, le maire réagit, donne son avis, valide certaines pistes de projets. Le second temps est consacré aux questions diverses : les enfants posent des questions de leur choix et échangent avec le maire et / ou le conseil municipal adulte en direct.

Rappels

  • Comme cela avait été dit lors de la précédente séance, les propositions concernant les aménagements, le fonctionnement ainsi que les demandes de matériel dans et pour les écoles ne relèvent pas directement du CME. En effet, ces questions sont traitées lors des conseils d’école.
  • L’équipe d’animation a synthétisé le travail de tri réalisé par les petits groupes sur les tableaux. Seules les propositions sur lesquelles il y a un désaccord seront rediscutées dans chaque commission.

Ordre du jour

  • Répartition en commission
  • Fin du travail de tri des propositions
  • Recherche de nouveaux axes thématiques par commission
  • Préparation de la séance plénière : désignation d’un porte-parole et de son suppléant ; préparation des éléments de parole
  • Retour en grand groupe pour présenter les axes

Travaux des commissions

Ecologie

Le tri des propositions et les axes retenus :

Il a fallu revenir et rediscuter sur les propositions qui ont été validées ou invalidées y compris lors de la dernière séance. Les enfants avaient besoin de débattre et de requestionner les choix. Il leur manque beaucoup d’informations sur l’existant. Ils ont également du mal à se rendre compte de ce qu’il est possible de faire ou pas, au titre du CME.

Les enfants montrent un grand intérêt sur les propositions liées aux déchets : ne pas les jeter, éviter le gaspillage, etc.

Les porte-paroles : après avoir expliqué ce qui était attendu de ce rôle, un vote est organisé et Victoire est désignée comme porte-parole. Basile sera son suppléant.

En parallèle, quatre enfants préparent les éléments pour présenter le déroulement du séminaire. À la suite d’un tirage au sort, c’est Reine qui sera la porte-parole et Clélia sa suppléante.

Solidarité

Le tri des propositions et les axes retenus :

Après un retour sur le travail effectué lors de la dernière séance, les animateurs présentent des grandes entrées regroupant les propositions retenues : accueillir les enfants nouvellement arrivés à Bordeaux ; rencontrer l’autre (personnes âgées, personnes handicapées, enfants malades, etc.) et proposer des activités ; créer des échanges interculturels autour de la langue, la culture, les repas ; réaliser la carte de vœux de Bordeaux en 2019.

Les porte-paroles : Anna et Max pour la remplacer.

Aménagement et propreté

Le tri des propositions et les axes retenus :

Après avoir discuté des propositions restantes en apportant aux enfants les explications et informations nécessaires pour décider (par exemple : il est quasi impossible de mettre plus de poubelles dans Bordeaux à cause de Vigipirate, etc.), voici les trois axes retenus : propreté de la ville ; aménagement écologique ; mobilier urbain.

Le porte-parole : Alexandre

Prochaine rencontre

Un retour sera fait sur la séance plénière. Il faudra peut-être envisager de réorganiser les commissions en fonction de ce qui aura été dit, validé ou suggéré lors de cette séance. Ensuite, les enfants poursuivront leurs travaux.

En plus de la mise en place de jeux d’expression évoquée lors du dernier débrief, un temps sera également pris pour aborder la question du retour dans les écoles après chaque séance.

Les enfants

L’équipe pointe des difficultés de concentration, d’écoute. Au-delà de rappeler quelques règles concernant les comportements et les attitudes, il faudra mieux prendre en compte le rythme assez soutenu des séances et ne pas hésiter à faire des pauses (aller prendre l’air et / ou jouer) qui permettront aux enfants de se remobiliser sur le temps suivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s