Lors de notre première séance à l’Athénée Municipal, les élus se sont rassemblés en séance plénière pour faire le point sur le travail accompli l’année précédente, ainsi que lors du récent séminaire. Les commissions de l’année passée ont été présentées par les élus en deuxième année, volontaires pour partager leurs projets réalisés, offrant ainsi aux nouveaux élus une occasion de découvrir le travail déjà effectué. Par la suite, chaque élu a dû choisir sa commission pour l’année en cours. La commission Animaux a rencontré un vif succès, attirant une forte affluence. Face à cet engouement, il a été nécessaire d’organiser un second tour de sélection pour certains afin de permettre à tous de trouver leur place au sein des différentes commissions. La commission “Ensemble, unis pour la solidarité” est toujours d’actualité car c’était un projet sur deux années de mandat.
Les nouvelles commissions choisies sont :
- Environnement, Aménagement
- Cantine, Alimentation
- Animaux
Nous avons pu également présenter le résultat des propositions du goûter du CME effectué lors des travaux de groupe lors du séminaire ainsi que la réalisation de la charte des élus. La proposition des goûters a été présenté également à la diététicienne DUVAL Jennifer qui pourra nous accompagner dans l’équilibre de celui-ci.


La réunion a débuté par une présentation de chacun sous forme d’interview avec la participation de Léo de Radio Campus. La composition de cette commission, compte deux anciens et onze nouveaux élus.
Les rôles de secrétaire de séance et de porte-parole pour Radio Campus ont été attribués, assurant le suivi des échanges et la présentation du travail de la commission. Le projet de cette commission a été présenté, avec un rappel du rétroplanning pour garantir la poursuite des actions. Les nouveaux élus ont validé ce calendrier et ont décidé de répondre favorablement à l’invitation concernant le partage d’un goûter avec les personnes âgées.
La lecture des courriers échangés a motivé l’ensemble du groupe, soulignant la concrétisation des actions, avec la possibilité d’organiser deux rencontres au moins car il y a deux structures. Un courrier d’accueil pour les nouveaux membres a été évoqué, ainsi qu’une rencontre prochaine avec une personne de l’établissement pour renforcer la cohésion et la concrétisation de ce projet.
Il a été décidé de maintenir le nom actuel de la commission, sans actions complémentaires pour l’instant.
CANTINE
Lors de cette séance, les élus ont travaillé en deux étapes : d’abord autour de l’idée principale de leur commission, puis en préparant leur prochaine rencontre avec Monsieur le Maire. La première phase a consisté à créer trois sous-groupes, chargés d’étudier les propositions de l’ensemble des élus concernant la thématique “Cantine”, en répondant à des questions sur leur faisabilité en un an, leur pertinence pour le Conseil Municipal des Enfants (CME) et leur lien avec leur ville Bordeaux. Chaque groupe a également proposé une idée pour leur projet.
Après un retour collectif animé par le secrétaire, les membres ont voté pour retenir deux axes de travail : faire découvrir la cuisine d’autres pays et améliorer les relations et l’ambiance durant le temps méridien. La composition du groupe s’est aussi étoffée, passant de 6 à 12 membres.
Ensuite, chaque élu a partagé ses impressions du séminaire via une interview en face-à-face, tandis qu’un outil d’évaluation « coup de chapeau/coup de sabot » permettait de recueillir les points positifs et les axes d’amélioration. Pour finir, en trois sous-groupes, ils ont pu préparer des éléments de parole pour la prochaine séance avec le maire, en abordant la journée, les idées de la commission ou leurs ressentis. La journée s’est conclue par un goûter convivial.
ENVIRONNEMENT
Au sein de notre commission, nous avons désigné un secrétaire et un porte-parole pour la séance. Le secrétaire a consigné dans son compte rendu que “nous avons validé ou non validé les idées selon trois règles : – Réalisable en 1 ou 2 ans, – Pour la ville de Bordeaux, – Réalisable par nous-mêmes”. Ces critères ont permis de sélectionner des idées concrètes et réalisables.
Par la suite, nous avons rédigé un texte évoquant le Séminaire et notre première séance de travail, destiné à être présenté à Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux. La séance s’est conclue avec la satisfaction de voir nos idées structurées et prêtes à être partagées.
Concernant les décisions, plusieurs idées ont été éliminées, notamment celles qui ne répondaient pas aux critères de faisabilité par les élus. Parmi les dernières propositions retenues, l’accent a été mis sur la nécessité de vivre dans un environnement sain, ce qui s’est concrétisé par l’idée de réduire le tabagisme devant les écoles. Cette idée, bien que précise, reflète la volonté des élus de préserver la santé et la qualité de vie dans leur ville.
ANIMAUX
Lors de cette séance, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé à la sélection d’un projet pour leur mandat, en se basant sur des idées proposées lors du séminaire du 18 octobre. Leur objectif était de choisir une initiative réalisable rapidement, pour la ville, et pouvant être menée par eux-mêmes ou avec une aide limitée de l’adulte.
Après avoir évalué plusieurs propositions selon des critères précis, trois idées principales ont été retenues : la création de panneaux d’information sur les animaux dans un parc, l’organisation d’un événement de collecte de dons pour les animaux domestiques, et une visite à la SPA pour sensibiliser contre l’abandon. Les deux dernières ont été regroupées, car elles portaient sur la même thématique.
À la suite d’un vote majoritaire, le groupe a décidé de concentrer ses efforts sur l’aide aux animaux des refuges, en particulier ceux de la SPA de Mérignac. Lors de leur prochaine réunion, ils envisagent d’organiser une collecte dans des lieux publics comme les écoles ou les supermarchés, en utilisant notamment des affiches de sensibilisation créées l’année précédente par la commission “Protection animalière du CME”.
Ce projet s’inscrit dans leur volonté de sensibiliser la population à la protection animale tout en agissant concrètement pour les refuges locaux.
