Publié dans L'actu

Séance exceptionnelle : Visite de la SPA

Ce mercredi 7 mai, seuls les élus de la commission « Protection Animalière CME » étaient convoqués. En effet, une séance exceptionnelle était organisée suite à leur demande : visiter un refuge et échanger avec le personnel qui s’en occupe. Ainsi, les élus ont visité le site de la SPA, à Mérignac.  

Les élus sont arrivés à 14h et ont été accueillis par la présidente de la SPA : Mme Isabelle DUTRENIT. Celle-ci leur a présenté l’organisation de la structure avec ses deux principales activités : la fourrière et le refuge. En effet, le site fait office de fourrière, c’est-à-dire que les salariés et bénévoles récupèrent les animaux abandonnés ou retrouvés sur la voie publique, notamment des chiens et des chats. La structure dispose également d’un refuge pour ces animaux, une fois qu’ils ont été traités, mis en sécurité et non récupérés par leur propriétaire.  

Les jeunes élus étaient très intéressés et ont posé de nombreuses questions à Mme DUTRENIT. On sentait que le sujet leur tenait à cœur et qu’ils étaient très impliqués. 

Ensuite, ils ont fait la visite de refuge, toujours guidés par Mme DUTRENIT, et ont pu approcher des animaux, notamment des chiens et des chats accueillis au sein du refuge. Ce fut un moment touchant tant certains élus étaient émus et heureux de pouvoir les approcher de si près et passer un moment avec eux. 

Enfin, la visite se termina par un debrief, pendant lequel les élus ont pu poser leurs dernières questions à Mme DUTRENIT avant de rentrer. Ils ont également pu présenter brièvement le projet de leur commission. Pour rappel, celui-ci consiste en la réalisation d’une affiche sous forme de BD : cette affiche comporterait plusieurs cases sensibilisant à l’adoption en refuge et contre l’abandon d’animaux domestiques. Mme DUTRENIT était enthousiasmée par ce projet, et a même proposé aux jeunes élus de placarder leur future affiche dans le site de la SPA, ce qui a réjoui toute la commission.  

En conclusion, ce fut une belle journée pour la commission « Protection Animalière CME » qui a pu être sensibilisée directement auprès des animaux grâce à la SPA, et faire le plein d’idées et de motivation pour terminer leur travail et pouvoir le montrer lors de la dernière séance plénière à M. le Maire et aux élus du Conseil Municipal le 11 juin prochain. 

Laisser un commentaire