Publié dans Les compte-rendus

Séance du CME, mercredi 09 avril 2025

Cette séance a débuté par la préparation de la rencontre avec le groupe Génération Séniors. Puis les jeunes élus ont fait un accueil chaleureux aux membres de la commission seniors, comprenant quatre membres et Anaïs Noell, la représentante de la Mairie qui encadre cette commission. Trois jeunes élus ont pu présenter leur commission et les intentions de leur projet. Le groupe Génération Séniors en a fait de même ; en présentant leur ambition première qui est de traiter de l’intergénérationnel dans la ville de Bordeaux. Parmi les sujets discutés, au sein de leur commission composé d’une trentaine de personnes, on trouve : l’accessibilité de la ville, la communication envers les personnes âgées, l’aide aux jeunes préparant un BAC Pro, ainsi que la question de la santé en fin de vie.

Après un quart d’heure d’échanges, les élus ainsi que les invités ont été scindés en deux groupes pour faciliter les discussions sur l’intergénération et la faisabilité des idées des élus. Un sénior a initié un débat en posant la question : « Qu’est-ce que cela apporte de faire partie du CME ? ». Les élus ont partagé leur ressenti, soulignant leur sentiment d’utilité, l’acquisition de nouvelles connaissances et la création de liens amicaux.

Le premier groupe, composé d’élus et de membres seniors, a commencé par définir l’intergénération. Les échanges ont révélé que les interactions entre jeunes et personnes âgées apportent « du bonheur et de l’amour ». Les jeunes ont partagé des activités qu’ils réalisent avec leurs grands-parents, telles que des jeux de société, des balades, et des créations manuelles. La discussion a également amené une proposition des seniors pour encourager les jeunes à partager des moments avec d’autres personnes âgées. Le deuxième groupe a échangé sur les activités que les élus pourraient organiser avec les seniors. Des idées de jeux adaptés, tels que la course de lenteur et des ateliers manuels, ont été discutées. Les membres ont aussi partagé leurs expériences personnelles d’éloignement de leurs propres grands-parents, ce qui a ouvert la voie à une réflexion sur la solitude des personnes âgées, notamment en maison de retraite. Les appréhensions des élus face à la rencontre de personnes âgées en difficulté ont été exprimées, mais accompagnées d’une forte volonté d’aider et de partager des moments conviviaux.

Après une trentaine de minutes de travail en petits groupes, les deux groupes se sont réunis pour partager leurs réflexions et conclusions. Le besoin d’organiser des temps de partage et d’organiser des activités entre les générations a été réaffirmé comme potentiellement l’objet de la commission. La réunion s’est conclue par un moment convivial autour d’un goûter partagé, favorisant les échanges informels et les liens entre les élus et le groupe seniors.

Nous tenons à remercier les membres de la commission Seniors pour leur engagement et leurs contributions à notre futur projet. Les échanges enrichissants et les propositions formulées témoignent de l’importance de l’intergénérationnel.

Au sein de notre commission, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mathieu POLLO de la Mairie, qui a partagé avec nous les retours d’une visioconférence qu’il a eue avec des bénévoles de la Maison SPA. Malheureusement, ces derniers n’ont pas pu se joindre à nous en personne, mais leur contribution a été précieuse. Lors de cette rencontre virtuelle, Mathieu a évoqué notre projet de bande dessinée (BD) visant à sensibiliser le public à la cause animale. Les bénévoles de la Maison SPA nous ont prodigué des conseils essentiels pour que notre message soit percutant. Ils ont insisté sur l’importance de ne pas choquer, culpabiliser ou utiliser des représentations trop violentes. Leur approche, centrée sur l’éducation et la sensibilisation, nous a inspirés à orienter notre récit dans une direction constructive. Les bénévoles ont également partagé leur expérience en matière d’adoption et ont suggéré que nous pourrions explorer le thème de la maltraitance animale dans notre BD. Cela nous a ouvert de nouvelles perspectives et nous a permis de réfléchir à la manière de traiter ce sujet délicat. Une fois notre projet terminé, nous aurons la chance de l’afficher dans les locaux de la SPA, ce qui nous permettra de toucher un public encore plus large.

Au cours de notre séance, nous avons également pris le temps de discuter des premières planches réalisées lors de notre précédente rencontre. Nous avons identifié certaines informations erronées, notamment concernant l’achat d’un chat ou d’un chien en animalerie, ce qui est en réalité interdit par la loi. Cela nous a rappelé l’importance de fournir des informations justes et vérifiées dans notre BD. Certains d’entre nous ont déjà commencé à travailler sur des bulles de dialogue abordant la maltraitance animale. Notre animatrice a pris le temps de nous présenter quelques codes de la bande dessinée, tels que l’utilisation des différentes bulles et l’expression des yeux, ce qui nous aidera à mieux transmettre les émotions et les sentiments de nos personnages animaliers. Nous sommes impatients de partir à la découverte de la SPA de Mérignac. Cette visite qui aura lieu le mercredi 07 mai 2025 pour une séance exceptionnelle, nous permettra de mieux comprendre les besoins de la cause animale et d’enrichir notre projet avec des éléments authentiques et pertinents. Notre objectif est de créer une BD qui non seulement divertit, mais qui éduque et sensibilise le public sur des sujets cruciaux liés à la protection animale.

Ensemble, nous avançons vers la réalisation d’un projet qui, nous l’espérons, aura un impact positif et contribuera à faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas parler.

La séance de travail consacrée à notre projet de court métrage s’est déroulée en deux phases distinctes, chacune jouant un rôle clé dans le développement créatif des élus.

Le premier temps fut l’émergence de nos idées et la constitution de groupes. Lors de cette phase, nous avons rappelé les différentes idées de scénarii pour la réalisation de notre court métrage. Les enfants ont été invités à partager leurs inspirations et à discuter des thèmes liés aux mobilités douces, comme le vélo et le tramway. Cette étape a été essentielle pour stimuler leur créativité et leur permettre de se projeter dans l’écriture. À l’issue de cette discussion, les enfants ont constitué eux-mêmes leurs groupes d’écriture. Cette autonomie dans le choix des binômes a favorisé un climat de confiance et a permis à chacun de se sentir à l’aise pour s’exprimer et collaborer.

Lors de la seconde phase, les enfants ont travaillé en binôme pour rédiger leurs scénarii. Au total, trois scénarii ont été élaborés, chacun mettant en avant des situations différentes tout en intégrant l’utilisation des mobilités douces. Cette diversité dans les récits a enrichi le projet, permettant aux enfants d’explorer différentes facettes des transports écologiques.

La séance s’est conclue par une évaluation des difficultés rencontrées lors de l’écriture en binôme. Les enfants ont exprimé leur ressenti sur une échelle de 1 à 5, où 1 représente peu de difficulté et 5 une difficulté très élevée. Parmi les six élus, les résultats étaient les suivants : un élu a noté au-dessus de 3, trois élus ont noté en dessous de 1, deux élus ont évalué leur expérience à 2. Ces retours montrent que, dans l’ensemble, ils ont trouvé l’activité collaborative stimulante et enrichissante. Ils ont particulièrement apprécié la dynamique de travail en binôme, ce qui a permis à chacun de mettre en jeu ses idées de manière créative. Cependant, nous n’avons pas eu l’occasion de discuter des moyens de diffusion des scénarii terminés, ni des publics cibles ou des méthodes de valorisation des productions. À ce jour, le seul canal de diffusion envisagé est le blog du Conseil Municipal des Enfants (CME). Un point de vigilance a été soulevé : nous n’avons pas pris le temps de présenter les scénarii terminés entre chaque groupe. Cette étape pourrait pourtant offrir une occasion précieuse d’échanges et de retours constructifs.

Nous avons hâte de voir comment ces scénarii évolueront et seront valorisés dans les prochaines étapes de notre projet.

Dans le cadre de notre projet de commission, visant à enrichir l’expérience culinaire des élèves dans nos écoles et de leur permettre de choisir et de proposer un menu. Nous avons, lors de notre séance de travail, pu discuter des modalités de mise en œuvre de notre projet. Les échanges ont permis de clarifier plusieurs points essentiels et de recueillir des avis précieux, notamment ceux des jeunes élus et le fait qu’ils vont jouer un rôle central dans ce processus.

Lors de cette réunion, les élus ont abordé des questions cruciales telles que : Quand ? Où ? Comment ? Qui porte l’action au sein des écoles ? L’objectif était de définir clairement le cadre d’action pour la mise en place de nouveaux menus dans les cantines scolaires. Chaque groupe a désigné un porte-parole pour partager leurs réflexions. Camille, quant à elle, a pris l’initiative d’être la secrétaire de séance, garantissant ainsi que toutes les informations seraient correctement consignées. Les réponses proposées ont été soumises à un vote à main levée, utilisant des cartons verts pour valider les idées et rouges pour les rejeter.

À l’issue des discussions, deux choix principaux ont été retenus :

–           Ce sont les élus de la commission qui proposeront les menus pour les 2 périodes (Automne/Hiver et Printemps/Eté) dans leurs écoles. L’idée étant de permettre à tous les élèves de leur école de choisir (voter) entre 3 entrées, 3 plats, 3 déserts par menu. Ces propositions seront validées en amont par Sylvie Schmitt et par La Cuisine.

–           Ils passeront de classes en classes accompagné par un agent de cantine pour présenter leur projet et faire voter les menus à main levée ou bien chaque enseignant auront un outil pour faire voter leurs élèves, afin de gagner du temps. Une fois effectué, ils feront passer les menus choisis aux élus.

Pour garantir la mise en place efficace de notre projet, un échéancier a été établi, afin de prévoir, la création des menus et de l’outil pour favoriser les votes, la présentation du projet et des votes dans les écoles, la réalisation des menus par période en respectant le délai de six mois.

Cette réunion a permis d’établir une collaboration constructive entre élus, qui vise également à collaborer avec les enseignants et les agents de cantine, avec une attention particulière portée aux souhaits des enfants. Grâce à ce processus participatif, nous espérons enrichir l’offre alimentaire dans nos écoles tout en impliquant les élèves dans des choix qui les concernent directement. Les décisions prises et l’échéancier établi marquent une étape importante vers une cantine scolaire plus dynamique et adaptée aux besoins et envies des enfants.

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