Ce mercredi 5 février 2025, onze élus du Conseil Municipal des Enfants étaient présents à l’Athénée Municipal, après avoir été tirés au sort parmi les volontaires pour ce projet. Cette séance s’est organisée suite à la sollicitation de l’association Fusion Jeunesse et de son président Gabriel Bran Lopez. En effet, en collaboration avec la SNCF, Fusion Jeunesse propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes de pouvoir exprimer leurs idées quant au réaménagement de la Gare Saint-Jean, en s’inscrivant dans le projet Grande Gare de Bordeaux qui verra le jour d’ici 2030.
Cependant, l’objet de notre collaboration portait ici sur l’aménagement d’un nouveau Salon des Grands Voyageurs. Ainsi, les élus ont été invités à réfléchir à ce qu’ils aimeraient voir et disposer dans un Salon idéal qui permettrait aux voyageurs qui sillonnent sur les voies ferrées de se reposer de manière optimale tout en restant dans la Gare.

Après avoir posé cette réflexion, les élus se sont séparés pour former des binômes et un trinôme, et à la suite d’un premier brainstorming, chaque groupe commença l’activité principale : la réalisation d’une maquette de ce Salon. Avec l’accompagnement des membres de Fusion Jeunesse, ainsi que d’un architecte et d’une urbaniste de la SNCF, chaque groupe s’est lancé dans la réalisation de sa maquette. Pendant deux heures, les élus se sont creusés la tête pour trouver le moyen de représenter leurs idées avec différents outils et matériaux, ce processus a pu faire ressortir leur créativité et leur ingéniosité, tout en contribuant de manière ludique et dynamique au projet Grande Gare de Bordeaux.
Enfin, une fois toutes les maquettes terminées, les élus sont passés, groupe par groupe, présenter leurs travaux devant tous les intervenants, en expliquant et en argumentant rigoureusement chaque idée qu’ils ont pu intégrer dans leur maquette. Ils ont réussi à faire une présentation devant une dizaine d’adultes sans rougir, et leurs travaux ont impressionné tout le monde.













