Séance du Mercredi 15 janvier 2025
Les élus se sont retrouvés en ce début d’année, à l’Athénée Municipal. L’équipe du CME a présenté les différentes commissions et la répartition des élus selon leur premier choix. Les élus qui n’étaient pas inscrits ont pu choisir leur commission à ce moment-là. Après avoir souhaité une bonne année à tout le monde, les élus se sont retrouvés dans les différentes salles que propose le lieu, afin de travailler par commission. Le travail de cette séance pour les élus, était de choisir et se mettre d’accord sur l’idée principale de leur futur projet et de proposer et choisir un nom de commission. Les élus ont été sollicités également pour participer au trombinoscope des élus du CME, avec bien entendu leur meilleur profil !
A la fin de la séance de travail, les élus se sont dirigés vers l’hôtel de ville, pour y retrouver Sylvie SCHMITT (adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse) afin de partager un moment convivial autour de la traditionnelle Galette, avec un délicieux chocolat au lait et de recevoir les écharpes pour les élus absents lors de la séance plénière du mercredi 11 décembre 2024.




Commission « La nouvelle assiette »
Dans cette commission, les élus ne sont pas encore très nombreux, pour le moment ! Ils ont pu rapidement aborder les étapes de la démarche de projet. Il faut reconnaître que certains élus étaient plutôt réceptifs et surtout connaissaient déjà la démarche. Au sein de cette commission il est question de travailler en étroite collaboration avec le SIVU Bordeaux-Mérignac, qui est la cuisine centrale et gère la restauration collective (les cantines scolaires). Ils vont pouvoir visiter lors de la prochaine séance du mercredi 12 février 2025, la cuisine centrale et rencontrer Elodie HOTARECK (Responsable Nutrition Relations Clients) avec qui ils vont travailler leur futur projet. Ils ont pu échanger et proposer un nom pour la commission et après s’être mis d’accord, ils ont choisi de la nommer « La nouvelle assiette » et leurs idées retenues sont : de proposer des repas plus variés et également pour les végétariens ; ils envisagent également de permettre aux enfants de choisir un menu par mois. Après leurs échanges et leur temps de concertation et de prise de décision, ils ont pu préparer quelques questions pour leur visite au SIVU. Les voici : Quelles sont les règles ? Combien il y en a ? D’où vient la nourriture ? Qui choisit les menus ? Qui les valide ? Est-ce que les menus sont différents entre chaque école ? Combien d’écoles vous fournissez ? Pourquoi il y a des repas de secours ? Pourquoi dans certaines écoles les menus ne varient pas ?
Commission « Solidarité Egalité et Paix »
Au sein de cette commission, les élus se sont présentés aux membres du groupe en tour de table, leur prénom et si c’était leur première ou seconde année. Certains élus étaient dans la commission « Sauvons l’égalité » l’an passé et souhaitaient continuer à travailler autour de ce sujet. Ils ont pu échanger avec les nouveaux élus de leur travail de l’année dernière et chaque élu a pu présenter ses motivations à être sur cette commission. Après ce temps d’échange, les élus ont pu travailler autour de la méthodologie de projet avec la construction du schéma de la méthodo avec comme exemple « aller faire des courses ». Puis ils ont pu reprendre le projet de l’année dernière et identifier et marquer les étapes.
A la fin de ce temps, ils ont commencé à travailler autour de l’idée principale de leur projet. Ils ont repris les 4 idées sorties des consultations précédentes qui étaient affichées. Tout d’abord ils ont effectué un premier vote, accompagné d’arguments pour défendre leur idée, puis un second vote pour éliminer les idées sans majorité ; puis après avoir échangé, ils ont procédé au vote final. Les élus de l’an passé ont beaucoup parlé de leur projet, avec une explication détaillée, mais les élus (nouveaux et anciens) doivent construire ensemble un projet que chacun d’entre eux porte et ils ont donc dû développer des arguments sur les différentes idées sorties des consultations comme :
« Pour l’aide aux SDF : C’est l’hiver, ils sont seuls et dans le froid, il faut les aider… » ;
« Aider les gens dans le besoin : Vaste mais qui peut regrouper les sans-abris, les personnes victimes de harcèlement…mais aussi d’autres publics comme les personnes dans les hôpitaux, les EPADH, les centres pour Handicapés… Proposition de visite… » ;
« Harcèlement : c’est invisible, on ne le voit pas comme les SDF dans la rue… on a peur des représailles si on intervient mais on ne devrait pas. Des propositions sont envisageables comme faciliter un intermédiaire entre la victime et l’adulte, un enfant qui pourra être celui à qui le harcelés se confie et qui va en parler à un adulte. Mais aussi une réflexion sur ce que chacun peut aller chercher pour avoir plus confiance en soi pour être plus armé face aux harceleurs (le sport par exemple) » ;
« Egalité : les filles et les garçons c’est pareil, seul leur sexe est différent mais les droits sont les mêmes pour tous. Nous sommes tous égaux. Et surtout ne tombons pas dans le jugement ».
A la suite des échanges et du résultat des votes, l’idée principale de la commission qui ressort est celle comme l’an passé d’aider les SDF et les plus démunis. Mais l’idée d’élargir à d’autres publics a aussi retenue l’attention. Les élus ont pu par la suite, commencer à choisir un nom de commission, ils étaient répartis en plusieurs petits groupes et ont pu faire une proposition à l’ensemble de la commission. Ce temps doit être prolongé pour permettre à chacun d’y trouver son compte, pour le moment la proposition est « une seule Solidarité (YOUPI) ».

Commission « Protection animalière du CME »
Pour cette première séance en commission, les élus ont pu se présenter et faire un tour de table afin de connaitre les raisons qui ont poussé chacun à rejoindre cette commission plutôt qu’une autre. Les idées se regroupaient beaucoup et ont permis à certains enfants de faire des propositions de nom en lien avec leurs intentions. Ces raisons ont permis aussi de mieux affiner l’idée phare du groupe comme :
« Protéger tous les animaux ; Les animaux, ce sont des êtres vivants, qui ont des sentiments et des droits ; Faire des actions en faveur des animaux domestiques (en particulier chats et chiens) qui n’ont pas de maison / les animaux dans les villes dont personne ne s’occupe ; Faire des actions en faveur des animaux en voie de disparition ; Faire un projet pour plus d’abris et de nourriture pour les oiseaux dans la ville, en particulier, pour les moineaux ; Lutter contre l’exploitation des animaux : cirque, zoos, laboratoires ; L’adoption des animaux : être un bon adoptant, adopter des animaux de manière intelligente (pas pour sa beauté / rejet des animaux jugés « moins beaux ») »
Les élus étaient unanimement très attachés à la protection des animaux, contre l’exploitation humaine, contre l’abandon et en faveur de l’adoption (dans la majorité car pour certains, l’adoption est un dispositif flou). Les élus ont ensuite évoqué leur désir de visiter un refuge animalier.
Leurs nombreux échanges ont permis aux élus de se concerter afin de choisir le nom de leur commission. En petits groupes ou de manière individuelle, ils ont été invités à faire des propositions qu’ils ont ensuite votées. Les voici : « Les petits animaux, Protéger les animaux, Protection animalière du CME, Opération sauver les animaux, Respect et égalité pour les animaux, Aide animalière, Les animaux en voie de disparition, Egalité des animaux ».
L’une des propositions a été écartée après d’intenses discussions autour de l’idée phare de la commission : « L’animalerie du CME » était assez contradictoire avec les souhaits et les envies exprimés par l’ensemble des élus du groupe, par rapport à la notion d’exploitation des animaux donnée par la définition « animalerie ».
Les élus ont donc choisi de nommer leur commission « Protection animalière du CME ».

Commission « L’équipe de la protection de l’environnement naturel »
Au sein de cette commission, les élus se sont répartis en 3 groupes. Dans un premier temps, des post-it leur ont été distribués en vrac avec des étapes de la méthodologie de projet dessus. Chaque groupe a dû de manière autonome ranger selon eux les étapes pour réaliser un projet et enfin le présenter à l’oral. A la suite de cela, l’animateur a échangé avec eux sur chaque étape et a illustré de manière brève la méthodo par le biais d’une illustration à savoir le bateau agile.
Dans un second temps, à nouveau sur des post-it, les élus ont reçu de manière aléatoire les propositions d’idées des consultations précédentes. Ils ont pu échanger entre eux et constitués des groupes avec des propositions communes. Ces petits groupes (3 au total), ont réfléchi aux propositions en leur possession et comment de manière plus opérationnelle les réaliser. Ainsi chaque groupe à proposer une idée pour l’année à mettre en place et elles ont été notées par un membre du groupe. Voici les idées retenues : « Privilégier l’envoi de mail ou sms à l’impression papier ; Réaliser un film pour la promotion du vélo et des transports en commun ; Proposer une journée de sensibilisation autour de l’environnement. »
Dans un troisième temps, ils ont pu choisir le nom de leur commission, l’animateur a demandé des mots clés en pensant au mot environnement. À la suite de cela les élus, ont proposés des mots et plusieurs ont débattu et choisis de positionner plusieurs mots pour former ce titre : « L’équipe de la protection écologie naturelle » Un temps sera dédié lors de la prochaine séance afin d’échanger sur la notion d’écologie et de l’environnement.

