
Cette séance s’est déroulée à l’Hôtel de ville, la première partie était consacrée à la rencontre, avec M. Pierre HURMIC, maire de Bordeaux ; accompagné de Sylvie SCHMITT adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, Tiphaine ARDOUIN adjointe au maire chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l’intelligence collective et Sylvie JUSTOME adjointe au maire chargée de la sécurité sanitaire et de la santé.
Les élus à leurs arrivées ce sont installés dans la salle du Conseil et ont remis les questionnaires autour de la santé distribués la fois dernière après avoir consulté l’ensemble de leurs camarades d’école ou d’accueil de loisirs.
A l’arrivée de Monsieur le Maire, un silence respectueux s’est spontanément fait par les élus. Lors de son discours, il a remercié les élus pour cette entrée et les a félicités pour leur engagement citoyen visant à faire du Bordeaux de Demain une ville plus sûre, plus agréable à vivre et de par son rôle de Maire, « préparer à affronter les défis de Demain ». Puis Sylvie Schmitt a pris la parole pour de nouveau les féliciter et leur annoncer une surprise qu’ils allaient faire aux élus et que cela leur tenait vraiment à cœur. C’est la remise de l’écharpe d’élu pour chacun d’entre eux, marquant un engagement important, aux couleurs de la République : bleu, blanc, rouge. Elle leur a demandé s’ils connaissaient la devise de notre pays et les élus sont très nombreux à lui répondre : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Tous deux ont ensuite remis individuellement les écharpes, immortalisés par les photographes avec chaque enfant.









A la suite de cela, quatre élus volontaires (Victor LACROIX, Amelja CENAJ, Jaime CELA et Victoria VOLANOV CHAVROT) ont pris la parole afin de présenter l’avancement du travail de l’ensemble des élus en ce début de mandat. Pierre HURMIC a rebondi sur les propos de Jaime qui énonçait les idées de projets environnementaux en rappelant qu’au parc bordelais, la ville a planté plus de 16 000 arbres. Après la lecture de Victoria qui évoquait les propositions solidaires, Sylvie SCHMITT est revenue sur les travaux des précédents mandats, notamment ceux autour de l’Alimentation, un thème que les enfants affectionnent beaucoup car il revient chaque année, mais aussi le projet autour de la question du harcèlement. Sylvie SCHMITT a souligné la belle reconnaissance du travail du CME marquée par l’invitation de certains élus à participer au premier festival UNISOL dédié aux solidarités, le samedi 5 octobre 2024 ; et le fait que la commission de l’année dernière «Ensemble sauvons l’égalité » fut primée pour leur projet autour de sac solidaire. Elle a également confié adorer les débuts de mandat, car c’est le moment où, on se pose la question de comment on arrive à se mettre d’accord à partir des idées individuelles des professions de foi pour pouvoir travailler et construire ensemble des projets. Elle a remercier également les Francas de la Gironde pour leurs compétences dans l’animation participative et démocratique des séances.

Ensuite, les élus ont pu poser des questions à Monsieur le Maire et aux élues présentes telles que :
Question : « Est-ce que c’est possible d’organiser une collecte de déchets et récupérer des dons ? »
Réponse : « Il existe une journée mondiale de la collecte. Sur Bordeaux, des habitants organisent ces collectes et d’autres initiatives. Il y a également une action de don qui est organisé par la ville pour la Banque Alimentaire, en proposant à tous les enfants sur un midi dans l’année, d’avoir pour repas des pâtes et une compote au même tarif qu’un repas quotidien, la différence de prix est reversé à la banque alimentaire (entre 9 000 et 12 000 euros). »
Question : « Est-ce qu’à l’image de la Marche des solidarités, il serait possible d’organiser des courses afin de récupérer de l’argent pour la recherche ? »
Réponse : « En septembre, une grande course de trottinettes est organisée à Bordeaux pour sensibiliser les familles au cancer des enfants et récolter des fonds. D’autres évènements similaires se déroulent au cours de l’année. »
Question : « Est-ce que c’est dur d’être maire ? »
Réponse : « Maire ce n’est pas un métier pour moi mais un service, c’est passionnant. J’ai beaucoup de chance, j’aime ce travail, cette charge, cet investissement. A Bordeaux, il y a eu un maire très célèbre en 1581 : Michel de Montaigne, un grand philosophe humanisme des Lumières, qui y a fait deux mandats et qui a aimé défendre l’honneur de l’exécution de la tâche de maire « il faut être passionné et enthousiaste » ».
Question : « Pourquoi vous avez voulu être maire ? »
Réponse : « Par passion. D’ailleurs, je n’ai pas été élu la première fois que je me suis présenté, je suis entré dans l’opposition. »
Question : « Il y a eu combien de maires avant vous ? »
Réponse : « Pierre Hurmic présente l’ensemble des maires dont les noms sont inscrits sur le mur derrière lui. Il ajoute que Jacques Chaban-Delmas est resté maire pendant 48 ans et qu’Alain Juppé a fait plusieurs mandats. »
Question : « Comment vous avez fait pour être maire ? »
Réponse : « Il faut se présenter, sur une liste… lors de mon élection, il y avait quatre listes au premier tour et au second tour, c’est la liste que je présidais qui est arrivée en tête. L’élection est au suffrage direct et marque la confiance des Bordelais. »







A la fin de ce temps, l’ensemble des élus adultes et enfants ont pu se retrouver sur les marches de l’hôtel de ville pour une photographie officielle.



En deuxième partie de séance, les élus se sont répartis en quatre groupes afin de prendre connaissance de l’ensemble des idées par thématiques qui ont été retenus collectivement lors de la séance précédente et également le comment ils ont été retenus, en suivant le principe démocratique de la majorité (idées sélectionnées à partir du vote de deux groupes sur quatre). Par exemple dans un groupe, les élus ce sont divisés en sous-groupe de 2 ou 3 élus et ont repris les différents éléments dans chaque thématique afin de les présenter à leurs collègues élus. Des précisions sur la signification des mots ou des idées ont été apportées. L’enjeu de ce temps était de bien mesurer l’ensemble des six thématiques restantes et des propositions de projets qu’elles comportent ; afin de pouvoir choisir la thématique sur laquelle ils souhaiteraient s’engager sur 1 à 2 ans. Chaque élu s’est noté sur la commission de son choix en donnant son choix numéro un et son choix numéro deux. Par exemple dans un groupe c’est une élue qui énonçait chaque thématique et les autres membres ont formulé leurs souhaits. Dans un autre groupe, ils ont échangé et acté leur choix de commission en notant eux même leur prénom sur le tableau d’inscription. La séance se termina par le traditionnel goûter. Pour la prochaine séance, les élus seront réparti en groupe de commission pour commencer à élaborer leur projet et trouver un nom pour leur commission.
Voici les commissions choisies et la répartition des élus présents.
ENVIRONNEMENT
| – Moins polluer. – Inciter les personnes à prendre les transports en communs ou doux. Il faudrait moins de voiture et plus de vélos et de trottinettes – Avoir moins de déchets devant les maisons – Mettre plus d’arbres dans Bordeaux – Sensibiliser à la problématique climatique – Planter de la végétation et installer un potager dans les écoles et sensibiliser les jeunes – Rendre les parcs plus propres. Plus de ramassage de déchets. Organiser des opérations, nettoyage dans les parcs – Prendre soin de la planète. Protéger la nature. La nature est essentielle, la protéger et la respecter – Proposer des goûter zéro déchets – Aller dans les centres de recyclage |
- DALYS B
- SIMEON G
- COLETTE G
- MIRIAM Z
- TRISTAN T
- AMELJA C
ANIMAUX
| – Défendre les droits des animaux. – Aménager des espaces pour les animaux dans la ville (hôtel à insectes et nichoirs) |
- YOUSSOUF G
- JOAN N
- NOUR S
- LEONARD B
- LUCIE B
- ANNA-LOU I
- VICTOR M
- GABRIEL H
- SACHA D
- RIM R
- ELENA L
- MAIWENN L
- ROXANE T
- ELEONORE E
SOLIDARITE, EGALITE, PAIX
| – Aider les gens dans le besoin. – Aider les sans-abris en organisant des colis alimentaires, des activités extrascolaires pour les plus démunis. – L’Egalité filles et garçons, les pauvres et les riches tout ce qui concerne les inégalités – Lutte contre le harcèlement |
- PAULINE B
- VICTORIA V
- ZOE L
- PAULINE H.
- DIMITRI S
- AGATHE B
- VALENTIN B
- JEANNE B
- FAITH N
- FATIMA D
- CAPUCINE P
- AURORE D
- BELLE S
- AUGUSTIN S
- JAIME
ALIMENTATION
| – Des repas plus variés à la cantine et pour les végétariens aussi – Choisir un repas une fois par mois – Des repas plus équilibrés |
- VICTOR L
- LUCIEN B
- ELYON T
- HELWAN B
- GASPARD H
- WILLIAM L





