Mercredi 13 novembre 2024
Pour cette première séance CME, l’Athénée étant en travaux, les élus se sont retrouvés à la Cité Municipale. La séance a débuté en plénière au sein de l’amphi, où nous avons rencontré Clio Sanders qui nous a présenté le Contrat Local de Santé Bordeaux Métropole. En effet , la Métropole a élaboré, avec L’Agence régionale de santé (ARS), un Contrat local de santé métropolitain signé en avril 2019. L’objectif de ce contrat est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. L’idée étant de travailler autour de la santé des habitants. Le contrat local de santé de Bordeaux Métropole, permet de coordonner un programme d’actions décliné et renouvelé tous les 5 ans. C’est pourquoi, les élus ont été sollicité pour contribuer à un recueil de la parole des enfants des écoles ou/et des accueils de loisirs de la ville de Bordeaux avec l’aide d’un questionnaire. Ils vont devoir consulter les enfants qui rencontrent au sein de leurs écoles ou de leurs accueils de loisirs. Clio a présenté le questionnaire aux élus et ils ont pu échanger également sur les questions et donner leurs points de vue. Comme par exemple :
- Pour toi c’est quoi être en bonne santé ?
« Être en bonne santé, ce n’est pas être obèse ». « Ne pas être malade ». « C’est avoir de bonnes relations ! »
- Qu’est ce qui aide les élèves à être en bonne santé ?
« Quand on se sent bien à l’école, quand on n’a pas de harcèlement scolaire, quand on a des amis qui sont toujours là pour nous ! ». « Avoir de la nourriture saine !»


A la suite de ces échanges, les élus ont pu se répartir en quatre groupes pour avancer sur le travail autour de leurs idées de projets pour leur mandat. En effet dans chaque groupe les élus devaient reprendre l’ensemble des idées et commencer à les trier. Pour cela, ils devaient sélectionner les idées qui répondaient à trois questions: Est-ce que c’est un projet pour la ville de Bordeaux ? Est-ce que cela est réalisable par nous-mêmes ? Est-ce que cela est réalisable sur une année voir deux si nécessaire ? Ce temps-là, a permis de dégager des idées de projets regroupées par thématique. Elles ont été validé par l’ensemble des groupes sur un principe démocratique de majorité.
Voici les thématiques et les idées associées :
ECOLOGIE :
– Moins polluer.
– Inciter les personnes à prendre les transports en communs ou doux. Il faudrait moins de voiture et plus de vélos et de trottinettes
– Déchets /poubelles (« il y a beaucoup de déchets devant ma maison »)
– Mettre plus d’arbres dans Bordeaux
– Sensibiliser à la problématique climatique
– Planter de la végétation et installer un potager dans les écoles et sensibiliser les jeunes
– Rendre les parcs plus propres. Plus de ramassage de déchets. Organiser des opérations, nettoyage dans les parcs
– Prendre soin de la planète. Protéger la nature. La nature est essentielle, la protéger et la respecter
– Proposer des goûter zéro déchets
– Aller dans les centres de recyclage
LOISIRS
– Organiser des activités pour les enfants. Jeux en plein air. Dans le cadre d’un évènement
– Mettre des livres dans les cours d’écoles
ANIMAUX
– Défendre les droits des animaux.
– Aménager des espaces pour les animaux dans la ville (hôtel à insectes et nichoirs)
SOLIDARITE, EGALITE, PAIX
– Aider les gens dans le besoin.
– Aider les sans-abris en organisant des colis alimentaires, des activités extrascolaires pour les plus démunis.
– Egalité filles et garçons, les pauvres et les riches tout ce qui concerne les inégalités
– Lutte contre le harcèlement
ALIMENTATION
- Des repas plus variés à la cantine et pour les végétariens aussi
- Choisir un repas une fois par mois
- Des repas plus équilibrés
IDEES DIVERSES
– Se sentir bien et en sécurité
Lors de la prochaine séance, le mercredi 11 décembre 2024, après la séance plénière où les élus vont rencontrer Mr le Maire, pour présenter leur travail. Ils vont devoir choisir individuellement la thématique qui les intéresse le plus afin de pouvoir très rapidement dégager les commissions de cette année. Bien entendu après la constitution des commissions, les élus devront échanger leurs opinions, partager leurs avis, donner leurs arguments et bien sûr se mettre d’accord pour choisir l’idée principale de chaque projet et commencer l’élaboration.


