Pour notre dernière séance, nous avons eu l’opportunité de passer l’après-midi ensemble à la journée de valorisation des juniors du développement durable au parc Rivière de Bordeaux. Nous avons pu profiter d’une superbe journée ensoleillée pour déambuler sur les différents stands qui s’offraient à nous.
La Journée de Valorisation des Juniors du Développement Durable (JDD) marquent l’aboutissement des projets portés par une trentaine d’écoles primaires du territoire métropolitain autour de la transition écologique et sociale. Festif et ludique, cet événement est l’occasion de profiter de nombreuses animations : ateliers, spectacles, jeux de piste…
La commission « Protection Environnement de Bordeaux » était à l’honneur ! Car ils ont tenu un stand pour les visiteurs de l’après-midi et ont pu proposer leurs jeux de sensibilisation à un grand groupe de maternel.
Nous avons pu également assister, si nous le souhaitions, à deux spectacles en pleine nature (un autour des déchets et l’autre autour de la préservation des ressources naturelles). Nous avons également eu une intervention autour des moustiques par l’équipe de Bordeaux Métropole !
Nous avons pu tous rentrer en Bus, pour nous rendre dans le jardin de l’hôtel de ville afin de goûter, faire un bilan de notre année CME et préparer ensemble la séance plénière.






Tout au long de l’année, notre commission a eu comme motivation première le fait d’encourager des pratiques respectueuses de notre planète et de sensibiliser les habitants à la transition écologique.
Pour cela nous avons pu rencontrer des associations locales tels que les juniors du développement durable et la ligue de protection des oiseaux et nous les en remercions. Ces différentes rencontres, nous ont permis d’enrichir nos connaissances autour de notre environnement et également autour de l’écologie. Par exemple, nous avons révisé le cheminement de l’eau allant de la rivière à la bouteille, en lien avec la question de notre consommation de l’eau. Nous avons pu découvrir différentes espèces d’oiseaux vivants en milieu péri-urbain et urbain, de les observer avec des jumelles et d’apprendre même ! Qu’un faucon Pellerin habite la cathédrale.
Ces interventions, nous ont aidé à réaliser que la biodiversité est en danger et que la ressource en eau est de plus en plus rare. Cela nous conforte dans l’idée de notre projet qui est d’encourager tout le monde à préserver notre environnement. Nous avons pour cela, eu la chance de présenter cet après-midi des ateliers à la journée de valorisation des juniors du développement durable.
En effet, tout au long de nos séances, nous avons réfléchi à la réalisation de différents ateliers pour cette journée. Nous avons pu découvrir différents formats de jeux et réfléchir à la conception de nos ateliers de façon que cela soit ludique et éducatif. Nous nous sommes répartis en sous-groupe afin de concevoir chacun un jeu ou un outil de sensibilisation à présenter sur notre stand. Nous avons donc créé un jeu qui s’appelle « Tri des déchets » où l’idée est d’engager les habitants à trier des déchets et d’adopter les bons gestes. Le jeu « 7 familles » qui permet de sensibiliser les habitants à la thématique de l’environnement. Il y en a un en lien avec le jeu « Tri des déchets » et le second aborde la thématique de l’environnement de façon globale avec des familles telles que : le jardin, les énergies, les mobilités douces. Nous avons également réalisé une affiche qui s’appelle « Les gestes pour aider la planète » afin de sensibiliser les participants à adopter des gestes éco-responsables. Nous proposons également un Quizz autour de l’environnement permettant de questionner les connaissances des habitants.
Nous sommes heureux d’avoir pu finaliser notre projet, d’avoir construit et contribué ensemble à sensibiliser le plus de personnes à la préservation de notre planète.



C’est avec joie et fierté que nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour vous partager notre projet au sein de la Commission Tous Ensemble Sauvons l’Egalité. A travers cette commission, nous nous sommes réunis pour parler d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la solidarité.
En effet, nous avons réfléchi à ce que représentait la solidarité pour nous et la réponse était unanime : s’aider les uns les autres. Nous avons au fur et à mesure des séances décidé de s’intéresser à la cause des Sans Domicile Fixes et de leur venir en aide en leur apportant des produits de premières nécessités : c’est comme cela qu’est né le projet des Boîtes Solidaires. Nous avons, pour cela, discuté des conditions de vie des personnes Sans Domicile Fixe et réfléchi à ce que pouvaient être leurs besoins. Nous avons constitué une liste de biens de produits de première nécessité pour le contenu des boîtes : produits alimentaires, produits d’hygiène, vêtements chauds et de quoi se divertir.
Nous avons eu l’honneur de rencontrer Harmonie Lecerf, qui est votre adjointe, chargée de l’accès aux droits, des solidarités et des seniors pour discuter davantage de la situation des SDF à Bordeaux. Nous avons appris qu’il est important de considérer que chaque personne sans abri doit porter en permanence ses affaires dans des sacs, il est important de ne pas les surcharger et de ne leur donner que le strict nécessaire pratique. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre les produits dans des sacs plutôt que des boîtes ! Nous avons également retravaillé la liste du contenu des Sacs Solidaires avec Harmonie Lecerf afin de s’assurer que tout soit utile et nécessaire. Nous la remercions de l’aide qu’elle nous a apportée. A la suite de cela, une collecte dans chaque école des élus de la commission a été organisée, et chaque élu a présenté le projet à la direction de l’école, à ses camarades et aux parents d’élèves.
La commission a souhaité adresser un message de soutien aux bénéficiaires des sacs solidaires. Nous avons donc réfléchi ensemble à ce qui pouvait être dit et comment s’adresser aux personnes qui recevront les sacs : être poli, présenter le Conseil Municipal des Enfants et faire un message court. Il a été décidé de créer une carte à glisser dans le sac solidaire, avec un logo et un texte. Chaque élu a pu créer et proposer un logo ou un texte que nous avons choisi en organisant un vote à la majorité. Le logo représente une planète et un groupe de gens se tenant par la main, ce qui est notre symbole de la solidarité. Il est écrit : « Peu importe d’où l’on vient, l’important c’est où l’on va. Donnons-nous la main, faisons la route ensemble. ». Au dos de la carte le texte présente notre commission. Nous sommes très fiers de cette carte et du message qu’on a créé et espérons qu’elle sera appréciée.
Lors de la séance du 15 mai dernier, nous nous sommes rendus à la Halte de jour, qui est un foyer d’accueil de jour situé à côté de la place Stalingrad. Nous avons été accueillis par la directrice du lieu, une assistante sociale, des bénévoles et même des bénéficiaires du lieu, et nous les en remercions.
Nous avons pu récupérer l’ensemble des dons, les trier et confectionner les sacs solidaires, sans oublier de glisser notre petite carte ! C’est au total 17 sacs homme et 53 sacs femme et enfant qui ont été réalisées ! Nous avons été félicités par La Halte de Jour qui a distribué les sacs aux personnes fréquentant le lieu. C’était une belle expérience, tous les élus de la commission sont fiers d’avoir créé et participé à cette action de solidarité et nous espérons avoir pu apporter du soutien à ceux qui en ont besoin.


Comme nous l’avions dit lors de la précédente séance plénière, cette année de mandat a été consacrée à la création d’un jeu autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons rencontré une première fois en janvier Benoit HEC, président du comité Fête du Jeu. Nous lui avons expliqué notre projet et il nous a fait tester différentes mécaniques de jeux afin de pouvoir réfléchir à la mise en forme du notre.
Nous avons décidé de proposer un jeu avec plusieurs types d’épreuves à réaliser et chronométrer à l’aide d’un sablier. Pour cela nous avions réfléchi dans un premier temps, à cinq petites actions comme « Le bon tri », où il fallait trier quelques cartes déchets à placer dans les bonnes poubelles. Le « Cherche et Trouve », où il fallait retrouver sur un poster A3 un aliment ou un déchet présent sur la carte tirée. Un « Menu presque parfait », où il fallait à partir de plusieurs propositions d’entrées/plats/desserts/et boissons, reconstituer le menu le plus équilibré. Et également un « Kim odeur et un Kim toucher », où il fallait à l’aveugle utiliser son nez ou sa main pour reconnaitre les épices, les aromates et les fruits cachés. Nous avions également réfléchi à des questions, qui ont nécessité un gros travail de recherche y compris à la maison. Nous avons pu proposer des questions de connaissance générale autour des aliments ou du gaspillage alimentaire ; des charades autour des fruits et des légumes et des rébus que nous avons dessiné lors de leur élaboration et certains étaient plus faciles que d’autres !
Nous avons décidé de nommer notre jeu le « Mange-Tri » et nous l’avons testé avec Benoît HEC lors de la dernière séance, le mois dernier. Cela nous a permis d’y apporter quelques modifications. Samedi 25 mai, quatre d’entre-nous se sont retrouvés pour présenter et animer le « Mange-Tri » lors de la Fête du Jeu, sur le Quais des Queyries. Nous tenons à remercier Benoît HEC pour son soutien et son accompagnement pour la réalisation de notre projet. Nous avons accueilli environ 6 groupes. Des familles principalement et un groupe de jeunes qui se sont prêtées joyeusement au jeu. Nous avons sollicité ce public afin d’avoir leurs retours par rapport à notre action de sensibilisation et ce dernier s’est montré plutôt satisfait et enthousiaste. De notre côté, nous avons passé un agréable moment. Nous pensons que le « Mange-Tri » pourrait être diffusé dans les centres de loisirs de la ville afin de sensibiliser nos camarades.
Cette année, nous avons donc concentré notre attention autour de l’élaboration de notre jeu mais nous n’oublions pas le SIVU. Nous nous y sommes rendus au mois d’avril pour visiter la cuisine centrale, comprendre comment cette dernière gère les différents déchets qu’elle produit et également son objectif de réduire son impact environnemental. Elodie la diététicienne a hâte que nous puissions retravailler ensemble.


Nous sommes les élus de la commission « Bien vivre sa scolarité » avec pour slogan « Ensemble, créons un lien et un lieu scolaire où chacun trouve sa place et se sent bien. ». Nous avons bien avancé dans notre réflexion, sur la suite à donner après le projet pour les enfants allophones qui prend vie dans les écoles depuis quelques temps. Nous avions évoqué, devant vous à la précédente séance plénière du mois de décembre, nos pistes de projets pour continuer à rendre la scolarité des enfants des écoles de Bordeaux plus agréable.
Nous avons échangé, débattu et nous avons unanimement voté pour trouver des actions pour lutter contre le harcèlement notamment scolaire. Notre première idée était que personne ne devrait avoir peur d’aller à l’école et chaque enfant devrait se sentir bienvenu à l’école.
Nous avons demandé à rencontrer des intervenants extérieurs afin de mieux comprendre ce qu’est le harcèlement et comment le prévenir dans les écoles. Nous avons donc rencontré les deux personnes du Projet Luna sur une de nos séances afin de comprendre le harcèlement et commencer à comprendre comment réagir face à lui, à partir de scénettes de mise en situation. Nous avons également rencontré Maïtena Barrenèche de l’association des Francas de la Gironde, qui est psychologue en charge des questions sur le harcèlement et qui, par son intervention interactive, nous a permis de comprendre pourquoi on harcèle, pourquoi et comment les témoins doivent libérer la parole et surtout l’importance de la libération de la parole des victimes.
À la suite de ces éclaircissements, la commission a fait de nombreuses recherches sur les actions déjà existantes pour la lutte contre le harcèlement. Après de nombreuses propositions puis un vote, nous avons décidé de faire des vidéos de sensibilisation. Nous avons réalisé des storyboard ; avec les scènes et les textes imaginés ; ainsi que des slogans créés par nos soins. Il nous semblait important de dénoncer des situations rencontrées ou imaginées qui nous paraissent non tolérables.
Nous voulons libérer les paroles des victimes mais aussi des témoins qui ne doivent plus se taire. Nous souhaitons que ces vidéos soient diffusées dans toutes les écoles de Bordeaux et soient la base de discussions sérieuses dans toutes les classes. Nous étions convaincus en décembre que ces luttes contribueraient à créer une atmosphère positive et bienveillante dans nos écoles et notre engagement reste le même. La commission bien vivre sa scolarité le dit bien haut avec ses arguments en fin de vidéos : « Tout le monde est comme il est, personne ne mérite d’être harcelé. En cas de besoin appelle le 3020 ».
