Nous nous sommes tous retrouvés comme d’habitude en plénière afin de nous dire bonjour et de présenter la séance du jour pour chaque commission. Nous avons pu voir également les travaux de réflexion d’aménagement de la place Tourny qui nous ont été présentés. Nous avons également pu être informé des budgets participatifs.

Durant cette séance, les élus ont découvert et se sont approprié les jeux finalisés qu’ils animeront sur leur stand de valorisation durant la journée des JDD du 5 juin 2024. Pour ce faire, les élus ont pu s’approprier les différents jeux et l’affiche présente sur les tables à savoir : L’affiche « Les gestes pour aider la planète » permettant de sensibiliser les habitants à des gestes éco-responsables et ainsi d’échanger avec les personnes le jour J. Le jeu « Le tri des déchets » avec la représentation de chaque poubelle de tri. A travers celui-ci l’idée est de sensibiliser les habitants à la notion de tri des déchets et de les inciter à continuer dans cette voie-là. Les participants pourront dans un temps limité trier les déchets qui correspondent à la poubelle et ainsi identifier le nombre de bonnes réponses. Un Questionnaire pour interroger les connaissances des habitants sur l’environnement. Ainsi qu’une proposition de 2 jeux de 7 familles qui viendront sensibiliser les habitants à la thématique de l’environnement. L’un sera en lien avec le jeu « Tri des déchets », le second abordera la thématique de l’environnement de façon globale avec des familles telles que : le jardin, les énergies, les mobilités douces…).
Afin que les élus profitent de l’ensemble des ateliers proposés (stand des associations, spectacle…) durant l’après-midi, nous avons créés des groupes. Dans un second temps, ils ont pu réfléchir aux éléments de leur discours qu’ils prononceront lors de la séance plénière avec Mr. le maire. A la fin, les élus ont voté pour les portes parole (Garance Beaumont et Sophie Herbreteau) ainsi que les porte-paroles remplaçants (Joachim Blaise et Jean Ravaut).

Lors de cette séance, nous avions rendez-vous dans un accueil de jour, « La Halte de Jour », situé à Stalingrad, où les dons ont été rassemblés et préalablement triés pour que les élu.es constituent eux-mêmes les boîtes solidaires. On nous as également remis les cartes à glisser dans les boîtes avec le dessin et le texte qui avaient été votés lors de la séance du mois de mars. L’ensemble des élus était content.es du rendu final. Après un point explicatif sur ce que c’est un accueil de jour et échange sur l’attitude à adopter (respect des locaux et des personnes présentes, coopération avec l’ensemble des élus pour bien s’organiser) nous avons pris le tram. Durant le trajet, nous avons réfléchi à des questions à poser à l’équipe présente à la Halte de jour.
Nous avons été bien accueillis par la directrice, une travailleuse sociale (salariée) et 4 bénévoles dont 2 bénéficiaires qui étaient présents. Ils nous ont expliqué le fonctionnement du site : accueil de jour avec suivi social et administratif, petits déjeuners, douches et laverie. Les élus ont été invité à leur expliquer le projet des boîtes solidaires : Tara, Victor, Jaime et Agathe ont tour à tour détaillé le travail fait en commission. Agathe a parlé de la réflexion autour de la solidarité et de leur volonté à aider les SDF en particulier, Tara et Victor ont ensuite expliqué le travail fait sur la carte avec le vote des dessins et des textes, puis Jaime s’est exprimé pour détailler le choix de la liste et notre rencontre avec Harmonie Lecerf pour faire en sorte que ces boîtes ne contiennent que des choses utiles.
Il y a eu également un temps de question des élus aux personnes présentes à la Halte :
-Taha : « Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? »
Réponse de la directrice : « J’avais envie de me sentir utile. »
-Pauline : « Est-ce que c’est facile tous les jours ? »
Réponse de l’assistante sociale : « On essaie d’aider au maximum mais on ne décide pas de tout. Le secteur social est très dépendant des décisions politiques. On se débrouille avec ce qu’on a. »
-Victor : « Combien il y a de douches disponibles ? Combien de personnes sont accueillies par jour ? »
Réponse des bénévoles : 90 personnes accueillies, 3 douches disponibles.
S’en est suivi une discussion autour du manque de logement d’urgence et de structures d’accueil sur la Métropole.
Ensuite, nous nous sommes organisés avec l’équipe de la Halte pour constituer les boîtes, qui ont été finalement réalisé dans des sacs (et non dans des boîtes par soucis pratique). Les dons ont été rassemblés par thématiques : alimentation, hygiène, accessoires, loisirs, vêtements hommes/femmes/enfants. Les élus accompagnés de l’équipe de La Halte ont donc répartis les dons dans des sacs dans lesquels ils y ont glissé la carte. Les sacs ont été regroupés par genre : femme/homme/enfant. C’est au total 17 poches homme et 53 poches femme et enfant qui ont été réalisées ! Après avoir aidé au rangement des dons qu’il restait, nous avons remercié l’équipe pour leur accueil et de leur aide pour la réalisation de ce projet. L’équipe et notamment les deux bénéficiaires nous ont remercié chaleureusement et ont félicité les élus pour leur engagement.
Sur le chemin du retour pour l’Athénée, nous avons organisé la plénière du 05 juin : 4 élus se sont portés volontaires et nous avons donc réparti le temps de parole à chacun. J’ai invité les élus qui ne sont pas positionnés à réfléchir aux questions qu’ils voudraient poser au maire et à son équipe.




Cette séance, nous avons tout d’abord commencé à faire le bilan de cette année de CME qui pour certains d’entre nous est la dernière car ils partent au collège l’an prochain. Notre projet se finalisant le samedi 25 mai lors de la Fête du Jeu, nous mettrons notre résumé à jour pour la plénière de la prochaine séance. Dans l’idée, nous avons retracé nos séances ; « On a travaillé sur un jeu qui parle de l’alimentation et du gaspillage. On a rencontré Benoit Hec et on a testé différentes mécaniques de jeux pour construire le nôtre. On a décidé de faire un jeu avec des tuiles qui se retournent (on a abandonné cette dernière possibilité) avec des cartes ACTIONS et des cartes QUESTIONS/DEVINETTES. On a écrit les actions et les devinettes. On a amélioré le jeu avec Benoit et on l’a testé lors de cette séance. » Marie Lacan Lalanne sera notre porte-parole avec Emeline Brandy lors de la plénière du 05 juin.
Ensuite, on a fait un mini sondage pour savoir qui d’entre nous serait à la Fête du Jeu pour représenter notre projet. Nous étions tous volontaires mais certains d’entre-nous n’étaient pas sûrs de pouvoir être présents. Benoit nous a ensuite rejoint avec Mayalis qui sera présente le 25 mai avec nous car Aurore notre animatrice ne peut être là. Ensemble, nous avons testé le jeu et réfléchi à quelques modifications notamment au niveau de la règle du jeu. On l’adaptera sans doute samedi suivant les retours du public et notre ressenti. On s’est d’ailleurs dit qu’il faudrait qu’on puisse noter dans un cahier les impressions de notre public-testeur lors de la Fête du jeu, comme une sorte de livre d’or, une enquête. On a décidé de nommer notre jeu le « Mange-Tri » ! Vivement le 25 mai pour le grand test réel auprès du public !


Au début de la séance, nous avons fait un point sur la dernière séance car 3 élus étaient absents et s’interrogeaient sur le déroulé de l’après-midi. Puis nous avons confié le GPS à Adèle et le groupe pour nous amener dans les meilleurs délais à l’école Paul Bert pour y trouver notre lieu de tournage. Nous sommes arrivés et Quentin nous a super bien accueilli, et nous a faciliter le tournage (ils se sont pliés en 4 afin de nous faciliter les choses : laisser la cour totalement à notre disposition, nous trouver les éléments intérieur…) c’était super de leur part. Merci beaucoup !!! Un des animateurs de l’accueil de loisir Paul Bert nous a d’ailleurs demandé où ce serait diffusé.
Puis chaque groupe s’est mis avec son story board, a pris les accessoires nécessaires et a trouvé les espaces pour leur tournage et ils ont commencé les répétitions. Plusieurs répétitions et calages avec les caméramen ont été utiles. Puis le tournage avec ou pas plusieurs prises. Un vrai naturel et vrai sérieux se sont dégagés de ces tournages. Bravo aux 10 élus, élus qui ont mis tout leur cœur et leur énergie dans ces scènes pour informer l’ensemble des enfants de leur génération de situations de harcèlement qui ne doivent pas perdurer. Pour les 2 scènes en intérieurseuls les acteurs du moment et les 2 réalisateurs étaient présents. Pendant ce temps le reste du groupe s’est réuni pour établir le contenu du texte de la plénière. Ce texte a été lu aux 4 élus qui étaient en tournage et ils ont pu compléter, rectifier s’ils le souhaitaient. De retour à l’Athénée, nous avons enregistré grâce à Léo de radio campus les slogans créés par les élus la séance précédente : « Tout le monde est comme il est, personne ne mérite d’être harcelé / En cas de besoin, Appelle le 30 20 ». « Chacun ses peurs, Halte aux harceleurs / En cas de besoin / Appelle le 30 20. » afin d’illustrer les slogans avec la voix unie de nos élus pour dire STOP au harcèlement. Puis nous avons goûté avant de nous quitter.


