Publié dans Les compte-rendus

Séance CME du 14 février 2024

Après l’accueil des élues, élus, il y a eu une présentation en plénière des projets de concertation des allées Tourny et de Bordeaux Lac Jallère. En effet l’idée étant de proposer aux élues, élus de se retrouver sur un autre temps afin qu’ils soient concertés sur l’aménagement pour le projet des allées Tourny ou qu’ils soient jury d’un concours dessins pour le projet de Bordeaux Lac Jallère. Nous avons pu recueillir les élues, élus volontaires et une invitation sera envoyée ultérieurement.

Dans un premier temps nous avons fait la connaissance de Martine qui est venue nous présenter un questionnaire autour de la convention internationale des droits des enfants et a proposé aux enfants de le remplir quand ils auront du temps devant eux afin de s’exprimer sur cette question et de contribuer à cette consultation nationale de l’UNICEF.

Puis dans un second temps, Sandrine Jacotot, adjointe au maire chargée des commerces, des marchés et des animations de proximité est venue se présenter et a proposé aux élues, élus de participer à une idée de projet pour la période des fêtes de fin d’année.

Puis les élues, élus ont eu l’intervention de Pascaline Lherm autour des 10 jours sans écran. Elle a pu échanger avec eux ; autour de la question de l’écran (télévision, téléphone, ordinateur, tablette, Mp3 Tactile, console….) l’impact des écrans dans la vie des enfants. Le fait que souvent l’écran a le dessus sur nous car nous sommes attirés. Que cela peut jouer sur nos comportements (violence, problème d’endormissement). Une élue exprime le fait « qu’on ne fait pas attention mais on ne voit pas passer le temps ». Pascaline souligne l’importance des bénéfices de la déconnexion, comme le fait de laisser son cerveau se reposer, cela favorise l’imagination, la créativité, la mémorisation. Elle présente aux élues, élus des illustrations pour s’interroger sur l’utilisation des écrans comme par exemple pas le matin avant d’aller à l’école, pas pendant le repas, laisser 2 heures sans écran avant d’aller se coucher….

A la suite des échanges, elle a diffusé une vidéo qui présente le défi des 10 jours sans écrans ! Elle a proposé aux élues, élus de participer au carnet de bord en votant individuellement pour 9 défis sur les 15 proposés.

A la suite de ce temps, les élues, élus ont rejoint leur commission.

Durant la séance, les élus ont pu découvrir et se familiariser avec différents formats de jeux accompagnés de leurs règles afin d’avoir une idée de comment mener leur futur atelier de manière ludique lors de la journée du « Juniors du Développement Durable ».

Après ce temps de sensibilisation les élus se sont ensuite positionnés dans le groupe qu’ils souhaitaient afin de commencer à réfléchir à la conception de leur atelier. Les élues, élus vont proposer un atelier autour du tri des déchets sous la forme de relais. Puis ils ont l’idée de proposer un jeu de 7 familles portant les noms de « la famille des neutres / la famille des écolos (ou encore la famille des pollueurs comme l’on indiqué (Aurore/ Elia et Belle) ». Il y avait également l’idée de réaliser un jeu de plateau « l’Eco Monopoly » ayant 24 cases avec comme symbole un bonhomme portant une moustache en forme de feuille, un chapeau en feuille, une canne en bois et un globe représentant la terre ou encore à travers la réflexion de cases tels que : « Résidence Bonne Santé » Si vous mangez équilibré, vous êtes en forme et pouvez avancer de 3 cases ! et « Vous n’avez pas de poubelle de tri » Vous jetez donc vos papiers par terre alors vous irez à la case Prison. Malheureusement, on ne pourra pas créer plusieurs jeux de sociétés et faire une partie de Monopoly cela prend beaucoup de temps ! Donc nous devons réfléchir à une autre idée pour proposer un troisième atelier autour de la question de l’environnement comme par exemple un quizz, en lien avec les interventions que nous avons lors de nos séances de travail.

Dans un premier temps, nous avons préparé notre entretien avec Harmonie Lecerf, adjointe au maire chargée des questions de solidarité. Trois questions ont été retenues : « En quoi consiste votre métier ? » Car les élues, élus souhaitaient comprendre son rôle politique. « Y a-t-il prochainement des évènements autour de la solidarité ? » Cette question avait pour but de savoir si notre projet pouvait s’intégrer dans un évènement déjà existant. « Avez-vous participé à la nuit de la solidarité ? Si oui, que s’est-il passé ? En effet, nous en avions déjà parlé lors des séances précédentes et les élues, élus étaient déjà sensibilisés grâce aux campagnes de communication de l’événement.

Ensuite, nous avons créé deux groupes, pour la réalisation de la carte à glisser dans les boîtes. Nous avons eu un groupe de 8 élus, élues pour avancer sur le logo et un groupe de 7 autres pour le texte.

Lors de la rencontre avec Harmonie Lecerf, les élus, élues avaient beaucoup de questions notamment sur les conditions de vie des SDF. Les échanges furent riches. Harmonie Lecerf nous a beaucoup conseillé sur le projet, notamment sur le contenu de la boîte. Elle nous a interrogé sur la différence entre « utile » et « nécessaire » en prenant l’exemple d’une plaquette de chocolat. Finalement, tout le monde s’est mis d’accord qu’il était « nécessaire » d’avoir du réconfort (dans le plaisir de manger du chocolat) et « utile » car il s’agit de nourriture.

Harmonie Lecerf a assuré de son soutien pour la mise en place du projet en termes de communication avec la mairie et de la collecte à organiser. C’est maintenant à la commission de finaliser la liste de la boîte qu’il va falloir transmettre à la mairie ainsi de se mettre d’accord sur un logo et un texte.

Suite aux précieux conseils d’Harmonie Lecerf, nous avons modifié certaines choses dans la liste du contenu de la boîte : nous avons enlevé le savon et shampoing car elle nous a affirmé que les bénéficiaires des douches publiques avaient déjà à disposition du matériel d’hygiène (serviette, savon, shampoing…) fournis par les associations référentes.

Il est important de considérer que chaque personne sans abri doit porter en permanence ses affaires dans des sacs, il est important de ne pas les surcharger et de ne leur donner que le strict nécessaire pratique.

Nous avons également supprimé les denrées pour animaux car Harmonie nous a expliqué qu’une association avait fait don de plusieurs tonnes de croquettes et que les associations en distribuaient très régulièrement, cela n’était donc pas indispensable.

Durant cette séance, nous recevions Sandra et Lilou du service éducation à la Mairie. Elles travaillent en lien avec le SIVU, la cuisine centrale qui prépare les repas dans nos écoles et que nous irons visiter au mois d’avril.

Nous avons discuté des questions, des actions et des défis pour notre jeu autour de l’alimentation (bien-manger) et du gaspillage alimentaire. Nous les avons consultées pour peaufiner les réponses et le contenu de certaines questions. On s’est mis à chercher des devinettes et des rébus en les écrivant sur des post-it, on a eu plein d’idées ! Il faut maintenant qu’on en trouve autour du gaspillage de la nourriture pour que ce soit un peu plus équilibré.

Nous avons aussi voté pour nous mettre d’accord sur la forme que va prendre notre jeu et ses cases (qu’on peut retourner) sur le plateau : ce sera une sorte de chemin, avec une case départ et une case arrivée. Le vote était très serré ! Tout s’est joué à une voix près ! Certains d’entre-nous souhaiteraient qu’on place des échelles, un peu comme dans le jeu « serpents et échelles », rien n’est encore arrêté sur ce point.

Il faudra qu’on rediscute aussi des thématiques et des couleurs et aussi de comment on avance avec le ou les dés.

La prochaine séance, Benoit HEC, le président de l’association qui organise la Fête du Jeu sera avec nous : on en profitera pour lui montrer notre avancée et échanger avec lui, il aura surement des idées pour nous aider à aller plus loin !

Lors de notre séance, nous avons dans un premier temps validé le slogan de notre commission, qui est « Ensemble, créons un lien et un lieu scolaire où chacun trouve sa place et se sent bien ! »

Puis nous avons accueilli l’association projet Luna, qui a pour objectif de promouvoir un changement dans les conditions de vie des enfants de 6 à 12 ans à travers la création d’espaces d’apprentissage et de réflexion sur les droits humains, l’égalité des genres et la culture de la paix. Afin de prévenir la violence et de favoriser depuis l’enfance une attitude critique, participative et une connaissance de leur perspective de genre.

Cette intervention a permis aux élus, élues de s’exprimer et d’échanger sur la question du harcèlement. Comme par exemple : « Quand j’étais petite je me faisais harceler pour ma couleur de peau…quand j’en ai parlé à ma maîtresse j’allais mieux… » ; « Chacun est libre de s’habiller comme il le veut… » dit un témoin de harcèlement, les harceleurs répondant « mais cela ne te regarde pas » il répondit « vous non plus ».

Il y a eu un temps d’échanges sur ce qu’est pour les élus, élues le harcèlement scolaire et les différents types de harcèlement. Puis une proposition de théâtralisation : des situations de harcèlement ont été jouées par les élus, élues. Comme par exemple, une sur le handicap physique, une sur le cyberharcèlement et la question du genre, une sur les discriminations sociales.

Des mots comme « dénoncer, soutenir, réagir » sont ressortis ainsi que la question du pouvoir sur autrui !!!

Lors de la prochaine séance, nous réfléchirons sur diverses propositions d’outils de lutte contre le harcèlement. En se questionnant sur les avantages et les inconvénients, pour quel public, combien de temps pour sa réalisation, ainsi que la question de la diffusion et de son coût…

Laisser un commentaire