Pour cette séance, nous nous sommes tous réunis en salle plénière afin de nous souhaiter la bonne et heureuse année et de découvrir le programme de l’après-midi !
Nous avons eu la chance d’avoir le témoignage de Taha Zraoula autour de son intervention à l’évènement TEDxBordeaux ; pour exposer sa vision d’un meilleur lendemain. A titre d’information, c’est un événement organisé par l’association Édition Bordeaux qui a pour but de partager des idées innovantes et inspirantes.
Après cela, nous sommes partis travailler au sein de nos commissions afin d’avancer sur nos projets respectifs. Nous avons été pris en photo pour faire le trombinoscope des élues, élus de ce mandat.
Puis nous avons clôturé la séance par un départ à l’Hôtel de Ville car nous étions invités à partager la galette tous ensemble. Nous avons été accueillis par Sylvie SCHMITT, et l’ensemble de l’équipe municipale.

En début de séance, nous avons fait un point de situation sur l’avancement de notre projet « Création d’un grand jeu » pour la journée « Juniors du Développement Durable ». L’idée étant lors de la journée de valorisation du 5 juin 2024, de mettre en avant notre engagement pour l’environnement en permettant de sensibiliser le plus de monde possible !
Nous avons décidé, afin que chacun d’entre nous puisse avoir un rôle à jouer, de proposer et de faire vivre 4 stands qui permettront de découvrir quelques notions de développement durable, comme le tri des déchets et la consommation de l’eau. Nous souhaitons que nos jeux restent interactifs, éducatif et amusant pour les participants.
C’est pourquoi nous avons, dans un second temps, accueilli Hugo TOESCA qui travaille au CREAQ (Centre Régional d’Ecoénergétique d’Aquitaine). C’est une structure qui informe, conseille, accompagne et forme aux bonnes pratiques environnementales. Elle permet également de promouvoir les principes du développement durable, de la transition énergétique, des énergies renouvelables, de la sobriété énergétique et de l’écoconstruction.
Avec Hugo, nous avons abordé la question de la consommation de l’eau. Nous avons eu un temps d’échanges sur le cycle de l’eau, les différents types d’eau (salé, eau douce etc…) ; tout en abordant les notions de consommation au quotidien et de leurs impacts. Nous avons joué à retracer le chemin de l’eau du pompage à la maison ! On devait remettre des images dans l’ordre et expliquer notre choix. Cette intervention, nous a permis d’améliorer nos connaissances sur la question de l’eau et de nos modes de consommation.

Durant cette séance nous avons continué à travailler autour de notre idée de créer des boîtes solidaires remplies de biens de première nécessité. Nous avons constaté que certaines personnes, notamment celles sans-abri, vivent des réalités difficiles, et nous voulons agir pour les soutenir. Pour cela nous souhaitons y glisser une petite carte dans chacune de celles-ci afin d’adresser un message réconfortant.
Nous avons donc échangé sur la création de cette carte et la formulation du message. En effet certains d’entre nous ont pu présenter leur message, qu’ils ont écrit durant les vacances, aux membres de la commission et d’autres ont pu le formuler durant la séance. Nous avons pu échanger et débattre sur le fond de notre message (à qui on s’adresse ? est ce que nous tutoyons ou nous vouvoyons ?). Nous souhaitons également y rajouter un logo. Lors de notre prochaine séance nous devrons acter ensemble mais en attendant, chacun doit continuer à travailler de son côté afin de reproposer à l’ensemble des membres de la commission leur idée de message et de dessin. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’intention de notre carte est de donner le sourire et de témoigner de notre soutien.
Nous avons dans un second temps, pu travailler sur le contenu de notre boîte ! Nous avons pour cela pu proposer des idées et nous avons voté. À l’unanimité (nous étions 17 élues, élus) nous avons choisis de fixer des catégories comme : La nourriture avec par exemple l’idée de mettre des boîtes de conserve ; L’hygiène en mettant des protections hygiéniques, des brosses à dent ; Le loisirs en proposant de mettre des livres, des jeux ; Les vêtements en mettant des couvertures, des coupes vent etc… Nous profiterons de la prochaine séance pour continuer notre réflexion autour du contenu de la boîte et mûrir l’organisation générale de ce projet.
Nous avons terminé notre séance de travail par un vote pour choisir le slogan de notre commission. Celui-ci est : « Ensemble construisons un monde meilleur ».

Au sein de notre commission nous avons, dans un premier temps, fait un point organisationnel pour mener à bien notre projet de création de jeu société autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire et au bien-manger. Nous nous sommes fixés un échéancier des actions que nous devons mettre en place. Puis nous avons discuté et définit ensemble le squelette de notre jeu, son fonctionnement.
Dans l’idée notre jeu sera sous forme de plateau de type puzzle et jeu de l’oie, où les cases pourront être retournées pour dévoiler un défi de type quiz ou action. Le jeu sera animé et encadré par un maitre du jeu. Il y aura un dé pour avancer, peut-être un deuxième avec des couleurs ou des thématiques mais nous n’avons pas encore acté cette dernière. L’idée étant de lancer le dé, se déplacer selon le nombre indiqué et retourner la pièce sur laquelle on s’arrête. Sous cette pièce il y aura une couleur, correspondant à une thématique. Nous devons encore bien les définir ! Mais par exemple, il peut y avoir la couleur bleue pour « santé » et rouge pour « alimentation » ainsi qu’un défi à faire. Concernant les défis nous avons réfléchi pour le moment de manière générale qu’à deux épreuves, par exemple à une action autour du tri et une autre autour du compostage. On s’interroge également sur la réalisation d’un QCM autour : de plats « bons pour la santé », des familles de nutriments (glucides, lipides, protéines) et de questions autour de la pyramide alimentaire. Il faut bien entendu que nous continuions notre réflexion afin de poursuivre notre questionnement sur quelles notions nous souhaitons aborder ? Combien d’épreuves nous souhaitons proposer ? Comment nous adaptons les questions aux enfants et aux adultes. Pour cela nous avons tous une mission qui est de proposer à l’ensemble du groupe, lors de la prochaine séance, 4-5 questions ou épreuves pour notre jeu.
Nous avons conclu notre séance de travail par un échange autour du slogan de notre commission. Nous souhaitons trouver un slogan qui porte le fait que nous souhaitons améliorer le goût et la qualité des repas à la cantine. Nous reviendrons dessus certainement sur notre prochaine séance !

Nous avons débuté la séance par donner notre humeur du jour et sur le déroulement de notre après-midi… « On va manger la galette ! ».
Nous avons fait un point autour du projet Allophone et nous avons listé nos propres écoles où nous souhaitons que dans un premier temps, ce projet prenne forme. L’idée étant de présenter les différents outils créer afin de sensibiliser nos camarades. Puis nous avons échanger sur notre projet orienté sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Nous avons pour cela fait un brainstorming autour de la question du harcèlement, puis nous avons constitué trois groupes pour effectuer des recherches internet avant d’en rediscuter tous ensemble. A la suite de cela, nous nous sommes demandé ce que nous voulions faire contre le harcèlement. Nous sommes repartis en trois groupes de recherche autour des dispositifs existants de lutte contre le harcèlement et nous avons échangé sur le fait de libérer la parole.
Nous sommes au début de notre réflexion et nous recherchons des actions possibles afin de contribuer à la lutte contre le harcèlement. Pour cela nous envisageons de connaître, montrer, sensibiliser nos camarades aux effets du harcèlement. Une élue nous témoigne « J’ai été harcelée et en retour j’ai harcelé, je n’en suis pas fière… ». Nous souhaitons découvrir et mettre en place des espaces de paroles afin de libérer ces dernières. Nous envisageons d’accueillir au sein de notre commission une intervention autour de cette question afin d’approfondir ce sujet et définir le cadre général de nos actions.
Nous avons terminé la séance par la lecture d’un slogan proposé pour notre commission et nous devons pour la prochaine fois définir notre slogan soit en modifiant la proposition, soit en votant pour une autre proposition.