
Le mercredi 13 décembre, les élus se sont réunis dans la salle plénière à l’Hôtel de Ville de Bordeaux pour la deuxième rencontre du Conseil Municipal des Enfants.
Le programme de cette journée était chargé :
- Séance photos avec tous les élus adultes pour la carte de vœux 2024,
- Photographie avec Monsieur le Maire dans la salle plénière,
- Temps de questions – réponses avec Monsieur le Maire et les élus dans la salle du Conseil Municipal,
- Goûter,
A leur arrivée les élus du CME sont accueillis et accompagnés vers la salle du conseil municipal. Pour les nouveaux membres du CME, c’est un moment important. Lorsque tous les élus sont installés dans la salle du conseil municipal, ils sont invités à se rendre sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour rencontrer les élus de la ville de Bordeaux où une séance photos permet d’immortaliser cette brève rencontre. Une photo sera utilisée pour la carte de vœux officielle de Bordeaux.
De retour en salle du Conseil, les élus ont pris la parole pour présenter l’avancée des projets des groupes de travail.
Les commissions « Mangeons Mieux ! » et « Protection Environnement Bordeaux » sont sur la seconde année de leur projet. Les membres de ces commissions présentent donc les actions à venir et invitent les élus à des rendez-vous qui concluront leur projet.
Les commissions « Bien vivre sa scolarité » et « Ensemble, Sauvons l’égalité », ont vu le jour à la rentrée scolaire 2023. Les membre de ces commissions présentent leurs premières réflexions et idées de projet.
Les élus du Conseil Municipal remercient les membres du CME de leur engagement citoyen et pour leurs propositions.
Lors du temps d’échange avec Monsieur le Maire, les élus du Conseil Municipal ont pris la parole à tour de rôle afin de poser leur question
Au cours des discussions, les membres du CME ont questionné les élus sur plusieurs thématiques :
- L’aménagement des cours d’écoles,
- L’urbanisme,
- La protection de l’environnement,
- L’engagement politique,
Pour finir cette rencontre, une dernière photo est prise avec Monsieur le Maire, les Elus et les membres du Conseil Municipal des Enfants.

Monsieur le Maire,
C’est avec plaisir que nous sommes venus aujourd’hui pour partager les avancées de notre projet au sein de la Commission « Mangeons Mieux ».
L’année dernière, nous avons entamé ce projet avec l’objectif de limiter le gaspillage alimentaire et de favoriser une alimentation plus saine et équilibrée pour tous les élèves. Cette année, nous souhaitons poursuivre nos efforts dans cette direction.
Dans le cadre de notre projet, nous avons de visité le SIVU, où nous avons pu mieux comprendre le processus de préparation des repas pour nos écoles.
Cela nous a permis de discuter avec les responsables, de partager nos idées sur la manière d’améliorer les repas et de créer un repas. Cette année nous souhaitons continuer notre travail avec le SIVU pour proposer de nouveaux repas aux élèves des écoles.
Notre projet comprend également un axe de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire grâce à un jeux de société.
Nous avons pu rencontrer Monsieur Benoit Hecq afin de commencer nos réflexions sur le fonctionnement de notre jeu. Nous aurons l’opportunité de le présenter lors de la Fête du jeux de Bordeaux qui se déroulera le XXX.
Nous sommes impatients de présenter ce jeu lors de de cet événement.
Nous aimerions diffuser ce jeu dans les centres de loisirs pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire de manière ludique.
Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru dans notre commission « Mangeons Mieux » et sommes impatients de poursuivre nos actions.
Merci de votre soutien et de votre écoute !

Monsieur le Maire,
C’est avec fierté que nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour partager les avancées de notre projet au sein de la Commission Protection de l’Environnement, entamé l’année dernière.
Nous sommes des élèves de CM1 et CM2, engagés dans la promotion de pratiques respectueuses de notre planète au sein du Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux.
Cette année, nous participerons aux « Juniors du Développement Durable » avec le soutien d’associations locales qui nous permettrons d’améliorer nos connaissances sur la question de la transition écologique. Lors de la journée de valorisation du 5 juin nous pourrons mettre en avant notre engagement pour l’environnement.
Notre projet pour cette journée est la création d’un grand jeu de sensibilisation à l’environnement. Nous voulons que ce jeu soit interactif, éducatif et amusant, de cette façon nous souhaitons transmettre des messages importants sur la préservation de notre planète.
Le jeu que nous imaginerons abordera des thèmes tels que la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité de proximité, et les gestes simples que chacun peut adopter au quotidien pour contribuer à la transition écologique.
Nous sommes impatients de vous présenter notre grand jeu lors des « Juniors du Développement Durable ». Nous sommes convaincus que chaque petit geste compte.
Merci de votre attention et de votre soutien !

Monsieur le Maire,
En tant que représentants du Conseil Municipal des Enfants, nous sommes ici pour parler d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la solidarité.
Nous n’en sommes qu’au début de nos réflexions, notre commission à vue le jour cette année.
Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous notre projet de boîtes solidaires, une première étape importante pour notre mandat. Nous avons constaté que certaines personnes, notamment celles sans-abri, vivent des réalités difficiles, et nous voulons agir pour les soutenir.
L’idée est de créer des boîtes solidaires remplies de biens de première nécessité. Ces boîtes, pourraient contenir des produits alimentaires non périssables, des articles d’hygiène, des vêtements chauds et d’autres objets essentiels. Cela permettrait à ceux qui en ont besoin de trouver un peu de réconfort et de dignité.
Pour réaliser ce projet, nous aimerions travailler avec des associations locales spécialisées dans l’aide aux personnes précaires. Leurs connaissances nous guideront dans la mise en place de cette initiative de manière efficace et respectueuse des personnes concernées
Des rencontres régulières avec ces associations nous permettrons de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes sans-abri et d’adapter notre projet.
Pour conclure, nous sommes fier de représenter nos camarades qui nous ont élus pour les représenter au Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux. Notre projet nécessitera leur soutien et leur participation afin de créer un projet solidaire et nous sommes convaincus qu’ils répondront présents.
Merci de nous avoir écouter !

Monsieur le Maire,
Nous sommes ici pour représenter nos camarades qui nous ont élus en tant que membres du Conseil Municipal des Enfants.
Nous sommes prêts à travailler ensemble pour faire de notre école un endroit où chacun se sente à sa place. Le thème que nous souhaitons aborder est essentiel pour nous : le mieux vivre à l’école.
Nous en sommes au début de nos réflexions, notre commission fait suite à la commission « tous ensembles aidons nous ». Nous voulons poursuivre le projet à destination des enfants allophones. Nous pourrions nous même présenter aux seins des écoles les différents outils créer afin de sensibiliser nos camarades.
Les élus de notre commission souhaitent créer un projet orienté sur la lutte contre le harcèlement scolaire et la « maltraitance » au sein de nos écoles. Personne ne devrait avoir peur d’aller à l’école, et chaque enfant devrait se sentir bienvenue à l’école.
Nous souhaitons organiser des ateliers et des interventions pour mieux comprendre ce qu’est le harcèlement et comment le prévenir au sein des écoles.
Nous aimerions permettre aux élèves des écoles de s’exprimer sur les questions de harcèlement et de « maltraitance ». Cela pourrait se faire à travers d’activités éducatives, d’ateliers et l’intervention de partenaires.
Nous sommes convaincus que ces actions contribueront à créer une atmosphère positive et bienveillante dans nos écoles.
Nous vous remercions de votre attention et nous avons hâte de travailler ensemble pour un meilleur vivre à l’école.
Merci de votre attention !

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année!