Publié dans Non classé

Rencontre CME – Mercredi 22 novembre 2023

Le mercredi 22 novembre les élus se sont réunis à l’Athénée Municipal de Bordeaux pour la première séance de travail du Conseil Municipal des Enfants.

Cette après midi débute par une plénière au cours de laquelle les travaux réalisés par la commission « tous ensemble aidons nous » sont présentés. C’est l’occasion de découvrir les outils qui seront diffusés dans les écoles de Bordeaux à destination des enfants allophones.

Après cette plénière les élus sont répartis au sein des différentes commissions. Les nouveaux élus peuvent choisir la commission de leur choix.

Les élus ayant participés au CME l’an dernier restent sur leurs commissions. Etant donné que deux commissions ont été transformées les anciens élus ont rejoint celles qui se rapprochent le plus de leurs anciens groupes de travail.

Certains élus n’étant pas présent la répartition dans les commissions pourra évoluer au cours de la prochaine séance.

Cette année les commissions sont les suivantes :

  • Protection Environnement Bordeaux
  • Mangeons Mieux
  • Bien vivre sa scolarité
  • Ensemble sauvons l’égalité

Cette semaine la commission a reçu la visite de deux intervenants.

Monsieur Benoit Hecq, président du « collectif jeu », a invité les membres de la commission à participer à la Fête du Jeux de Bordeaux. Lors de la fête du jeux les élus auront l’occasion de présenter leurs jeux pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Au cours de son intervention Benoit Hecq, a proposé aux élus de découvrir différents jeux de société. En testant 5 jeux aux mécanismes différents les élus ont pu échanger sur le fonctionnement de leur futur jeu de société.

Madame Sylvie Justome, Adjointe au maire chargée de la sécurité sanitaire et de la santé, est venue à la rencontre des élus. Au cours de son intervention, Madame Justome a présenté son rôle en tant qu’adjointe au maire aux membres de la commission. Puis elle a interpellé les élus sur le lien entre alimentation, bien être et santé. Pour finir son intervention un temps d’échanges avec les élus a permis à chacun de prendre la parole sur les thématiques en lien avec l’alimentation.

Cette semaine la commission a reçu la visite de deux intervenants.

Lauranne Chuche et Jason Lapeyronie sont venus à la rencontre des élus de la commission afin de leur présenter un programme de sensibilisation à la transition écologique et sociale : les Juniors du Développement Durable (JDD).

Dans le cadre du programme JDD les élus vont pouvoir rencontrer des associations partenaires afin d’enrichir leurs connaissances sur des thématiques en lien avec la transition écologique et social.

L’éco-citoyenneté, les économies d’énergie et la préservation de la biodiversité seront au cœur des intervention des partenaires comme l’ont souhaité les élus.

Invités à la journée de valorisation des JDD les élus vont construire et animer un grand jeu lors de cette journée afin de sensibiliser le grand public.

Cette année les élus ont témoigné d’un intérêt fort pour les notions de solidarité, de soutien et d’aide envers les personnes en situation de précarité.

Lors de cette première séance les élus ont pus définir les modes de fonctionnement de leur commission. La prise de parole peut se faire librement à condition de ne pas interrompre les autres. Le vote permettra de valider une prise de décision, à condition que la majorité de la commission soit d’accord.

Au cours d’un temps d’échange les élus se mettent d’accord sur le fait qu’ils souhaitent envisager la mise en place d’action de proximité à destination de personnes sans-abris. Les élus souhaitent rencontrer une association locale qui travaille auprès des SDF. Ils souhaitent apporter leur soutient à un projet associatif en contribuant à leur niveaux en tant qu’élus du CME.

La commission a été créée cette année, elle est en fait une forme de continuité de la commission « tous ensemble aidons nous ». Durant la journée d’intégration les élus ont fortement montré un intérêt sur la question du bien être à l’école en mettant en lumière de nouveaux enjeux.

Au cours de la première séance de travail de la commission les élus ont posé les grands principes de fonctionnement au sein de leurs commissions. Ils ont défini les modalités de prise de parole, de validation des décisions…

Un retour sur le parcours des anciens élus à permis de faire le lien entre le projet à destination des enfants allophones et la question du bien être scolaire. Les membres de la commission souhaitent aller présenter le fruit du travail de leur camarade au sein des écoles de Bordeaux.

Par la suite les élus ont pris le temps d’échanger sur leur définition du « bien être à l’école ». Les élus se mettent d’accord sur des éléments prioritaires à prendre en compte : la prévention du harcèlement, la lutte contre la discrimination, l’intégration.

Laisser un commentaire