Publié dans Non classé

Rencontre CME – Séance plénière – Mercredi 7 juin 2023

Après la traditionnelle photo avec Monsieur le Maire, quelques mots d’accueil et de félicitations pour leur engagement prononcés par Monsieur le Maire, Madame Schmitt et d’autres personnes présentes à leur côté, les porte-paroles de chacune des commissions ont pu présenter les actions réalisées cette année ainsi que les perspectives pour l’année prochaine.

Monsieur le Maire a également salué la présence, dans le public, du Conseil Municipal des Enfants de Cenon.

De même, Monsieur le Maire a annoncé de manière officielle le nom de l’enfant retenu par tirage au sort pour représenter le Conseil Municipal des Enfants dans le cadre d’une conférence TedX sur le thème « Dessinons demain » en novembre prochain. Il s’agit de Taha ! Bravo Taha, l’ensemble de l’équipe du Conseil Municipal des Enfants est ravie de t’accompagner pour cette belle opportunité.

Les projets :

Tous Ensemble Aidons Nous : 3 affiches différentes en fonction de leur lieu d’affichage, en 11 langues pour non-allophones + 1 boîte à émojis ; tous ces outils devraient être dans les écoles à la rentrée.

Tous Egaux : réalisation d’une banderole accrochée rue Porte Dijeaux et rue des Remparts dans le cadre du Mois des Fiertés du 8 au 19 juin 2023 ; jury du concours d’affiche « Face au harcèlement, j’agis ».

Mangeons mieux ! : contributions régulières à l’amélioration des repas du SIVU, menu spécial du 2/06, jeu de sensibilisation pour sensibiliser au gaspillage alimentaire à coconstruire avec B. Hec dès la rentrée : objectif Fête du jeu 2024 !

PEB : visite des écuries municipales, participation, d’ici juin 2024, aux Juniors du Développement Durable ou à un autre événement en lien avec la thématique en tenant un stand qu’ils auront créé.

Après cette présentation et les remerciements et félicitations des adultes est venue la séquence des questions diverses. En voici quelques-unes :

Louise : Pourquoi utiliser des pots en plastiques pour les yaourts et les mousses au chocolat par exemple car ils ne sont pas réutilisables ?

C’est en cours de développement pour certains aliments. Le processus a été freiné pendant la période COVID. Et certes il faut lutter contre le gaspillage mais il faut aussi mesurer que cela a un impact sur les conditions de travail des agents municipaux. Il faut donc faire des efforts pour améliorer cet impact et développer des outils pour aider les agents. Autre problématique : le grammage. Si les enfants se servent eux-mêmes, il n’y a pas de vérification. Il va falloir travailler autour de portions individuelles pour les fromages. Travail an cours et progressif.

Dante : Pourquoi les taxes foncières ont augmenté ?

Parce que cet argent sert à financer les services publics, les travaux dans les écoles, les salaires du personnel des écoles, et avec l’augmentation des couts de la vie, tout a augmenté.

Carl : Les repas servis sont des fois froids, pourquoi ?

Ou le temps de réchauffe est insuffisant, ce qui peut arriver mais qui doit être exceptionnel

Ou c’est voulu : notamment par de fortes chaleurs.

Nélia : Quand est-ce qu’il y aura 100% de voitures électriques ?

On n’a pas la réponse. Il faut changer la façon de faire, changer les habitudes, limiter l’usage de la voiture. Est-ce que je peux faire autrement en utilisant plutôt bus, train, covoiturage ?

Anaïa : Peut-on nettoyer plus souvent les devants de l’école Thiers ?

Les agents de l’école nettoient les devants de l’école, par contre, l’entretien des trottoirs est géré par la Métropole, pas par la Ville. 12 agents ont été nouvellement recrutés (grâce à l’augmentation des impôts) mais nous avons conscience que cela ne résoudra pas tout. Les gens sont sales. Il faut éduquer les citoyens.

Si c’est une question de déchets, les élèves peuvent peut-être envisager une sensibilisation via un affichage ?

Billie-Joe : Pourquoi le skate-park des Chartrons a été refait ?

Il était vieux, on a rajouté des aménagements et des espaces vert. La conception a été copartagée avec les associations de skateurs et un guide a été créé.

Valentine : Il faudrait mettre des poubelles de tri dans les écoles.

Un marché public récent permet aujourd’hui le tri des déchets dans les écoles publiques de Bordeaux.

Le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas, par exemple les flacons de gels, les shampooings => une alternative existe : le savon.

Taha : Il faudrait interdire les trottinettes en ville

C’est une autre façon de se déplacer (contre les voitures) et les principaux utilisateurs sont les jeunes, donc c’est bien qu’ils prennent cette habitude plutôt que celle de la voiture. Problématique des batteries : travail entrepris dessus à Bordeaux. Il faut aussi respecter les avis de tout le monde, éviter d’imposer.

A l’issue de la séance, tous les participants, enfants comme adultes, élus comme représentants, parents, public en général, ont pu échanger et grignoter autour d’un verre et conclure cette année de manière conviviale.

En conclusion de ce dernier compte rendu de l’année, l’ensemble de l’équipe du Conseil Municipal des Enfants tenait à remercier chaleureusement les enfants pour leur implication et leur engagement. De même, nous adressons un grand merci à l’équipe des Francas qui a coordonné et animé les séances avec beaucoup d’enthousiasme. Ce fut une année riche et fructueuse. Nous souhaitons également une très belle rentrée à l’ensemble des élu.e.s CM2 qui quittent le dispositif et les remercions à nouveau.

Très bonnes vacances à tous, bel été et à l’année prochaine pour la suite des aventures du Conseil Municipal des Enfants !

Laisser un commentaire